Bénéfices
Se lancer dans la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), c’est reconnaître que l’amélioration des conditions de travail a des effets positifs sur la performance globale de l’organisation.
Accompagner des projets de changement, améliorer la performance, fidéliser les salariés en répondant à leurs attentes, trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes récurrents, etc. Les raisons ne manquent pas de s'engager dans des démarches d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Dans un contexte de fortes mutations économiques, technologiques, organisationnelles et sociales, agir sur la qualité de vie au travail est un facteur stratégique pour la performance des organisations et l’amélioration des conditions de travail.
Les bénéfices :
Pour votre structure et les personnels
- développer l'attractivité de la structure,
- développer l'engagement des personnels,
- améliorer la cohésion d’équipe et la motivation professionnelle,
- favoriser l’innovation,
- prévenir les risques professionnels,
- diminuer l’absentéisme
Pour les résidents
- Améliorer le service rendu
Témoignages
Sous forme d'interviews, les témoignages croisent les regards et l'expérience de plusieurs EHPAD et SSIAD du Grand Est ayant conduit des actions d'amélioration des conditions de travail sur des sujets tels que l’architecture des locaux, le numérique, la réorganisation du travail et conduite du changement, les horaires, les plannings, etc.
Consultez les témoignages dans la rubrique "Retours d'expériences" plus bas dans la page.
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Etape 1 : la conception de la démarche
Cette étape permet de définir le cadre et le processus qui positionnent le sujet au niveau stratégique, permet d’analyser les enjeux et de définir la façon dont la démarche va être déployée. La création d'un comité QVT est réalisée.
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Etape 2 : le diagnostic
Cette étape permet de réaliser un diagnostic de la structure qui :
- identifie les thématiques et les problématiques prioritaires liées à qualité de vie au travail,
- définit le périmètre de l’expérimentation et identifie les innovations.
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Etape 3 : l'expérimentation
Cette étape permet d’inscrire les objectifs QVT dans le fonctionnement opérationnel, de tester et évaluer des changements organisationnels, d'outiller les acteurs et les projets et de faire le bilan des actions.
Le pilotage du projet doit être organisé, en définissant les objectifs et les critères d’évaluation, le planning du projet, un plan de communication tenant compte des différents publics.
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Etape 4 : la pérennisation
Cette étape permet l’appropriation des innovations, elle permet de suivre dans la durée, analyser, capitaliser, généraliser et déployer la démarche.
Consultez les accompagnements dont vous pouvez bénéficier si vous souhaitez mettre en place une démarche QVCT au sein de votre structure.
Dispositif d'accompagnement | Description | Lien |
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Prendre en compte la QVCT dans un projet numérique : boîte à outils |
Cette boîte à outils apporte les éléments nécessaires pour faire de vos projets numériques un levier pour l’amélioration des conditions de travail et de la qualité des soins.
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Les Actions Collectives Innovantes et Apprenantes (ACIA) |
Contenus Une action collective inter-établissements comprend :
Participants Chaque établissement médico-social est représenté par un trinôme : un membre de la direction, un représentant du personnel et/ou du corps médical et un représentant des soins. Durée Déroulement sur plusieurs jours dans l'année (jusqu’à 6 journées) |
En répondant aux appels à candidature / appels à manifestation d’intérêt publiés par l'ARS Grand Est. |
Journées thématiques – Webinaires |
Contenus Les séances thématiques sont proposées sous forme de webinaires animés par l’Aract Grand, un expert de la thématique et de deux établissements exposant leur projet / expérience en lien avec le sujet. Participants Etablissements médico-sociaux |
Tous les ans, 3 webinaires thématiques sont organisés. Une information est faite auprès de l'ensemble des établissements du Grand Est par l'ARS. |
Les Contrats Locaux d’Amélioration des Conditions de Travail (CLACT) |
Description Les contrats locaux d'amélioration des conditions de travail sont des contrats négociés entre la direction d’un établissement et les représentants du personnel. Ils prévoient des objectifs cibles comme la diminution des AT-MP, de l’absentéisme, les remplacements de courte durée, etc. Ils reposent sur une phase de diagnostic approfondi soumis à débat avec le CHSCT ou CSE. Ils sont établis en lien avec le volet social du CPOM, le document unique, le bilan social et le rapport annuel de la médecine du travail. Ils jouent ainsi un rôle moteur dans l’accompagnement des établissements dans une culture de prévention.
Acteurs
Financement Les projets sont financés sur le Fonds d’Intervention Régional (FIR). |
Tous les ans, un appel à candidatures est publié par l’ARS Grand Est. |
Programme TMS Pros (CARSAT) |
Contenu TMS Pros propose une démarche de prévention contre les Troubles Musculo-Squelettiques. Ce programme souhaite donner à chaque structure des outils adaptés à sa situation pour initier et soutenir un projet de prévention contre les TMS. Ce programme est réalisé par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT). Acteurs concernés
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Adressez-vous à votre CARSAT ou consultez la rubrique sur Ameli entreprises |