Chenilles processionnaires I Collectivités territoriales

Article
Chenille processionnaire du chêne

Le Grand Est est la région la plus impactée de France par les chenilles processionnaires du chêne, même si celle du pin est également présente dans la partie sud-ouest de notre région.
Ces espèces, classées comme nuisibles à la santé humaine depuis avril 2022, représentent dans notre région un enjeu majeur de santé publique en raison de la dissémination de leurs soies urticantes.

Les chenilles processionnaires du chêne et du pin, du 3ème au 5ème stade larvaire, peuvent libérer des soies microscopiques très urticantes, en cas de stress (vent, etc.). Si le risque d’exposition est maximum lorsque les chenilles s’activent hors du nid, ces derniers, même vides, peuvent rester dangereux plusieurs années.

L’exposition à ces soies peut entraîner des irritations de la peau et des muqueuses, même sans contact direct avec les chenilles. Chez les personnes sensibles, ces irritations peuvent être associées à des troubles respiratoires. De plus, les personnes régulièrement exposées (riverains, milieu du travail) peuvent développer une hypersensibilité voire des réactions allergiques.

La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec ces chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées.

Lors de proliférations de chenilles processionnaires, les animaux d’élevage ou domestiques peuvent être exposés directement (contact de leur truffe ou de leur langue avec les chenilles) ou indirectement (ingestion de fourrage lui-même exposé aux soies). L’inflammation et l’œdème de la langue ou de la muqueuse buccale résultants peuvent entrainer des difficultés pour l’animal à manger et boire.

L'Anses lance en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA) une étude nationale intitulée CheniPRO, destinée à évaluer l’exposition des professionnels aux chenilles à poils urticants.

Consultez les consignes de prévention sanitaire dans la rubrique « Aller plus loin" ci-dessous, en bas de page.

Les chenilles processionnaires du chêne et du pin sont les formes larvaires de deux types différents de lépidoptères, Thaumethopœa processionea pour la Processionnaire du chêne et Thaumethopœa pityocampa pour la Processionnaire du pin. Espèces indigènes en France, elles se nourrissent respectivement de feuilles de chênes ou d’aiguilles de pin et vivent en colonie sur ces arbres.

En région Grand Est, c’est la processionnaire du chêne qui est la principale espèce proliférative, urticante d’avril à juillet. Elle reste sur le chêne pendant tout son cycle de développement. La Processionnaire du chêne est présente dans tous les départements du Grand Est, les départements de l’Aube et de la Marne étant les moins concernés.

La processionnaire du pin remontant du Sud, est présente dans notre région dans les départements de l’Aube, la Marne et la Haute-Marne. Elle est très urticante sur la période allant de novembre à mars, notamment lors que ses chenilles quittent le nid pour s’enfouir sous terre (processions au sol).

En savoir plus

Il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des processionnaires du chêne et du pin qui sont des espèces indigènes présentant un intérêt pour la biodiversité.

Dans le cas où les pullulations de chenilles exposent les riverains aux poils urticants, il conviendra d’agir pour limiter leurs populations. Il est alors recommandé de combiner plusieurs techniques au cours d’une même année et de renouveler ces actions sur plusieurs années. En effet, chaque technique vise des stades précis du cycle des processionnaires.

Dans tous les cas, la lutte contre les chenilles urticantes est une affaire de professionnels. Il est donc fortement recommandé pour toute intervention sur un arbre infesté de faire intervenir une société spécialisée ou un professionnel formé : France Chenilles (annuaires de professionnels)

Un moyen efficace à long terme est l’implantation d’essences autres que les chênes et les pins lors de nouveaux aménagements ou en remplacement d’arbres.

  • Consultez le projet SESAME mis en place par le CEREMA, la ville de METZ et l’Eurométropole de METZ

La processionnaire du pin étant mieux connue, la panoplie des moyens spécifiques de lutte est très variée : destruction mécanique des nids, piégeage des chenilles lors des processions, piégeage des papillons par phéromone et confusion sexuelle.

La processionnaire du chêne reste encore mal connue et la panoplie des moyens spécifiques de lutte est actuellement limitée.

Le rôle du maire

Le maire est le premier acteur concerné par la sécurité sanitaire de ses concitoyens :

  • il fait appliquer la réglementation nationale et départementale sur le territoire communal pour laquelle il reste juridiquement compétent ;
  • il met en œuvre les mesures de prévention et de gestion sur les lieux qui relèvent de sa compétence : cours d’école, bords de routes communales, espaces verts.
  • il veille à ce que les nouveaux aménagements prennent en compte ce risque.

Pour en savoir plus, consultez "les arrêtés départementaux de notre région" (en bas de page > Rubrique "Allez plus loin").
 

L’article R. 1338-8 du code de la santé publique indique que le maire ou le président d’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) concerné par la présence de chenilles, peut désigner un ou plusieurs référents dont le rôle est de :

  • repérer les lieux concernés et inviter les personnes concernées à agir ;
  • orchestrer les actions de lutte et de prévention sur le territoire communal ;
  • contribuer, sous l’autorité du maire, au respect de la réglementation en vigueur ;
  • communiquer et faire remonter l’information en cas de difficulté ;
  • et pour les référents intercommunaux, organiser la lutte et la prévention au niveau intercommunal et soutenir l’action des référents communaux. Le référent intercommunal est également utile pour mutualiser les actions de sensibilisation du grand public et des agents techniques : organisation de conférences, de journées d’arrachage, circulation d’expositions, organisation et animation de formations, etc. 

Le référent peut être un élu local, un agent territorial ou un bénévole. Il peut s’appuyer sur des sentinelles pour repérer les zones colonisées.

Toutefois, compte-tenu de l’évolution réglementaire récente, la désignation de référents n’est pas encore en place en Grand Est.

Les moyens d'actions des Collectivités locales

Vous pouvez consulter :

  • les retours d’expériences de collectivités en Grand Est sur cette page, dans la partie "Quelles sont les actions mises en place en Grand Est ?"
    > L'état des lieux régional : consultez les documents du webinaire (3. Retours d’expériences)
  •  le Vademecum 2023 de l’Observatoire national des chenilles processionnaires : aide à l'élaboration d'un plan local d'action contre les chenilles processionnaires
  • Former et accompagner les acteurs

L’ARS a mandaté FREDON Grand Est pour former les acteurs du Grand Est aux risques liés aux chenilles processionnaires.

    • Sensibiliser les professionnels et les citoyens

    Vous organisez ou souhaitez organiser un événement autour des chenilles processionnaires et des autres espèces nuisibles à la santé humaine ?
    Faites-le savoir en contactant FREDON Grand Est : chenilles@fredon-grandest.fr

    Pour vous aider à sensibiliser la population à cette problématique ou faire connaître votre évènement, aidez-vous des outils et supports mis à votre disposition :

    Depuis plusieurs années déjà, les acteurs du Grand Est (collectivités territoriales, Office National des Forêts -ONF-, ARS Grand Est, etc.) sont confrontés aux pullulations de chenilles processionnaires, en particulier celles du chêne, et mettent en place des actions de lutte et de prévention pour éviter l’exposition des habitants aux soies urticantes.

    Une évolution réglementaire en 2022

    Suite au décret du 25 avril 2022, les chenilles processionnaires du chêne et du pin font désormais partie des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine au titre du code de la santé publique.

    L'Observatoire national des chenilles processionnaires, mis en place en juin 2021, est chargé de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les chenilles processionnaires.

    L’ARS Grand Est est membre du comité technique de l’observatoire qui élabore les outils dédiés.

    En Grand Est, des arrêtés préfectoraux ont été pris en 2022 dans la majorité des départements concernés afin de rendre obligatoires les actions de lutte et de prévention dans certaines conditions et coordonner les actions.

    En 2023, ces arrêtés sont en cours d’abrogation et de remplacement (cf liste des arrêtés en vigueur en bas de page dans la rubrique "Allez plus loin")
     

    L’état des lieux régional

    L’ARS Grand Est a confié la  réalisation d'un état des lieux régional sur les processionnaires de notre région à FREDON Grand Est. Présenté lors du webinaire du 5 janvier 2023 ouvert à tous les acteurs du Grand Est, cet état des lieux comporte 3 axes :

    1. Un panorama des acteurs publics et privés échanges avec une sélection d’acteurs publics et projet de réalisation d'un annuaire des entreprises capables de lutter contre les chenilles processionnaires .
    2. Une enquête auprès des communes et intercommunalités du Grand Est (mai /août 2022)
    3. Une cartographie d’analyse du risque issue de croisement de données environnementales et/ou sanitaires.

      La concertation régionale

      Sur la base de cet état des lieux, l’ARS Grand Est a organisé au 1er semestre 2023 une concertation élargie des acteurs concernés de notre région. Un groupe de travail composé de profils professionnels variés (15 à 20 participants) s'est réuni de fin janvier à mi-mars 2023 afin d'actualiser les arrêtés préfectoraux et d’élaborer le futur plan d’actions dans le but de limiter l’exposition des habitants aux soies urticantes des chenilles processionnaires.

      En complément, 2 réunions de concertation en Meuse ont permis d’enrichir la réflexion.

      Ces travaux régionaux de concertation ont abouti à l’élaboration de plusieurs documents, dans leur version quasi définitive :

       

      Une difficulté ? Une question ? Contactez chenilles@fredon-grandest.fr

      FREDON Grand Est, missionnée par l’ARS Grand Est pour animer le plan régional d’actions, vous répondra et alimentera une foire aux questions consultable sur cette page Internet http://fredon.fr/grand-est/nos-missions/sante-publique-projets/chenilles-urticantes

      Ces travaux de concertation régionale se sont fortement inspirés des projets de guides nationaux annoncés pour l’été 2023 : consultez le site de l’Observatoire des chenilles processionnaires chenille-risque.info

       

      Visuel Podcast Fredon "Chenilles urticantes"

      Accédez au podcast "Chenilles urticantes, des larves un poil trop urticantes" de la série "Fredonnons la Nature" proposé par Fredon France @podcast_FREDON

       

      Tout, vous saurez tout sur les chenilles de processionnaires ! Aussi mignonnes soient-elles, ces petites bestioles poilues représentent un véritable enjeu sanitaire…