Covid long et rétablissement

Actualité
AdobeStock

Retrouvez dans ce dossier la liste des effets Covid persistants, les conséquences physiques et mentales, quand consulter votre médecin traitant, ainsi que des conseils pour retrouver votre bien-être physique et psychologique.

Après une infection par la COVID-19, des symptômes et signes cliniques peuvent persister chez certaines personnes, qu’elles aient été hospitalisées ou non. Mode d’emploi pour les personnes souffrant de COVID long.

 

Vous êtes concerné par un COVID long si vous conservez des symptômes au-delà de 4 semaines après une infection à la COVID-19 sans qu’un lien puisse les relier à une autre pathologie.

Ces symptômes, très divers d’une personne à l’autre, peuvent concerner tous les organes et se traduire, entre autres :

  • par des signes « généraux » : douleurs durables, faiblesses articulaires ou musculaires voire fatigue extrême, maux de têtes, gêne respiratoire, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil ... ;
  • par des signes neurosensoriels, au premier rang desquels l’anosmie agueusie. Cette perte de l’odorat et/ou du goût est parmi les troubles les plus fréquemment rapportés, y compris lors d’infections peu sévères sans passage à l’hôpital ;
  • par des complications rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

Bon à savoir

  • Même si les symptômes peuvent durer plusieurs mois, la contagiosité à la Covid-19 s’arrête après la phase aiguë de la maladie.
  • Dans l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’y a pas de contre-indication à la vaccination des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid-19. Au contraire, dans le cas de symptômes prolongés de la Covid-19 liés à une infection non contrôlée, la vaccination pourrait même contribuer à la guérison. Par conséquent, les personnes atteintes de symptômes prolongés de la Covid-19 peuvent se faire vacciner selon un schéma à une dose à partir de deux mois après l’apparition des premiers symptômes

    Si vous êtes concerné, prenez contact en priorité avec votre médecin traitant ou un médecin généraliste, quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez.

    Le médecin pourra par exemple :

    • prendre en charge directement vos symptômes, déterminer avec vous l’intérêt d’éventuels examens complémentaires et identifier les traitements les plus appropriés ;
    • vous aider à rééduquer voire autogérer les symptômes pouvant gêner votre vie quotidienne ;
    • vous orienter vers le médecin spécialiste adapté à la prise en charge de vos symptômes, afin de disposer d’un avis spécialisé complémentaire ;

     

    En cas de situation médicale plus complexe

    Votre médecin pourra en cas de nécessité vous orienter vers :

    • une cellule d’appui et de coordination Covid long (annuaire téléchargeable ci-dessous) si votre situation nécessite un suivi pluri professionnel renforcé ;
    • un hôpital de jour de rééducation hospitalier, ou un centre ambulatoire « Covid long » dédié, si votre situation médicale est plus complexe et nécessite une approche pluridisciplinaire.

    L’état de santé d’une part importante des patients semble s’améliorer de façon progressive, en général en quelques mois, avec une prise en charge globale, pouvant inclure des traitements symptomatiques, du repos et une réadaptation respiratoire et/ou un réentraînement progressif à l’effort.

    Consultez également la partie "Ressources pour les patients" ci-dessous.

    Si vous n’avez pas de médecin traitant : rendez-vous sur la page dédiée de l'Assurance maladie pour connaître les solutions existantes.

     

    Ressources Description Lien
    Dossier : conseils pour retrouver votre bien-être physique et psychologique Les effets post-Covid, les conséquences physiques et mentales, ainsi que des conseils aux personnes présentant des symptômes prolongés pour retrouver leur bien-être physique et psychologique. Accéder au dossier (site sante.fr)
    Réseau Lutte Contre la Douleur « LCD »

    Le réseau LCD a mis à disposition des patients et des professionnels un auto-questionnaire douleur.

    Le questionnaire est destiné à être soumis au médecin généraliste qui l'utilisera pour adapter au mieux le traitement avec l’expertise d’un médecin de la douleur le cas échéant. 

    Accédez au questionnaire

    Apresj20 - Association Covid Long France

    Informent, écoutent et travaillent avec la communauté scientifique pour une meilleure prise en charge des patients concernés.

    Vous pouvez suivre leurs actions, notamment leurs webinaires sur ces sujets.

    Consulter le site Apresj20

    France Assos Santé

    Webinaires organisés par France Assos Santé sur Covid Long.

    Accéder aux replays

    PSYCOM - Santé Mentale info

    Psycom propose des informations sur les ressources santé mentale pendant la période de crise  Accéder au site Psycom
    Site Ameli Les symptômes prolongés de la Covid-19 et leur prise en charge Consulter le site Ameli