Le Programme de lutte contre le tabac 2023-2027 (National/Régional)

Article
Lutte contre le tabac en Grand Est

Le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027 propose une stratégie globale d’actions.
Ce plan national se décline en Grand Est sous la forme d’un Programme régional de lutte contre le tabac (PRLT), travaillé collectivement en lien avec les acteurs régionaux.

Le tabac reste aujourd’hui en France la première cause de mortalité évitable, avec environ 75 000 décès/an soit 200 morts par jour, la première cause de mortalité précoce et la première cause de mortalité par cancer, et par maladies cardiovasculaires, responsable dans notre pays de près d’un décès sur huit.

Plus de la moitié des fumeurs souhaite arrêter de fumer, c'est donc une priorité de santé publique portée par le Gouvernement et les Agences Régionales de Santé en région.

L'évaluation du PNLT 2018-2022 

Le Programme National de Lutte contre le Tabac s’est achevé sur un bilan positif puisque chez les jeunes de 17 ans, la prévalence du tabagisme quotidien a baissé en 5 ans de près de 10 points passant de 25,1 % en 2017 à 15,6 % en 2022.

Chez les adultes (18-75 ans), la prévalence du tabagisme quotidien, qui a baissé également depuis 2018 (1,9 millions de fumeurs en moins) et s’est stabilisé depuis à 24.5% de la population.

Cependant, le tabac est inégalitaire puisqu’il touche plus fortement les personnes les plus vulnérables. Lutter contre le tabac c’est également lutter contre les inégalités sociales de santé. En effet la prévalence reste beaucoup plus marquée chez les personnes les plus défavorisées avec 33,6 % de fumeurs quotidiens chez les personnes aux revenus les plus modestes contre 21.4 % parmi les personnes aux revenus les plus élevés.

Par ailleurs, les produits du vapotage se multiplient, notamment chez les adolescents et sont un risque pour entrer dans la dépendance nicotinique et donc le tabagisme.

Le PNLT concentre des mesures activant tous les leviers : économiques, sanitaires et sociaux - en suivant les recommandations de la CCLAT de l’OMS.

L’objectif reste une première génération sans tabac à l’horizon 2032.

Ce mouvement de société ne pourra se réaliser qu’avec l’engagement et la mobilisation de chacun. 

Chiffres clés du tabagisme

  • 12 millions de fumeurs quotidiens
  • 75 000 décès par an, soit 1 décès sur 8
  • 156 milliards d’euros en 2019 de coût social annuel du tabac
  • 1,9 millions de fumeurs en moins en 2018 chez les 18-75 ans grâce aux mesures du PNLT 2018-2022

Le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023-2027, co-porté par les ministères chargés de la santé et des comptes publics, vise à bâtir la première génération sans tabac à l’horizon 2032, comme souhaitée par le président de la République.

5 engagements forts et 26 mesures pour lutter contre un fléau sanitaire

Le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) pour 2023-2027, nouvelle étape dans la politique de lutte contre le tabac, s’engage dans une stratégie structurée et ambitieuse à long terme, appuyée par d’importants moyens financiers, pour construire une société sans tabac.

L’ensemble des mesures présentées dans le PNLT repose sur tous les leviers : économiques, sanitaires et sociaux.

Les axes du Programme national de lutte contre le tabac 

  • Axe 1 : Prévenir l’entrée dans le tabagisme, en particulier chez les jeunes
    Le premier axe souhaite poursuivre et amplifier les travaux menés ces 10 dernières années pour rendre le tabac moins attractif et moins abordable.
  • Axe 2 : Accompagner les fumeurs, en particulier les plus vulnérables, vers l’arrêt du tabac
    Ce second axe vise à renforcer les dispositifs existants et à orienter les fumeurs vers ces solutions pour les aider dans leur démarche d’arrêt du tabac.
  • Axe 3 : Préserver notre environnement de la pollution liée au tabac
    L’enjeu de cet axe est à la fois de lutter contre le tabagisme passif et contre les effets néfastes du tabac sur l’environnement.
  • Axe 4 : Transformer les métiers du tabac et lutter contre les trafics
    Cet axe ambitionne d’accompagner la transition de notre économie vers la sortie du tabac.
  • Axe 5 : Améliorer la connaissance sur les dangers liés au tabac et les interventions pertinentes
    Grâce au levier de la recherche, sur lequel se concentre cet axe, la connaissance sur les dangers liés au tabac sera améliorée et permettra de mieux comprendre et anticiper les évolutions liées au marché du tabac.

On estime que le nombre de fumeurs quotidiens en région Grand Est en 2021 est de 1 060 000, ce qui représente 27% des adultes (18-75 ans).

Si ce sont 200 000 fumeurs de moins qu’en 2017, le Grand Est reste très touché avec plus d’un quart de la population du Grand Est qui fume quotidiennement, plaçant cette problématique de santé publique comme une priorité pour la région.

Le tabac reste un marqueur social fort puisque la part de fumeurs est nettement plus élevée chez les personnes ayant les revenus les plus faibles (31.9% contre 18.7% parmi les personnes ayant les revenus les plus élevés). De même, le tabagisme est plus important chez les moins de 30 ans avec une proportion de fumeurs dépassant les 33% chez les 18-30 ans.

On note que plus de la moitié des fumeurs expriment l’envie d’arrêter de fumer (58 %) et près d’un quart ont fait une tentative d’arrêt dans l’année (24 %).

Chez les femmes enceintes, les évolutions récentes sont encourageantes puisque le tabagisme pendant la grossesse a diminué : 12,2% des femmes déclarent fumer au moins une cigarette par jour au troisième trimestre de grossesse en 2021(contre 16,3% en 2016) [1].En Grand Est, cette proportion est de 14 % contre 19.8% en 2016.

Chez les jeunes, au niveau régional, les dernières données disponibles sont celles de EnClass[2] 2018 : ces données montrent que 20.3% des collégiens du Grand Est ont expérimenté le tabac (contre 21.2% pour la France entière) et 4.7% en ont un usage quotidien (contre 6.2% pour la France).

Si ces données sont encourageantes, la lutte contre le tabac reste une priorité en Grand Est pour l’ARS. En effet il convient de conforter ces évolutions favorables et d’essayer de lutter contre celles qui le sont moins comme le vapotage.

En effet, comme au niveau national, le vapotage prend de l’ampleur en Grand Est avec 39% des adultes (18-75 ans) qui l’ont déjà expérimenté, ce taux atteignant 61% chez les 18-30 ans. Cependant, seuls 4% déclarent une utilisation quotidienne. Chez les jeunes également, cet usage augmente avec près de 1 collégien sur 3 (30.6%) qui a déjà expérimenté la cigarette électronique, taux qui monte à plus d’un sur 2 (56.9%) à 17 ans.

 
[1] Cinelli H, Lelong N, Le Ray C et ENP2021 Study group. Rapport de l’Enquête Nationale Périnatale 2021 en France étropolitaine : Les naissances, le suivi à 2 mois et les établissements – Situation et évolution depuis 2016. Inserm, Octobre 2022. Disponible sur le site https://enp.inserm.fr 
[2] « Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances » 2018- Fruit d’une collaboration des équipes de recherche des enquêtes Health Behaviour in School-aged children (HBSC) et European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD)

L'évaluation du PRLT Grand Est 2018-2022

Depuis 2018 l’ARS Grand Est collabore avec le Centre d’Expertise en Santé Publique (CESP) du Grand Est, qui a évalué le PRLT 2018-2022. Cette évaluation a permis de formuler des orientations et observations pour aider à la construction du nouveau PRLT 2023-2027.

Il ressort de cette évaluation que la baisse du tabagisme a été supérieure en Grand Est que sur le reste du territoire : en France, la prévalence du tabagisme quotidien chez les 18-75 ans est passée de 26,9% en 2017 à 25,3% en 2022 soit une réduction de 1,6 points en 5 ans.

Sur cette même période la prévalence est passée pour le Grand Est de 30,1% à 26,8%, c'est une réduction de 3,3 points, soit une baisse de 11%.

L'élaboration du nouveau PRLT Grand Est [2023/2027]

Dans ce cadre, le nouveau Programme Régional de Lutte contre le Tabac (PRLT) en Grand Est a été arrêté pour la période 2023-2027 et complété suite à la sortie du nouveau Programme national de lutte contre le tabagisme 2023-2027 en novembre 2023.

Le PRLT est le fruit d’un travail collaboratif mené avec l’ensemble des acteurs au sein d'une instance régionale pour partager le travail engagé et échanger sur les perspectives de travail en Grand Est, en intégrant les priorités nationales.

L’Instance Tabac Addictions réunit et rassemble 2 fois par an les institutionnels du territoire (Région Grand Est, Assurance maladie, Régime local d’Assurance maladie, Education nationale, MILDéCA, Universités,…), des représentants de professionnels de santé (Ordres et URPS) mais aussi des experts et des représentants de patients.

Aux vues du bilan de la politique menée ces dernières années et des nouvelles actions investies au niveau national, ce PRLT 2023-2027 s’inscrit dans une continuité du précédent programme 2018-2022, en cohérence avec les axes du plan national.

Les 3 axes régionaux

  1. Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabac.
    L'objectif est de poursuivre et amplifier les travaux menés ces 10 dernières années pour rendre le tabac moins attractif et moins abordable.
  2. Aider les fumeurs à arrêter de fumer
    Ce second axe vise à renforcer les dispositifs existants et à orienter les fumeurs vers ces solutions pour les aider dans leur démarche d’arrêt du tabac.
  3. Créer des environnements favorables
    L’enjeu est de créer des environnements favorables à l’arrêt du tabac mais aussi de lutter contre le tabagisme passif et contre les effets du tabac sur l’environnement

Publics cibles : 4 groupes identifiés

Des publics cibles ont été identifiés comme devant prioritairement faire l’objet d’actions.

  1. Périnatalité : sont concernées toutes les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et les jeunes parents, mais aussi l’ensemble de l’entourage direct de l’enfant né ou à naître (conjoint, grands-parents, assistantes maternelles…), notamment dans l’idée de protéger les enfants, dès les premiers âges de la vie.
  2. Jeunes : sont concernés tous les enfants et jeunes dès l’âge des premières expérimentations, mais aussi les parents et plus largement l’entourage direct des jeunes (professeurs, éducateurs, …)
  3. Professionnels : sont concernés tous les professionnels de santé et tous les professionnels accompagnant ou intervenant auprès des publics cibles (enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs, policiers, gendarmes, milieu carcéral...)
  4. Populations vulnérables : sont concernés les publics en situation de précarité socio-économique, personnes sous-main de justice.
     

Les engagements concrets de l'ARS sur le territoire

  • Chaque Contrat Local de Santé (CLS) signé contient a minima au moins une action de lutte contre le tabac
  • Un appel à projet spécifique « Lieux de Santé Sans Tabac » est ouvert annuellement depuis 2021 pour dynamiser cette politique en région et appuyer financièrement les établissements de santé qui s’engagent dans la démarche.
  • Des crédits dédiés à travers le Fonds de Lutte contre les Addictions dont notamment un appel à projet spécifique pour le déploiement de LSST
  • Des actions phares dans chacun des axes du PRLT :       
    • Pour l’axe 1, dédié aux jeunes, un axe fort est mis sur le développement des compétences psychosociales et aussi sur les actions en direction de l’entourage des jeunes et du plus jeune âge.
    • Pour l’axe 2, destiné à aider les fumeurs à arrêter de fumer, un axe fort est mis sur la formation des professionnels de santé et aussi des actions pour la femme enceinte et son entourage.
    • Pour l’axe 3, à savoir la création d’environnements favorables, une des priorités est d’étendre la démoralisation du tabac au sien de la région GE et la volonté de positionner la région GE comme une région pilote et exemplaire sur la question du tabac en y faisant une question de société plus large que la santé (écologie, environnementale,)

      Dans ce cadre, la dynamique "LSST" est une priorité de déploiement pour la région Grand Est. L’ARS a également voulu s’engager et dans un souci d’exemplarité a mis en place une dynamique ARS sans tabac en proposant également une démarche "Administration / Entreprise sans tabac"

Si l’ARS s’engage toute l’année, le mois de Novembre est le Mois Sans Tabac, dispositif national qui se déploie en région grâce à l’ambassadeur Grand Est www.mois-sans-tabac-grandest.fr 

C’est tous ensemble que nous pourrons relever le défi que nous nous sommes collectivement fixé, à savoir une première génération sans tabac à l’horizon 2032.