À la rentrée 2024, 34 aides-soignant(e)s ont intégré directement la 2ième année de formation infirmière grâce à la démarche déployée dans les IFSI de Nancy, Bar-le-Duc et Forbach, où ce dispositif a été mis en œuvre avec succès.
Il s’adresse aux aides-soignant(e)s ayant 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein, au cours des 5 dernières années, et exerçant en établissements de santé, en EHPAD ou en SAAD, public ou privé.
Critères d'éligibilité
- Validation de la sélection par la voie de la formation professionnelle continue (FPC)
- Titulaire d’une attestation AFGSU niveau 2 en cours de validité
- Être volontaire avec un engagement écrit et sélectionné(e) par son employeur
Le dispositif comporte 3 mois de formation dans un IFSI (d’avril à juin) associant un accompagnement pédagogique individualisé, des modules de formation théorique, et un stage de 5 semaines.
L’ARS Grand Est accompagne les IFSI souhaitant proposer ce dispositif.
Pour en savoir + : parcours de formation en détails
Une progression de carrière accélérée
Ce dispositif permet de suivre la formation infirmière en 27 mois (3 mois + 24 mois) et de valoriser les compétences acquises en tant qu’aide-soignant(e).
Un accompagnement personnalisé
- Un suivi par un tuteur : chaque aide-soignant(e) bénéficie d’un accompagnement individualisé par un tuteur infirmier au sein de l’établissement employeur. Ce suivi régulier assure un soutien tout au long du parcours.
- Un encadrement pédagogique : les IFSI partenaires du dispositif offrent un accompagnement adapté, avec des modules de formation spécifiques et des ressources pour aider les candidates à réussir leur intégration en deuxième année.
Une formation adaptée aux besoins
Consolidation des compétences et approfondissement des connaissances.
Un parcours compatible avec une activité professionnelle
Grâce à la coopération avec l’employeur, l’aide-soignant(e) peut envisager cette formation tout en continuant à travailler.
En soutenant l’entrée d’aides-soignant(e)s dans ce dispositif, les structures investissent dans le futur de leurs établissements et dans la qualité des soins.
Étapes pratiques pour entrer dans la démarche
- Prendre contact avec les IFSI partenaires pour obtenir des informations sur les modalités du dispositif
- Identifier les aides-soignant(e)s éligibles
- Mettre en place le soutien logistique pour permettre à l’aide-soignant(e) de suivre la formation tout en maintenant l’organisation des services.
- Mobiliser les financements par les établissements employeurs et/ou les opérateurs de compétences des branches professionnelles sanitaires et sociale (OPCO) et l’ANFH, et s’assurer d’une coordination avec les organismes gestionnaires.
- Valoriser et fidéliser les talents internes : en soutenant la progression des aides-soignant(e)s, les employeurs montrent qu'ils reconnaissent leur potentiel, leur offrent une opportunité d’évolution professionnelle ce qui augmente leur motivation et réduit le turn-over, tout en limitant les coûts de formation.
- Former des infirmiers qualifiés : former des aides-soignant(e)s expérimenté(e)s permet de constituer un vivier d’infirmiers qualifiés, tout en leur permettant de réduire leur temps de formation.
- Renforcer la qualité des soins : le dispositif renforce la professionnalisation des équipes et favorise le transfert de compétences, contribuant à une meilleure qualité des soins et à un environnement de travail plus formateur.