Vie quotidienne | Covid-19 grand public

Actualité

Consultez les informations concernant l'hygiène au domicile, l'hygiène alimentaire, l'eau du robinet, l'eau de baignade, le soutien au parents, les déplacements en France ou l'étranger, les vaccinations, la poursuite des soins.

Organisation familiale et garde des enfants


Modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire pour les écoles, collèges et lycées


Être parent en période d’épidémie de coronavirus

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d'Allocations familiales (CNAF) vous proposent un recensement non exhaustif de ressources fiables et disponibles gratuitement en ligne.

Consultez les contenus suivants :

  • Où partir ?
  • Quels sont les contrôles qui s’appliquent aux voyageurs en provenance d’un pays de l’espace européen ?
  • Quelles sont les restrictions qui s’appliquent aux voyageurs en provenance de pays hors de l’espace européen ?
  • Quelle est la procédure pour se rendre dans un territoire d’outre-mer depuis l’étranger ?
  • Comment me rendre sur mon lieu de vacances ?
  • Quels modes d’hébergement possibles ?
  • Les activités : infos pratiques
  • Pour mes enfants
  • Et n’oublions pas d'être prudent…

 

Le risque de contamination au COVID ne disparaît pas lorsqu’on rentre au domicile. L’ARS  rappelle les règles d’hygiène domestique afin de réduire le risque de transmettre le virus au sein de votre domicile.

 

Prévention des accidents domestiques CAP (PDF, 397.04 Ko)

 

Hygiène alimentaire : entrée, transferts, multiplication et survie des micro-organismes dans la cuisine (pdf, 2.74 Mo)

 

Centre antipoison Grand Est (Nancy)  : 03 83 22 50 50

Les centres antipoison donnent des téléconsultations médicales gratuites, en urgence, 24h/24.
Pour toute situation liée à un toxique, prenez avis et conseil auprès d’un centre antipoison avant de consulter un médecin 
N’appelez le SAMU en faisant le 15 qu’en cas de détresse vitale

 

Les chenilles peuvent faire leur apparition dans notre environnement à différentes périodes de l’année. Certaines d’entre elles sont urticantes et peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivites, maux de gorge, etc.

Par conséquent, il est déconseillé de faire sécher en extérieur les masques respiratoires utilisés dans le cadre de l’épidémie de COVID 19.

Si vous avez été exposé à des poils urticants de chenilles processionnaires, consultez la rubrique.

 

Pourquoi certaines personnes sentent-elles plus un goût de chlore dans leur eau du robinet ? Le covid19 circule-t-il dans l’eau du robinet ?

Selon l’OMS, la présence du Covid19 dans les ressources en eau potable est peu probable, et il est sensible aux procédés habituels de potabilisation (filtration, désinfection, etc.) comme de nombreux et divers contaminants microbiologiques des eaux.

Dans cette période particulière, l’ARS a demandé aux exploitants des réseaux d’eau potable de la région de mettre en œuvre leur plan de continuité d’activité et de veiller à la bonne mise en œuvre d’une désinfection avec, dans le cas d’une désinfection par chloration, le maintien d’un résiduel de chlore dans les réseaux afin de garantir une eau de bonne qualité microbiologique, et conforme aux exigences de qualité microbiologiques. Il n’y a pas de demande d’augmentation des taux de chlore, toutefois, sur la base de cette demande, certains exploitants ont donc vérifié leurs installations de désinfection et certains ont donc pu, à cette occasion, augmenter les taux habituels. Parfois, certains exploitants ont augmenté leur taux de chlore par simple précaution et en vue principalement de rassurer leurs abonnés, cette sur-chloration n’étant pas nécessaire.

Par ailleurs, la baisse des consommations d’eau dans certains secteurs du fait du ralentissement du tissu industriel et commercial peut induire des temps de séjour plus long dans les réseaux. Ces temps de séjour plus longs favorisent la création de goûts de chlore par une action prolongée de ce dernier, sans que la dose initialement injectée par l’exploitant du réseau n’ait été augmentée.

Pour toutes ces raisons, certains consommateurs peuvent donc ressentir plus le gout de chlore qu’à l’accoutumée.

Pour limiter le gout du chlore, il est possible de placer une bouteille d’eau ouverte au réfrigérateur 30 minutes environ avant consommation.

 

 

Aucune étude concernant la survie du SARS-CoV-2 dans l’eau de piscine ou dans les eaux du milieu naturel n’est disponible à l’heure actuelle. Le risque majeur pour les sites de baignade est lié à la promiscuité. C’est le respect strict des mesures générales de distanciation physique préconisées dans le cadre de la crise Covid-19 qui constitue l’élément fondamental et prioritaire de prévention générale.

 

    Vaccination anti-Covid-19

     

    Vaccination du nourrisson

    La Haute Autorité de la Santé (HAS) rappelle l’importance de maintenir la vaccination des nourrissons.

     

    Vaccination contre la grippe

     

    Je continue à me faire soigner, téléconsultation et télésoin

    Urgences dentaires 

    En cas d'urgence dentaire, veuillez contacter votre chirurgien-dentiste traitant. Si vous n'en disposez pas ou n'arrivez pas à le joindre, contactez le numéro national au 09 705 00 205

     

    Permanence opticiens

    Afin d'assurer la permanence des soins en santé visuelle, les trois syndicats d'opticiens ont mis en place un service minimum pour les demandes urgentes.

    Sur rendez-vous, vous pourrez avoir accès :

    • au renouvellement de vos équipements cassés ou perdus
    • au renouvellement des équipements inadaptés, uniquement sur présentation d'une ordonnance mentionnant le caractère d'urgence
    • à la délivrance d'un équipement optique pour tout personnel soignant.

    Consultez la liste des magasins assurant la permanence par département