Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) : mettre en place une démarche au sein de votre structure | ESMS

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Vous souhaitez mettre en place une démarche pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au sein de votre structure médico-sociale ? Pour vous y aider, l’ARS et l’Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail Grand Est (Aract) mettent à votre disposition des outils et des aides pour vous accompagner dans votre projet.

Bénéfices 

Se lancer dans la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), c’est reconnaître que l’amélioration des conditions de travail a des effets positifs sur la performance globale de l’organisation.

Accompagner des projets de changement, améliorer la performance, fidéliser les salariés en répondant à leurs attentes, trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes récurrents, etc. Les raisons ne manquent pas de s'engager dans des démarches d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Dans un contexte de fortes mutations économiques, technologiques, organisationnelles et sociales, agir sur la qualité de vie au travail est un facteur stratégique pour la performance des organisations et l’amélioration des conditions de travail. 

Les bénéfices :

Pour votre structure et les personnels

  • développer l'attractivité de la structure, 
  • développer l'engagement des personnels, 
  • améliorer la cohésion d’équipe et la motivation professionnelle, 
  • favoriser l’innovation, 
  • prévenir les risques professionnels, 
  • diminuer l’absentéisme

 

Pour les résidents

  • Améliorer le service rendu

 

 

Témoignages

Consultez la web série "Améliorer la qualité de vie au travail en Ehpad". Sous forme d'interviews, la série croise les regards et l'expérience de plusieurs EHPAD du Grand Est ayant conduit des actions d'amélioration des conditions de travail sur des sujets tels que l’architecture des locaux, le numérique, la réorganisation du travail et conduite du changement.

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    Etape 1 : la conception de la démarche

    Cette étape permet de définir le cadre et le processus qui positionnent le sujet au niveau stratégique, permet d’analyser les enjeux et de définir la façon dont la démarche va être déployée. La création d'un comité QVT est réalisée.

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    Etape 2 : le diagnostic

    ​​​​​​Cette étape permet de réaliser un diagnostic de la structure qui :

    - identifie les thématiques et les problématiques prioritaires liées à qualité de vie au travail,

    - définit le périmètre de l’expérimentation et identifie les innovations.

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    Etape 3 : l'expérimentation

    Cette étape permet d’inscrire les objectifs QVT dans le fonctionnement opérationnel, de tester et évaluer des changements organisationnels, d'outiller les acteurs et les projets et de faire le bilan des actions.

    Le pilotage du projet doit être organisé, en définissant les objectifs et les critères d’évaluation, le planning du projet, un plan de communication tenant compte des différents publics.

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    Etape 4 : la pérennisation

    Cette étape permet l’appropriation des innovations, elle permet de suivre dans la durée, analyser, capitaliser, généraliser et déployer la démarche.

Consultez les accompagnements dont vous pouvez bénéficier si vous souhaitez mettre en place une démarche QVCT au sein de votre structure.

Dispositif d'accompagnement Description Comment en bénéficier
Les Actions Collectives Innovantes et Apprenantes (ACIA)

Contenus

Une action collective inter-établissements comprend :

  • des apports méthodologiques et d’outillages en vue de la mise en place de la démarche QVCT (production d’un état des lieux, priorisation des actions à mettre en œuvre, construction d’expérimentations et d’échanges entre les établissements participants) ;
  • un appui individuel pour chaque établissement ;
  • une capitalisation des expérimentations déployées, avec un livrable régional et national, sous forme d’outils, de recommandations de bonnes pratiques.

Participants

Chaque établissement médico-social est représenté par un trinôme : un membre de la direction, un représentant du personnel et/ou du corps médical et un représentant des soins.

Durée

Déroulement sur plusieurs jours dans l'année (jusqu’à 6 journées)

En répondant aux appels à candidature / appels à manifestation d’intérêt publiés par l'ARS Grand Est.

Journées thématiques – Webinaires 

Contenus

Les séances thématiques sont proposées sous forme de webinaires animés par l’Aract Grand, un expert de la thématique et de deux établissements exposant leur projet / expérience en lien avec le sujet.

Participants

Etablissements médico-sociaux

Tous les ans, 3 webinaires thématiques sont organisés.

Une information est faite auprès de l'ensemble des établissements du Grand Est par l'ARS.

Les Contrats Locaux d’Amélioration des Conditions de Travail (CLACT)

Description

Les contrats locaux d'amélioration des conditions de travail sont des contrats négociés entre la direction d’un établissement et les représentants du personnel. Ils prévoient des objectifs cibles comme la diminution des AT-MP, de l’absentéisme, les remplacements de courte durée, etc.

Ils reposent sur une phase de diagnostic approfondi soumis à débat avec le CHSCT ou CSE. Ils sont établis en lien avec le volet social du CPOM, le document unique, le bilan social et le rapport annuel de la médecine du travail. Ils jouent ainsi un rôle moteur dans l’accompagnement des établissements dans une culture de prévention.

 

Acteurs

  • Etablissements de santé
  • Etablissements médico-sociaux

 

Financement 

Les projets sont financés sur le Fonds d’Intervention Régional (FIR).

Tous les ans, un appel à candidatures est publié par l’ARS Grand Est.

Programme TMS Pros (CARSAT)

Contenu

TMS Pros propose une démarche de prévention contre les Troubles Musculo-Squelettiques. Ce programme souhaite donner à chaque structure des outils adaptés à sa situation pour initier et soutenir un projet de prévention contre les TMS. Ce programme est réalisé par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT).

Acteurs concernés

  • Etablissements de santé
  • Etablissements médico-sociaux

Adressez-vous à votre CARSAT ou consultez la rubrique sur Ameli entreprises