Congrès inter-URPS : vers une plus grande coopération entre les professionnels de santé libéraux

Actualité

Les 15 et 16 février, le congrès inter-URPS a réuni à Nancy plus de 200 professionnels libéraux issus des 10 Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) du Grand Est. Ce congrès marque l’engagement de 10 professions de santé dans leur volonté de travailler en coordination et d’œuvrer ensemble sur le territoire face aux problématiques qu’ils rencontrent.

Développer la coordination sur les sujets communs

Plus de 200 professionnels de santé s’étaient déplacés pour participer au congrès. Parmi eux, des représentants des 10 Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) représentant les principaux métiers de la santé : médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sage-femmes, chirurgiens-dentistes, biologistes, pédicures podologues, orthophonistes et orthoptistes.

Le congrès avait pour objectif de favoriser la connaissance réciproque des métiers et de la chaîne des soins, mais également de réfléchir à :

  • La coordination entre professionnels de santé : déploiement des structures d’exercices coordonnée, etc ;
  • Les outils de coordination entre professionnels : Parceo, le DMP, la téléconsultation, la téléexpertise, entr'actes, Inzeecare, etc ;
  • La sensibilisation à la violence faite en cabinet, en officine ou à domicile : réflexion autour de futures actions à mettre en œuvre en partenariat avec les associations France victime et SPS ;
  • La conduite des projets, les actions communes ;
  • La mutualisation des moyens et outils en matière de communication externe

 Suite à ces échanges, plusieurs actions de coordination entre les URPS sont en cours de réflexion et pourront être formalisées ultérieurement dans un contrat d'objectifs et de moyens (CPOM) inter URPS à venir.

Village des partenaires et forum

Le congrès a également été l’occasion pour les professionnels de santé libéraux de rencontrer les partenaires de l’ARS œuvrant sur le territoire (Assurance maladie, région Grand Est, la médecine préventive Métropole du Grand Nancy, Pulsy, E-Meuse, NEON, Entr’Actes, Territoire de santé de demain, etc.).

 L’occasion également de bénéficier de forum ayant pour objectif de présenter de manière brève un sujet d’actualité, comme par exemple la déprescription et le repérage de médicaments potentiellement inapproprié, le dépistage organisé des cancers, l’antibiorésistance, le dispositif « Conseiller en environnent intérieur »

 Le prochain congrès aura lieu à Strasbourg en 2025.