Devenir parent : les 1000 premiers jours de l'enfant

Service

Vous êtes nouveaux parents ou allez le devenir ? Consultez des informations fiables et des outils pour vous soutenir dans votre parentalité, les modes d’accueil, les solutions concernant les situations de handicap, des conseils sur votre santé en tant que parent.

Le compagnon numérique "les 1000 premiers jours" permet de suivre les étapes, de votre projet de parentalité jusqu'aux 2 ans de votre enfant.

Le site et l'application "1000 premiers jours" se destinent aux futurs parents et parents d’enfants de moins de 2 ans. Ils proposent des conseils pratiques et des informations scientifiquement validées autour des trois piliers fondamentaux de la santé pendant la période des 1000 premiers jours (sécurité environnementale, alimentation et sécurité affective).

Dans une tonalité qui se veut bienveillante et soutenante, vous y retrouverez :

  • des articles rédigés par des professionnels et proposés en fonction de l'étape à laquelle vous vous trouvez ;
  • de nombreuses informations autour des questions que vous pouvez vous poser, dès le projet de grossesse, sur l’environnement, la grossesse, le développement de bébé et la parentalité, l’allaitement, les substances chimiques, l’alimentation de bébé, la relation avec bébé, les soutiens à la parentalité, le bien-être dans le couple, etc. 
  • un calendrier présentant tous les événements des 1000 premiers jours ;
  • un autodiagnostic pour évaluer le risque de la dépression post partum spécialement dédié aux parents, ainsi qu’une cartographie pour trouver un accompagnement adapté et géolocalisé.

NB : le site 1000 premiers jours ne traite pas des cas spécifiques liés aux pathologies de la grossesse et du jeune enfant et en aucun cas elles ne sont susceptibles de se substituer à une consultation médicale.

Les projets ci-dessous sont soutenus et financés par l’Agence régionale de santé, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), et la commissaire à la lutte contre la pauvreté du Grand Est à la suite d'appels à candidatures régionaux.

Le but est de favoriser les synergies entre les acteurs, les dispositifs existants et les initiatives locales afin de créer des conditions favorables au bon développement de l’enfant.

Chacun de ces projets, construit à partir des besoins des parents et des enfants, est adapté à leur quotidien, à leur rythme et à leurs lieux de vie. Il permet à la fois d’accompagner les parents et de favoriser le développement et la santé des enfants.

Année 2022 

Nom du projet Acteur / Territoire couvert Description
Projet maison itinérante 

Acteur : Ville de Charleville-Mézières

Territoire : Charleville-Mézières, Ardennes

Projet de maison itinérante des 1000 premiers jours, ouverte alternativement dans 5 points d’accueil différents de Charleville-Mézières, dont 4 sont situés en quartier prioritaire. Ce lieu de ressources aménagé au plus près des familles permettra de développer des actions de sensibilisation parents-enfants, et favorisera le partage d’informations et de connaissance via l’organisation d’ateliers thématiques et la mise en place de permanences de partenaires tels que la CAF, l’ARS, la maternité et la PMI ;
Espace Parentalité Paroles de Parents

Acteur : Association Paroles de Parents - EPE-51

Territoire : Reims, Marne

Projet d’espace parentalité à Reims comprenant un centre ressources et documentation pour les familles et les professionnels, ainsi que des accompagnements individuels réalisés par une équipe pluri-professionnelle et des ateliers collectifs pour favoriser l’échange entre pairs et travailler sur l’insertion sociale ;
Devenir parent : comment s'y préparer ?

Acteur : Union des associations d’aide à la famille de Meurthe et Moselle (U2AF-54)

Territoire : Briey et Longwy, Meurthe-et-Moselle

Projet de mise en place d’ateliers thématiques collectifs à destination des parents ou futurs parents, pour échanger sur leurs questionnements et apporter des solutions entre pairs. En complément, le projet prévoit la mise en place d’un accompagnement individuel à domicile des familles les plus fragilisées, couvrant le dernier trimestre de la grossesse à la 1ère année de vie de l’enfant. L’action sera déclinée prioritairement sur les territoires de Briey et de Longwy, dans le nord du département ;
Parcours coordonné et éclairé

Acteur : Maison de santé pluri-professionnelle de Tomblaine

Territoire : Tomblaine (Meurthe-et-Moselle)

Projet visant à proposer un parcours de soin coordonné et éclairé pour des familles vulnérables, durant la période des 1000 premiers jours de l’enfant. Seront également mis en place des temps d’information collectifs et des séances de partage d’expérience, en lien avec la PMI, autour de thématiques relatives à la parentalité. En outre, le projet prévoit que chaque famille bénéficie d’au moins une consultation auprès de la sage-femme de la MSP pour poursuivre le suivi post-accouchement ;
Jardin'âge

Acteur : Communauté de communes Argonne-Meuse

Territoire : Communauté de communes Argonne-Meuse (Meuse)

Mise en place d’ateliers (lecture, nature, jardinage, cuisine) à destination des familles vulnérables dans l’objectif de favoriser le développement des jeunes enfants ;
L'île au répit

Acteur : Association des usagers du CSC Kergomard

Territoire : Verdun, partie Est de l’agglomération (Meuse)

Création d’un lieu d’accueil ponctuel pour les enfants dont les parents ont besoin d’effectuer des démarches liées à leur situation personnelle (recherche d’emploi, entretien d’embauche, rendez-vous médical, événement de vie à gérer, etc.). La structure proposera un accueil inconditionnel lorsque la démarche parentale est en lien avec la recherche d’emploi, sur des amplitudes horaires larges tous les jours de la semaine. Le projet concerne la partie Est de l’agglomération de Verdun.
Maison des Bébés (Maison des 1000 jours) 

Acteur : Ville de Metz

Territoire : Metz (Moselle)

Création d’une maison des bébés (maison des 1000 jours) à Metz, visant à fédérer les parents, futurs parents ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs autour de l’accompagnement à la parentalité et la prévention précoce. La maison des bébés proposera des informations sur le développement de l’enfant, des ateliers thématiques et groupes de parents, des temps de formation et d’échanges pour les professionnels et de l’orientation et un relais vers les partenaires (maternités, écoles, PMI, etc.) ;
Maison des mille jours

Acteur : Léo Lagrange Centre Est

Territoire : communes de Schiltigheim et de Bischheim (Bas-Rhin)

Création d’une maison des 1000 jours ciblant les communes de Schiltigheim et de Bischheim. Ce dispositif permettra aux parents et futurs parents d’avoir accès à une large palette d’actions de prévention, d’accompagnement et d’information en fonction de leurs besoins. Les actions proposées allieront accompagnement individuel et démarches collectives via notamment des ateliers, des conférences – débats, des cafés des parents. Des ateliers pratiques seront également proposés aux professionnels sur différents champs (éveil culturel, motricité, etc.) ;
Devenir Parents

Acteur : Association Santé Thur Doller (Haut-Rhin)

Territoires : Pays de Thur et Doller

Mise en place d’un accompagnement personnalisé à domicile pendant la grossesse et les deux premières années de l'enfant pour les familles vulnérables du Pays de Thur et Doller, en articulation avec les partenaires du territoire. Ces visites à domicile sont conçues comme outil d’observation autour des compétences parentales, des acquisitions de l’enfant et de la relation parent-enfant et comme support d’étayage du lien d’attachement ;
Soutien aux parents en situation de vulnérabilité

Acteur : Association Marguerite Sinclair

Territoires : quartiers prioritaires de la politique de la ville de Mulhouse, puis dans des zones rurales isolées (Haut-Rhin)

Création d’un Espace Famille, lieu ressource pour les familles et accessible également aux professionnels, afin de promouvoir le bien-vivre en famille et la santé pour tous. Cet Espace Famille proposera des ateliers à destination des seuls parents, ou à destination des parents et de leurs enfants dans le but d’informer sur les dispositifs existants en matière de soutien à la parentalité et d’accompagnement sur le volet médico-social, de réduire les facteurs de risque pour les familles en situation de vulnérabilité et de promouvoir la santé. Le projet sera décliné dans les QPV de Mulhouse, puis dans des zones rurales isolées.

Année 2021 

Nom du projet Acteur / Territoire couvert Description
« Soutien à la parentalité des familles en situation de vulnérabilité »

Acteur : Réseau Prévention, parentalité, périnatalité et petite enfance »

Territoire : Illkirch-Graffenstaden

Face aux vulnérabilités, construire ensemble des parcours lisibles, gradués et coordonnés, du repérage aux réponses adaptées. Articuler et harmoniser les organisations existantes des pratiques professionnelles en périnatalité.
Lire l’école, un livre pour grandir »

Acteur : Association OPAL

Territoires : territoires les plus vulnérables du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Intervenir sur les zones auprès des populations les plus vulnérables des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, afin de prévenir les troubles du langage.  Lutter contre l'illettrisme et permettre aux enfants le développement du langage.
« Les 1000 premiers jours : un parcours coordonné et éclairé au sein du territoire de la MSP de Tomblaine »

Acteur : Maison de  santé pluri-professionnelle de Tomblaine

Territoire : Tomblaine

Augmenter les compétences parentales pour 50% des familles dites vulnérables sur la période du 4ième mois de grossesse aux 2 ans de l'enfant, promouvoir la santé et garantir aux enfants les mêmes chances et les mêmes droits.
« Renforcer et coordonner la petite enfance »
 

Acteur : Mairie de Maxéville

Territoire : Plateau de Haye Nancy-Maxéville

Renforcer et développer la coordination de la petite enfance du plateau de la Haye, la zone d'intervention se situant en quartier prioritaire de la ville de la Commune de Nancy. Renforcer les actions de parentalité et de scolarité des 0 à 6 ans, favoriser la socialisation des petits enfants, adapter l'offre existante aux besoins des familles vulnérables.

 

Les 1000 premiers jours de l’enfant sont un moment clé dans le développement de celui-ci, tout comme le sont les premiers mois de grossesse et de vie en tant que jeune parent. L’entretien prénatal précoce ainsi que l’entretien postnatal précoce sont des occasions d’évaluer les besoins d’accompagnement au cours de la grossesse et dans les suites de l’accouchement dans les premiers pas de la vie de jeunes parents. Des nouveaux supports existent pour les parents et les professionnels afin de permettre à tous de s’approprier ces temps importants !

Pourquoi un entretien prénatal et postnatal précoce ?

L’entretien prénatal précoce permet à la femme, dès sa déclaration de grossesse, de rencontrer seule ou en couple, une sage-femme ou un médecin (médecin généraliste, gynécologue médical ou obstétricien), que ce soit dans le cadre d’une activité libérale, au sein d’une maternité ou dans un centre de PMI. L’entretien a pour objectif de permettre au professionnel de santé d’évaluer avec la femme enceinte ou le couple les besoins d’accompagnement de ceux-ci eu cours de la grossesse. Il prend en compte la dimension psychologique et émotionnelle, ainsi que l’environnement social de la grossesse.

L’entretien postnatal précoce est un espace de dialogue et d’échanges où les ressources, attentes et besoins des familles sont actualisés et remobilisés en lien avec les précédents temps de rencontre, notamment l’entretien prénatal précoce. Il s’agit aussi de prévenir et de dépister les troubles psychiques du post partum et en premier lieu la dépression du postpartum.

En pratique, comment se passe-t-il pour les futurs parents ?

L'entretien prénatal

Il s’agit d’un entretien d’écoute et de partage qui dure entre 45 mn et 1h 00. Il permet de mieux comprendre toutes les étapes de la grossesse, de poser des questions, d'exprimer des attentes et de lever des doutes. Il aide à consolider la confiance en eux de la femme et du couple, par l’expression de leurs besoins. Il vise à assurer l’arrivée du bébé dans les meilleures conditions et à construire un lien de confiance avec les professionnels qui entourent les parents.

Quelques exemples de sujets susceptibles d’être abordés : Comment je vis ma grossesse ? Quelles émotions je ressens ? Comment préparer notre couple à l'arrivée de notre enfant ?

Aucun examen physique n’est réalisé ; il ne s’agit pas d’une consultation médicale. Il ne nécessite pas d’ordonnance. Cet entretien est pris en charge à 100% par l’assurance maladie si la déclaration de grossesse a été faite. Si vous n’avez pas de couverture sociale, une sage-femme ou un médecin exerçant en centre de PMI peut vous accueillir.

C’est le moment pour exprimer leur ressenti et leurs questionnements en lien avec :

  • leur vécu de la naissance
  • leur vécu depuis la naissance jusqu’au jour de l’entretien
  • leur bien-être mental, environnemental et social
  • les interactions avec leur enfant, son développement
  • le projet parental afin de mettre en évidence les besoins et attentes des parents
  • le nouvel équilibre du couple
  • leur environnement social

L'entretien postnatal

L’entretien postnatal est un espace de dialogue et d’échanges où les ressources, attentes et besoins des familles sont actualisés et remobilisés en lien avec les précédents temps de rencontre, notamment l’entretien prénatal précoce. Il s’agit aussi de prévenir et de dépister les troubles psychiques du post partum et en premier lieu la dépression du postpartum.

Si nécessaire à l’issue de l’entretien, le professionnel de santé effectuant l’entretien pourra s’appuyer sur un réseau pluri-professionnel afin de faciliter l’orientation des femmes, coparents et enfants. L’idéal est que cet entretien soit réalisé par le professionnel ayant réalisé l’entretien prénatal.

L’entretien postnatal précoce doit être réalisé entre la 4ème et la 8ème semaine suivant l’accouchement, sur un temps suffisamment long pour permettre des échanges et en confiance avec le couple. Il est accessible sans ordonnance et pris en charge à 70% par l’assurance maladie. Il n’y a pas d’examen physique ni de consultation médicale. Il peut être renouvelé dans les semaines qui suivent si le professionnel de santé le propose.

Afin d’accompagner le déploiement de l’entretien prénatal précoce et faire connaitre cet entretien, plusieurs outils sont mis à disposition des parents :