Patient à haut risque vital : soyez informé en cas de coupure électrique

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femme à son domicile sous respirateur artificiel

En tant que patient à haut risque vital (si vous êtes sous respirateur artificiel ou si votre enfant est sous nutrition parentérale), vous bénéficiez d’un service d’information particulier en cas de coupure électrique programmée ou accidentelle.

  • aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour. Il s'agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20h par jour.
  • aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile.
    Il s'agit des enfants alimentés par voie intraveineuse
    via un cathéter placé dans une veine. Ce mode d'alimentation est utilisé quand l'enfant n'est pas en mesure d'obtenir tous les nutriments dont il a besoin par la bouche ou par alimentation entérale (sonde).

En cas de coupure imprévue

Vous disposez d’un numéro de téléphone dédié que vous pouvez composer afin de connaître la durée probable de la coupure, vous permettant (ou votre entourage) de vous organiser.

En cas de coupure programmée

Lors de manœuvres obligeant le service de distribution d'électricité à réaliser une coupure électrique programmée (travaux, etc.), le service de distribution vous prévient individuellement, par courrier, cinq jours à l’avance. Vous êtes informé de la date et de l’heure prévisionnelles de la coupure afin d'être en mesure de prendre les dispositions appropriées.

Pour les patients sous oxygénothérapie, un service d’astreinte 24h/24 et 7j/7 est prévu par votre fournisseur d’oxygénothérapie ainsi que, à votre demande, la mise à disposition d’une bouteille d’oxygène gazeux de secours, si vous disposez d’un concentrateur fixe ou d’oxygène liquide.

Ce dispositif ne garantit pas que les patients à haut risque vital seront exemptés des coupures d'électricité. Cependant, dans le cas d’une procédure de délestage électrique, les délais d’information sont raccourcis. Les services de distribution ont vis-à-vis de leurs abonnés une obligation d’information. Ils vous contacteront par téléphone pour assurer votre information.

En fonction de vos équipements et des usages que vous en avez, vous pouvez vous équiper de dispositifs de secours avec une autonomie de deux heures au moins.

Il est par ailleurs fortement conseillé aux personnes vulnérables de se faire connaitre au niveau de leur mairie afin d’être identifiées sur les registres des personnes vulnérables de la commune.

Pour une plus grande sécurité, en toutes circonstances, vous devez avoir connaissance des démarches à effectuer pour vous faire hospitaliser d’urgence.

Important : votre demande doit être renouvelée tous les ans.

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    Etape 1 - Demande d'inscription

    Téléchargez et renseignez les 3 documents ci-dessous.

    1. Le Cerfa 10401*02

    2. Le questionnaire "Recueil d'informations complémentaires"

    pour être informé(e) en cas de coupure.

    3. Le Cerfa 10402*02 concerne le certificat médical à faire remplir par votre médecin

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    Etape 2 - Envoi des documents

    1. Rassemblez vos documents : les 4 premiers feuillets du Cerfa 10401*02 (conservez le 5ème feuillet) + le questionnaire + le Cerfa "Certificat médical"

    2. Glissez ces documents dans une enveloppe avec la mention « Secret médical » inscrite sur l'enveloppe

    3. Envoyez votre dossier par voie postale à :

    ARS Grand Est
    DQPI - Service Veille Sanitaire
    3 Boulevard Joffre - CS 80071
    54036 Nancy Cedex

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    Etape 3 - Confirmation de votre demande

    Les documents dûment renseignés sont instruits par l’ARS Grand Est qui informe les distributeurs d’énergie, en cas d’avis favorable. Ceux-ci effectuent ensuite les repérages de réseaux nécessaires et vous informent de la bonne prise en compte de votre demande.

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    Etape 4 - Renouvellement

    Le dispositif est activé pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle la demande doit être renouvelée selon les mêmes modalités. En cas de changement de domicile provisoire ou définitif, le patient devra déposer une nouvelle demande.