Semaine européenne de la vaccination 2024 : recommandations et actions menées en Grand Est

Actualité
Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) : du 22 au 28 avril 2024

Chaque année, la Semaine Européenne de la Vaccination est l’occasion de rappeler l’importance de vacciner les enfants et les adultes et d'être à jour sur ses rappels. Retrouvez les recommandations 2024 du calendrier des vaccinations, ainsi que les actions menées en région Grand Est. Et si cette année, vous aussi vous vous mobilisiez ?

Une édition 2024 sur la thématique de "l'aller vers"

La démarche d’aller vers en prévention et promotion de la santé est une approche par laquelle les professionnels de santé sont conduits à sortir physiquement de leur structure pour aller à la rencontre des populations éloignées du soin, en intervenant sur leurs lieux de vie. L’« aller‑vers » présente donc deux dimensions principales : une mobilité hors les murs vers les milieux de vie, et une posture relationnelle d’ouverture vers la personne.

La meilleure protection, c'est la vaccination !

L’objectif est de promouvoir la vaccination pour tous et d’inciter tous les Français, à tous les âges de la vie, à se faire vacciner et à faire vacciner leur entourage. Il est ainsi important que tous les acteurs concernés continuent à se mobiliser en Grand Est pour mettre en place des actions de sensibilisation afin d’informer les usagers et les professionnels de santé sur les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination.

Les professionnels sont invités à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d’effectuer, si nécessaire, un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés ces deux dernières années, en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).

Le calendrier vaccinal 2024

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble les recommandations vaccinales, générales et particulières, applicables en fonction de l’âge :

Calendrier des vaccinations 2024

Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.

Plusieurs actions et initiatives sont proposées au niveau régional dans le cadre de la SEV auprès des professionnels de santé et du grand public.

Dans le cadre de la SEV 2024, l'ARS a référencé un certain nombre d'actions mises en œuvre par les acteurs de la vaccination du Grand Est. Une large palette est proposée aussi bien en direction du grand public que des professionnels de santé, avec des campagnes d'information et de sensibilisation, des stands autour de la vaccination (recommandée et obligatoire), des vérifications de carnet de vaccination en chantier d'insertion, des séances de vaccination gratuites, des interventions auprès d’étudiants...

Malgré son efficacité contre de nombreux cancers chez les filles et les garçons, la couverture vaccinale contre les HPV restent insuffisantes en France.

80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers (col de l’utérus, de l’anus, de l’oropharynx, du pénis, de la vulve et du vagin). Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains (HPV).

À la suite de l’annonce présidentielle du 28 février 2023, une campagne de vaccination HPV est lancée à l’échelle nationale au sein des collèges en classe de 5ème.

La première dose a été administrée de septembre à décembre 2023. Le passage des équipes mobiles des centres de vaccination pour la seconde dose a débuté début avril et se finira en juin.

En Grand Est, 13 centres de vaccination et leurs antennes sont impliqués dans la campagne.

Plus de 9 000* élèves ont déjà été vaccinés lors de la première partie de campagne. En complément de la vaccination HPV, 8 départements sur 10 proposent également un rattrapage vaccinal des autres valences lorsque l’enfant n’est pas à jour.

Cette campagne ayant pour but de s’inscrire dans le temps, les parents des collégiens en classe de 5ème seront sollicités afin de donner leur accord à la vaccination de leur enfants.

*données provisoires non exhaustives, non encore consolidées 

Pour en savoir plus, consultez l’article : Vaccination anti-Papillomavirus Humain (HPV)

Suite à l'explosion du nombre de cas de rougeole en 2023 sur le continent européen par rapport à l'année précédente, l'OMS a lancé une alerte sur cette augmentation en janvier 2024. Les professionnels de santé et les patients sont invités à vérifier le statut vaccinal, en particulier les adolescents, les jeunes adultes ou encore les populations éloignées du système de santé, qui restent insuffisamment vaccinées contre la rougeole.

Vérification et mise à jour du statut vaccinal :

  • Le contrôle de l’épidémie requiert la vérification et la mise à jour systématique du statut vaccinal de toute personne née à partir de 1980.
  • Toutes ces personnes doivent avoir reçu 2 doses de vaccins contre la rougeole ou avoir déjà contracté la maladie.
  • Il est nécessaire de porter une attention particulière aux enfants de 1 à 4 ans, adolescents, jeunes parents et femmes en âge de procréer.
  • Pour rappel : les personnes les plus à risque de rougeole grave sont les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 1 an.

Les infections invasives à méningocoques sont des infections transmissibles graves, dont l’issue peut être rapidement fatale. Si la mise en place de mesures barrières durant la crise de Covid-19 a permis une baisse notable de ces infections, les dernières données montrent une reprise de la circulation des méningocoques en France.

Saisie par le ministère chargé de la santé, la Haute Autorité de Santé actualise la stratégie de vaccination contre les méningocoques A, C, W, Y et B. L’objectif est de protéger l’ensemble de la population et plus particulièrement les nourrissons, les adolescents et les jeunes adultes.

La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 avec une première dose à l’âge de 5 mois. Cette vaccination est recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu’à l’âge de 24 ans.

La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe B est recommandée chez tous les nourrissons, avec une première dose à l’âge de 3 mois. Cette vaccination est recommandée chez les enfants non vaccinés jusqu’à l’âge de 2 ans.

Il existe également des vaccins contre les infections à méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W (vaccins tétravalents ACYW135). Un vaccin bivalent contre les méningocoques A et C est disponible mais il n’est réservé qu’à des situations particulières chez des nourrissons de 6 mois à 1 an.

La vaccination contre la coqueluche permet aux mères vaccinées pendant la grossesse de transmettre des anticorps et de protéger ainsi leurs nourrissons de moins de 6 mois, à un âge où ils ne sont pas protégés ou incomplètement protégés par leur propre vaccination.

Elle permet également à l’entourage des nouveau-nés de diminuer le risque de transmission de la coqueluche aux nourrissons de moins de 6 mois, quand leurs mères n'ont pas été vaccinées pendant la grossesse. Cette stratégie de protection indirecte des petits nourrissons par la vaccination de leurs proches s’appelle le cocooning.

Cette vaccination réduit de moitié les hospitalisations et de 95% les décès liés à la coqueluche des nourrissons de moins de 3 mois.

Recommandations

La vaccination est recommandée pour les mères pendant la grossesse et à chaque grossesse de préférence entre la 20ème et la 36ème semaine après les dernières règles.

Elle doit être envisagée pour les personnes non vaccinées au cours des dix dernières années, et en particulier pour :

  • les membres de l’entourage familial (frères et sœurs, conjoint, grands-parents, baby-sitters…) d’une femme enceinte, si celle-ci ne s’est pas faite vacciner pendant la grossesse ou si elle s’est faite vacciner moins d’un mois avant l’accouchement ;
  • la mère venant d’accoucher si elle n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, même si elle allaite son enfant.

Schéma de vaccination

  • Rappel pour les mères à chaque grossesse, quel que soit l'âge de la mère ;
  • Rappels éventuels dans le cadre de la stratégie du cocooning, à faire au cas par cas.

Suite à l’avis du 23 février 2023, la Haute Autorité de Santé recommande une vaccination supplémentaire dès le printemps aux personnes à risque dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps.

Vaccination recommandée pour :

  • Les personnes âgées de 80 ans et plus
  • Les résidents en EHPAD et USLD, quel que soit leur âge
  • Le personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge

Modalités

  • Vaccin privilégié à ARNm adapté de Pfizer, sauf contre-indications ou refus du patient
  • Vaccin de seconde intention : vaccin à protéine recombinante adapté de Novavax
  • Délais entre deux injections/après injection : 3 mois, quelle que soit la situation du patient

Dates

  • du 15 avril au 16 juin 2024.