Activité physique favorable à la santé : signature du nouveau plan régional 2024-2028

Actualité
Signature du Plan régional Activité physique favorable à la santé (APS)

Ce nouveau plan, signé le 27 mars, prévoit des actions visant à sensibiliser la population à l'importance de l'activité physique, des programmes d'accompagnement personnalisés et des partenariats avec les acteurs locaux. L'objectif est de créer un environnement favorable à la pratique sportive et de santé, pour tous les habitants du Grand Est, quel que soit leur âge ou leur condition physique.

Le nouveau plan régional activité physique à des fins de santé a été signé à la maison sport santé de Talange par l'ARS Grand Est et ses partenaires. L'occasion d'affirmer l'engagement collectif autour de la promotion de l'activité physique.

 

 

Un diagnostic préoccupant

Le constat est alarmant : malgré la reconnaissance de l'importance de l'activité physique pour la santé à tous les âges de la vie, le Grand Est affiche des statistiques inquiétantes. Avec seulement 17,8 licences sportives pour 100 habitants et une prévalence élevée des maladies cardiovasculaires (24 % de la population) et de l'obésité (18,7 %), la région se trouve face à des défis de taille en matière de santé publique.

Une réponse collective 

Face à cette situation, l'Agence Régionale de Santé Grand Est et ses partenaires ont réagi avec détermination. Le premier plan régional 2018-2022 a déjà permis d'accompagner plus de 21 500 patients vers une reprise d'activité physique sécurisée grâce au dispositif Prescri’mouv. Cependant, conscients que les défis persistent, ils ont uni leurs efforts pour renforcer la politique régionale en matière d'activité physique.
Virginie Cayré, Directrice Générale de l’ARS Grand Est, l'a rappelé : « L’ARS Grand Est a fait de la promotion de l’activité physique à des fins de santé une de ses priorités en l’inscrivant dans son Projet Régional de Santé 2018 – 2028. Elle a en effet à cœur d’accompagner les jeunes, des personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie et/ou malades vers un mode de vie plus actif pour maintenir ou améliorer leur état de santé, tant physique que mentale. A ce titre, plus de 6 millions d’euros ont été mobilisés sur le Fond d’Intervention Régional en 2023, dont 3,6 millions pour le déploiement du dispositif Prescri’mouv que nous avons lancé en 2018. Par la signature de ce nouveau plan régional, l’ARS souhaite conforter la dynamique partenariale déjà engagée et poursuivre la mise en œuvre d’actions toujours plus innovantes et au service de l’usager. » 

Retrouvez dans le communiqué de presse les propos exprimés par les partenaires régionaux lors de cette signature.

Des actions concrètes

Dans le cadre de ce nouveau plan, des initiatives concrètes seront déployées à travers toute la région du Grand Est. Des actions visant à sensibiliser la population à l'importance de l'activité physique, des programmes d'accompagnement personnalisé, ainsi que des partenariats avec les acteurs locaux seront mis en place. L'objectif est de créer un environnement favorable à la pratique sportive et de santé, accessible à tous les habitants du Grand Est, quel que soit leur âge ou leur condition physique.

Ce déploiement régional marque une étape décisive dans la lutte contre la sédentarité et la promotion d'un mode de vie actif pour le bien-être de tous.

Par exemple la poursuite du développement du dispositif Prescri’mouv, le soutien au déploiement des maisons de sport-santé, le financement d’action de prévention chez les personnes âgées : comme l’aménagement de parcours santé dans les EHPAD via les équipes mobiles de prévention, ou encore le soutien à des partenariats clubs sportifs/ESMS favorisant l’inclusion via la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Le nouveau plan régional "Activité Physique à des Fins de Santé" pour la période 2024-2028 a été officiellement signé à la Maison Sport Santé de Talange par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), la Région Grand Est, l'Assurance Maladie, le Régime Local d’Assurance Maladie Alsace-Moselle, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, le Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est et la Conférence Régionale du Sport.