Le tableau de bord porte sur 4 domaines qui rassemblent des données habituellement suivies par les établissements et services :
- Domaine 1 : prestations
- Domaine 2 : ressources humaines et matérielles
- Domaine 3 : finances
- Domaine 4 : objectifs
Chaque domaine est divisé en 3 niveaux répondant à des utilisations différentes :
- Niveau 1 : données de caractérisation permettant de décrire les spécificités de chaque structure
- Niveau 2 : indicateurs de dialogue permettant à la structure d’échanger avec ses partenaires
- Niveau 3 : indicateurs clés d’analyse permettant d’approfondir la lecture des indicateurs de dialogue de gestion et de mener un pilotage interne de sa structure
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Co-construit avec les professionnels, ce tableau de bord est destiné à être complété directement par les établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Il constitue pour eux un véritable outil de pilotage interne. Il facilite également le pilotage commun pour l’ARS et les Conseils Départementaux, administrations compétentes des ESMS.
L’ARS a pour objectif le déploiement et l'utilisation du tableau de bord de la performance pour préparer le secteur médico-social afin :
- d’accompagner l'adaptation de l'offre aux besoins des usagers en constante évolution,
- de capitaliser l'expérience acquise lors du déploiement d'outils similaires dans le secteur sanitaire pour faciliter la transition dans le secteur médico-social,
- de partager un support pour outiller l'ARS, les Conseils Départementaux et les ESMS pour étayer le dialogue budgétaire et la contractualisation, et alimenter la construction des schémas impactant l'offre sur les territoires.