PFAS : surveillance et contrôle dans l’eau potable

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Réservoir d'eau potable
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L'eau du robinet en France est soumise à une attention constante pour garantir sa sécurité sanitaire.

La surveillance de l'eau potable est réalisée par les responsables de la production et de la distribution d’eau (PRPDE), qui examinent régulièrement leurs équipements et réalisent des analyses pour détecter tout danger potentiel.

L'ARS diligente le contrôle sanitaire de la qualité de l'eau potable en effectuant des programmes règlementaires d’analyses et en vérifiant que les règles de sécurité sont respectées.

Ces contrôles permettent de suivre la qualité de l'eau depuis sa source (eaux brutes des captages), à la sortie des stations de potabilisation (eaux mises en distribution) et sur le réseau de distribution (UDI) jusqu'au robinet du consommateur, avec plus d'un million de valeurs paramétriques évaluées chaque année par des laboratoires agréés par le ministère de la santé.

La réglementation en matière de contrôle des PFAS dans l’eau potable a été introduite par la directive européenne de 2020 sur l’eau potable et transposée en droit français fin 2022.

  • Une nouvelle limite de qualité pour l’eau potable a été fixée pour le paramètre « somme des 20 PFAS » à 0,10 µg/l, reposant sur les 20 PFAS ayant le plus d’enjeu pour l’eau potable et la santé humaine à l’échelle de l’union européenne.
  • Les PFAS seront intégrés en routine au contrôle sanitaire des eaux de consommation courant 2025.

Le contrôle des PFAS est rendu obligatoire dans les programmes de contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) à partir du 1er janvier 2026.

Néanmoins, l’ARS Grand Est procède depuis mi-2023 à des campagnes exploratoires sur certains réseaux publics du Grand Est. Ces campagnes se poursuivront jusqu’en 2026.

Les objectifs de ces campagnes sont multiples :

  • Dresser un premier constat, non exhaustif, de la situation régionale de l’eau potable en anticipation des échéances réglementaires ;
  • Lever des doutes relatifs à la contamination de l’eau potable lorsque la présence de PFAS dans l’environnement est mise en évidence par d’autres services de l’Etat (DREAL, agences de l’eau…) ou organismes (associations, médias…) ;
  • Détecter le cas échéant d’éventuelles contaminations et accompagner les collectivités pour améliorer la qualité de l’eau distribuée dès que possible et protéger la santé des consommateurs ;
  • Vérifier et si nécessaire améliorer les performances analytiques des laboratoires du contrôle sanitaire vis-à-vis de ces paramètres émergents. En effet, ces paramètres émergents nécessitent de disposer de moyens analytiques importants ;
  • Contribuer à alimenter les travaux de l’ANSES et du Haut Conseil de Santé Publique.

En cas de détection de PFAS dans l’eau potable, les mesures de gestion sont adaptées selon les niveaux mesurés :

  • Le dépassement de la limite de qualité fixée à 0,1 µg/l pour la somme de 20 PFAS : Les limites de qualité réglementaires sont fixées pour des paramètres dont la présence dans l'eau est susceptible de générer des risques immédiats ou à plus long terme pour la santé du consommateur. Elles concernent aussi bien des paramètres microbiologiques que chimiques. L’eau est alors considérée comme « non-conforme » dès lors qu’un résultat d’analyse dépasse la limite de qualité. Des prélèvements de recontrôles et de suivi sont toutefois nécessaires pour vérifier et confirmer ce résultat dans le temps. Dans cette situation, la PRPDE est invitée à améliorer la qualité de l’eau dans les meilleurs délais et à informer la population. 
  • Le dépassement de valeurs sanitaires, définies par l’Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) ou recommandées par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Ces valeurs, déterminées sur la base de travaux scientifiques et toxicologiques, précisent les niveaux au-delà desquels l’exposition des populations peut présenter un risque pour la santé. La Direction Générale de la Santé (DGS) a saisi l’ANSES et le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) afin d’établir les modalités nationales de gestion adaptées. Le Haut Conseil de Santé Publique a rendu public son avis en décembre 2024. Les travaux de l’ANSES sont toujours en cours. La DGS a actualisé son instruction aux ARS en février 2025. 
  • Les situations de non-conformités confirmées à la limite de qualité de 0,1 μg/L doivent être traitées selon une approche proportionnée de l’action publique au regard du risque sanitaire. Compte tenu des travaux scientifiques en cours et des incertitudes, il est indispensable de réduire l’exposition des populations, et en particulier des plus sensibles. Les travaux de retour à la conformité doivent être menés dans les meilleurs délais et les populations les plus sensibles (femmes enceintes et allaitantes, nourrissons jusqu'à 2 ans, personnes immunodéprimées) ne doivent pas consommer l’eau dans cette attente.  Au cas par cas, en fonction de la nature des PFAS en présence, des taux mesurés et de la durée de persistance envisagée de la non-conformité, des restrictions de la consommation de l’eau pour l’ensemble de la population pourront être édictées par le préfet en lien avec les ARS, pour protéger la santé de tous les consommateurs.

 

En 2023 et 2024, les campagnes exploratoires réalisées par l’ARS Grand Est sur l’eau du robinet ont concerné 366 réseaux du Grand Est soit 12,1 % des réseaux du Grand Est représentant 59,5% de la population du Grand Est. Les résultats de ces campagnes ne reflètent pas la qualité moyenne de l’eau potable en Grand Est, car certains points ont été ciblés et priorisés du fait d’une contamination potentielle de l’environnement mise en évidence par d’autres organismes. 

Sur ces 366 unités de distribution, 349 sont conformes (somme des 20 PFAS inférieure à 0,1 µg/l au robinet), ce qui correspond à 56,2 % de la population du Grand Est dont l’eau a déjà été analysée.

12 unités de distribution font l’objet d’un suivi renforcé en raison de valeurs ponctuellement non conformes ou proches de la non-conformité. Certaines situations ont nécessité la mise en place de mesures de gestion qui ont permis à court terme de restaurer la conformité de l’eau (cf. situation locale de Vireux-Mohlain et de Metz).

5 unités de gestion sont régulièrement non conformes, elles sont situées dans le secteur de Saint-Louis (cf. « PFAS : focus sur les situations locales »).

 

Situation à fin 2024 de la conformité de l’eau distribuée

Nb réseaux

Population concernée en GE

(nbre habitants)

Proportion des réseaux du GE concernés (%) 

Proportion de la population du GE concernée (%)

Réseaux analysés

366

3 308 632

12,1

59,5

Réseaux conformes

349

3 128 898

11,6

56,2

Réseaux conformes avec suivi renforcé

12

122 561

0,4

2,2

Réseaux non conformes

5 (secteur de Saint-Louis, dpt 68)

57 173

1,7

1,0

Suite à ces campagnes exploratoires en 2023 et 2024, les collectivités concernées par la présence de PFAS ont été informées. Celles concernées par des non-conformités ont été accompagnées afin d’engager un plan d’action de retour à la conformité dans les meilleurs délais. Des analyses de suivi de la situation sur ces secteurs en particulier ont été réalisées au cours des mois suivants. 

 

Le paramètre « somme des 20 PFAS » a été intégré au contrôle sanitaire en routine depuis début 2025, dans le but d’avoir un premier état des lieux exhaustif dans le courant de l’été 2025.

Au 10 juin 2025, 1615 réseaux disposent d’au moins une analyse des PFAS, soit 53,3 % des réseaux du GE, ce qui représente 83,7% de la population du Grand Est.

Parmi les 1615 réseaux analysés, au 10 juin 2025, 17 présentent des résultats non conformes pour la somme des 20 PFAS, alimentant une population globale de 60 500 habitants.

L’état des lieux se poursuit afin d’atteindre une couverture complète régionale d’ici la fin du mois de septembre 2025.

SITUATION AU 10 JUIN 2025

Nombre de réseaux

% de réseaux 

en Grand Est

Population alimentée 

(nbre d’habitants)

Population alimentée 

(% en Grand Est)

Réseaux analysés (somme des 20 PFAS)

1 615

53,3 %

4 607 879

83,7 %

Réseaux conformes

1 598

52,8 %

4 547 369

81,7 %

Réseaux non conformes

17

0,5 %

60.510

1,1 %

 

Réseaux actuellement non conformes pour la somme des 20 PFAS (avec mention de l’analyse la plus récente au 10 juin 2025)

Département

Nom de l’unité de distribution

Population

Date prélèvement

Somme des 20 PFAS

08

BAYONVILLE

70

31/03/2025

0,287

08

BEFFU ET LE MORTHOMME

41

31/03/2025

0,279

08

HARAUCOURT

713

21/05/2025

0,865

08

LANDRES ET SAINT GEORGES

70

31/03/2025

0,259

08

MALANDRY

78

19/05/2025

0,357

08

S20 VALLEE DE LA CHIERS

1318

27/05/2025

0,42

08

S68 REGION DE THENORGUES

226

27/05/2025

0,315

08

VILLY

196

05/05/2025

1,753

55

HAN LES JUVIGNY

124

19/05/2025

0,94

55

JUVIGNY SUR LOISON

258

19/05/2025

1,7

55

LOUPPY SUR LOISON

112

19/05/2025

1,9

55

REMOIVILLE

131

12/05/2025

0,25

68

BLOTZHEIM

4947

04/04/2025

0,28

68

DISTRIBUTION SLA SECTEUR SAINT LOUIS

38996

23/04/2025

0,16

68

HESINGUE

2859

10/12/2024

0,114

68

NEUWILLER

503

24/02/2025

0,22

68

SECTEUR BAKERO

9868

25/04/2025

0,23

 

Pour plus d’informations sur les secteurs présentant des non-conformités, cf. page « Focus sur les situations locales ».

Pour consulter les analyses de votre réseau : « comment connaître la qualité de l’eau de votre commune »