Conformément à l’avis de la Haute Autorité de Santé du 27 février 2025, les personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps, ainsi que les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle, pourront bénéficier d’une vaccination supplémentaire contre le Covid-19 au printemps 2025. Cette démarche de renouvellement vaccinal s’inscrit dans une volonté collective de protéger les populations les plus fragiles jusqu'à la campagne d'automne 2025 et de limiter la propagation du virus tout au long de l’année.
- Les personnes âgées de 80 ans ou plus
- Les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge
- Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge
- Et de toute personne à très haut risque, selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante (comorbidités, femmes enceintes, ….).
Ce renouvellement vaccinal offre la possibilité aux personnes les plus vulnérables de se faire à nouveau vacciner dès 3 mois après leur dernière injection ou leur dernière infection au Covid-19, renforçant ainsi leur protection contre le virus.
Néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19. Le délai à respecter entre deux doses de vaccin contre le Covid-19 ou entre une infection Covid-19 et une dose de vaccin est de 6 mois.
Du 14 avril et jusqu’au 14 juin 2025, toutes les personnes éligibles peuvent réaliser recevoir une dose de vaccin Covid-19 à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2.
Si la situation épidémiologique le justifiait, la campagne pourrait être prolongée d'un mois.
Le vaccin adapté à la souche JN.1 de Pfizer-BioNTech est le seul vaccin disponible. Il peut être administré à toute personne dès l’âge de 6 mois.
Les résidents des EHPAD, unités de soins longue durée (USLD) et de résidences autonomies auront la possibilité de recevoir cette nouvelle injection directement au sein de leur structure.
Pour les autres, celle-ci pourra être administrée par des professionnels de santé tels que :
- Les médecins généralistes ou spécialistes,
- Les pharmaciens,
- Les infirmiers,
- Les sage-femmes,
- Ou encore dans les services hospitaliers où la personne est suivie.