Moi(s) sans Tabac #MoST : le RDV de novembre qui se prépare dès octobre 

Article
Visuel
Mois sans tabac
Coordonné par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, #Moi(s)SansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac,lancée en 2017, misant sur un élan collectif. Chaque année, elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.
Corps de texte

Pour accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, l’opération #MoisSansTabac mobilise de très nombreux acteurs de santé et de prévention.

#Moi(s)SansTabac s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.

L’opération #MoisSansTabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit de partage de solutions. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés. Car, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement

En région Grand Est, des animations et des actions de sensibilisation se démultiplient au cours des mois d’octobre et de novembre, partout dans la région.

Vignette MoST (Moi(s) sans Tabac) Grand Est

Les fumeurs et leurs proches sont invités à venir à la rencontre de tabacologues et d’autres acteurs de prévention qui sont à leur disposition pour leur proposer de rejoindre les participants au #MoisSansTabac.

Moi(s) sans Tabac, c'est quoi ?

C’est un grand événement pour vous aider à arrêter de fumer.

Pendant le mois de novembre, on fait le pari de s’arrêter de fumer.

Pourquoi participer à Moi(s) sans tabac ?

Quand vous arrêtez de fumer à plusieurs, avec des amis, des voisins, des collègues, c’est plus facile : tout le monde s’encourage !

Pourquoi 1 mois ?

Parce qu’après 1 mois, vous ressentez moins l’envie de fumer. Vous avez donc plus de chance d’arrêter pour de bon.