

Activé à partir du 1er juin et jusqu'au 15 septembre, le dispositif "Plan Canicule" est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences liées à une période de fortes chaleurs en portant une attention particulière aux personnes fragiles.

La charte du dermatologue : les 10 commandements à respecter face au soleil
|
Pour aller plus loin :

L'Agence Régionale de Santé s’assure de la qualité des eaux de baignade (en piscine et en milieu naturel). Consultez les résultats d'analyse et les recommandations pour vous baigner en toute sécurité.
La leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle, dont on observe plusieurs centaines de cas par an en France. On la contracte en général lors d’une activité en relation avec un environnement souillé par l’urine d’animaux contaminés, notamment l’eau douce.

La fréquence et l’intensité des événements climatiques extrêmes s’accentuent chaque année, et sont les conséquences visibles du changement climatique. Parmi ces aléas, la sécheresse touche fréquemment notre région. Le manque d’eau peut avoir des conséquences tant sur la quantité que sur la qualité de l’eau du robinet.
Quel est l'impact sur les réseaux d'eau potables et comment le gérer ?
Pour en savoir plus, consulter la rubrique :

Bien que nuisants, tous les moustiques ne transmettent pas de maladies. Toutefois, Aedes albopictus, moustique d’origine tropicale, également appelé « moustique tigre », est le vecteur potentiel de trois maladies virales : la dengue, le chikungunya et le zika.
En Grand Est, le moustique tigre est implanté à ce jour dans trois départements (Bas-Rhin/Haut-Rhin/Meurthe-et-Moselle) qui font l’objet d’une surveillance renforcée du 1er mai au 30 novembre.
Les autres départements de notre région ne sont pas impactés par sa présence mais une vigilance est toutefois nécessaire. Chacun peut participer à sa surveillance et lutter contre son implantation !

La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie transmise par les tiques, essentiellement en forêt et en zone humide. La transmission se fait par piqûre d’une tique infestée et le risque de transmission de la bactérie est d’autant plus grand que le temps de contact avec la peau est prolongé.
Toutes les tiques ne sont pas infectées mais la vigilance reste de mise lors des balades en forêts ou même dans les jardins et parcs en ville !
Consultez :

Le Grand Est est la région la plus impactée de France par les chenilles processionnaires du chêne, même si celle du pin est également présente dans la partie sud-ouest de notre territoire.
Toutefois, d’autres insectes, chenilles ou pas, sont aussi urticants et peuvent être responsables de nos démangeaisons.
A différentes périodes de l’année, des chenilles font leur apparition dans notre environnement. Certaines d’entre elles sont urticantes et peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivites, maux de gorge….
La vigilance est donc de mise, surtout par temps sec et venteux, en évitant tout contact avec ces chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées.

Le pollen de cette plante invasive peut provoquer de graves allergies. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d'air pour que des symptômes apparaissent chez les personnes allergiques : rhinite allergique, conjonctivite, trachéite, toux, urticaire, asthme, eczéma...
Compte tenu de son impact sanitaire, limiter l’expansion de l'ambroisie constitue un enjeu de santé publique.

Pour vous aider à profiter au mieux de vos vacances ou tout simplement des beaux jours, le ministère des Solidarités et de la Santé et les agences sanitaires vous accompagnent tout l’été. L'objectif : vous donner les bons gestes à adopter pour que votre pique-nique, votre balade en forêt, votre séjour à la mer ou votre après-midi en famille à la base nautique ne tournent pas à la catastrophe !
Ministère chargé de la Santé :