Lutte contre le moustique tigre : toujours sous surveillance en Grand Est !

Actualité
Carte postale-Consignes prévention Moustique Tigre (recto)

En Grand Est, le moustique tigre est désormais implanté dans 3 départements, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et en Meurthe-et-Moselle. A ce jour, les autres départements de notre région ne sont pas impactés par sa présence mais une vigilance est toutefois nécessaire.
Chacun peut participer à sa surveillance et lutter contre son implantation !

Carte France Implantation Moustique tigre au 1.01.2023

Installé depuis de nombreuses années dans nos territoires ultra-marins, il s’est développé en métropole de manière significative et continue depuis 2004. Il est désormais présent dans 71 départements, soit 4 départements supplémentaires depuis 2022.

Ce moustique peut être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et du zika. En revanche, le moustique n'est pas, en lui-même, porteur de ces virus. Il ne peut les transmettre que s'il a piqué, au préalable, une personne malade déjà infectée, généralement suite à un voyage en zone tropicale mais il existe cependant un risque de transmission « autochtone » en France métropolitaine.

 

Point sur la situation en région Grand Est

Dans le cadre de la surveillance des insectes vecteurs de maladies, l’ARS a missionné depuis 2020 des opérateurs habilités afin de déployer un réseau de pièges pondoirs permettant de détecter la présence du moustique tigre (320 pièges en région Grand Est), traiter les signalements des particuliers et réaliser des interventions ciblées en vue de ralentir la progression de son implantation et limiter le risque épidémique.

Lutte anti-vectorielle (LAV) en Grand Est : consultez les bilans régionaux

Quelles sont les communes colonisées en région Grand Est ?

18 nouvelles communes ont été colonisées en 2022 portant à 48 le nombre total de communes colonisées par le moustique tigre en région Grand Est.

L’ensemble de ces communes se trouve dans le Bas-Rhin, colonisé à partir de 2015, dans le Haut-Rhin depuis 2016 et pour la Meurthe-et-Moselle depuis 2021. Une fois implanté dans un secteur, il est très difficile de l’éliminer.

Carte des communes colonisées par le Moustique Tigre en Grand Est 01.01.2023
  • Département du Bas-Rhin : Achenheim, Barr, Bischeim, Bischoffsheim, Dingsheim, Eckbolsheim, Erbebach-Seltz, Geispolsheim, Griesheim-sur-Souffel, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, La Wantzenau, Lampertheim, Lingolsheim, Lipsheim, Mittelhausbergen, Molsheim, Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Obernai, Oberschaeffolsheim, Ostwald, Reichstett, Saverne, Schiltigheim, Souffelweyersheim, Strasbourg, Stutzheim-Offenheim, Vendenheim, Wolfisheim.
  • Département du Haut-Rhin : Brunstatt-Didenheim, Cernay, Colmar, Heiteren, Holtzwihr-Porte du Ried, Horbourg-Wihr, Huningue, Illzach, Kingersheim, Mulhouse, Rixheim, Saint-Louis, Sausheim, Turckheim, Village-Neuf, Wickerschwihr.
  • Département de Meurthe-et-Moselle : Nancy.
Liste des communes colonisées actualisée plusieurs fois par an sur le site : Signalement Moustique de l'ANSES
Attention aux « Fake news » !
Certains sites internet, articles ou publications sur les réseaux sociaux font état de départements en situation d’alerte rouge.
Cette classification n’a pas de caractère officiel et ne correspond en aucun cas à un niveau de risque qui aurait été établi par les autorités sanitaires.
Selon la classification officielle, les départements sont classés en deux catégories ; colonisés et non colonisés.
Un département est considéré comme étant colonisé lorsqu’au moins l’une de ses communes est colonisée par le moustique tigre.
C’est le cas par exemple en Grand Est du département de la Meurthe-et-Moselle, où pour le moment, seule la commune de Nancy est colonisée.

 

Comment ralentir la progression du moustique tigre ?

En 2023, les actions de surveillance, d’intervention autour des nouvelles détections et d’intervention autour des cas humains de maladies transmises par les moustiques se poursuivent.

Des actions de sensibilisation et de formation seront mises en œuvre de manière ciblée, au niveau des collectivités nouvellement colonisées ou encore au niveau des établissements de santé à enjeu des communes concernées par la présence du moustique.

Des interventions préventives (information des habitants sur les bons gestes pour limiter la prolifération du moustique, traitement des gîtes larvaires, réunions publiques, etc.) seront également mises en œuvre sur les communes non colonisées faisant l’objet d’une vigilance particulière vis-à-vis de l’implantation du moustique.

L’objectif de l’ensemble de ces actions est de lancer une dynamique de lutte afin de ralentir la dispersion du moustique tigre et ainsi diminuer le risque de transmission de maladies vectorielles.

 

FOCUS SUR LE TERRITOIRE ALSACIEN : les actions de mobilisation sociale mises en œuvre en 2023

En partenariat avec la Brigade Verte dans le Haut-Rhin et le Syndicat de lutte contre les moustiques et l’Université de Strasbourg dans le Bas-Rhin, des actions seront mises en œuvre afin d’assister les collectivités dans le déploiement d’une stratégie de lutte intégrée efficace et pérenne.

Des actions de formation et de sensibilisation du grand public, des décideurs (élus, responsables de service), des agents techniques des communes et de formateurs relai seront notamment proposées.

Un guide visant à accompagner les collectivités pas à pas en centralisant ou listant les différentes actions à réaliser, les différents sites d’information fiable et les différentes études d’efficacité des différentes actions de lutte sera également proposé. Ce guide vise à permettre aux communes d’acquérir une certaine autonomie dans la prévention et la gestion de la problématique en leur proposant des plans d'actions et de lutte pluriannuelle.

Moustique tigre (illustration)
Moustique tigre-taille 1 cent euro
De très petite taille (environ 5 mm), il se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche, d’où son appellation commune de "moustique tigre".

L'aedes albopictus, dit moustique-tigre en raison de ses zébrures noires et blanches, est un moustique d'origine tropicale, dont l'expansion est mondiale, favorisée par le développement des transports internationaux et le changement climatique.

Il se développe majoritairement en zone urbaine, terrain propice à sa reproduction et se déplace peu au cours de sa vie (environ150 mètres autour de son lieu de naissance). Ainsi un moustique tigre qui pique une personne est majoritairement né dans la propriété de cette personne ou dans son voisinage.

Il "utilise" les transports routiers et ferroviaires pour se propager, et pond ses oeufs (environ une centaine par ponte) dans des petits récipients (comme des coupelles de pots de fleurs, des pneus usagés, etc.) où se trouve de l'eau, ce qui explique sa diffusion rapide.

Ce moustique est particulièrement nuisible : ses piqûres, douloureuses, interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.

L’Agence régionale de santé rappelle qu’il est important que  chacun participe à la lutte contre ce moustique très nuisant, potentiel vecteur de maladies graves : il existe des gestes simples que chacun peut appliquer pour éviter sa prolifération.
Il revient donc à chacun d’agir !

Quand vous êtes chez vous, prenez le temps d’observer les insectes qui s’y trouvent en essayant de détecter les moustiques tigres, et mettez en œuvre les moyens permettant de limiter leur prolifération : videz les coupelles, nettoyez les gouttières, couvrez les réservoirs d’eau, empêchez la stagnation d’eau dans les piscines hors d’usage, etc.

N'hésitez pas à rechercher ces insectes autour de vous et à envoyer leurs photos sur le site www.signalement-moustique.fr qui vous indiquera si le spécimen est bien un moustique tigre.

Si la présence de moustique tigre est constatée sur un territoire, la collectivité peut être amenée, en lien avec l’ARS et l’opérateur ayant délégation pour les opérations de lutte anti-vectorielle sur le département, à informer les habitants du secteur et les inviter à mettre en œuvre les mesures de prévention pour lutter contre sa présence.

Pour accompagner ces opérations de communication, l’ARS Grand Est propose des documents « clé en main » à adapter, imprimer, et à diffuser aux habitants comme la fiche et la carte postale "Participez à la surveillance du moustique tigre !" qui sont à télécharger ci dessous.

Une version comporte un encart au verso permettant de personnaliser la carte postale avec un ou plusieurs logos pour une opération menée avec des partenaires.

Carte postale-Consignes prévention Moustique Tigre-Partenaires ARS Grand Est (recto)
Carte postale-Consignes prévention Moustique Tigre-Partenaires ARS Grand Est (verso)