La e-santé en région Grand Est, ça pulse !

Article
Visuel
E-santé medecine technologie numérique

Une nouvelle structure d’e-santé, Pulsy, a vu le jour le 25 juin 2018. Née du regroupement des trois entités d’e-santé présentes sur les territoires alsacien, lorrain et champardennais, elle constitue une évolution majeure dans le paysage régional en lien avec les priorités du Projet régional de santé Grand Est.

Corps de texte

Un opérateur unique de la e-santé en Grand Est
La nouvelle structure régionale a été baptisée « PULSY » - Proximité, Unité, Lien et Synergie. L’enjeu est de disposer d’un opérateur unique en Grand Est répondant au mieux et dans le respect de l’équité territoriale aux demandes des adhérents - établissements publics et privés, professionnels de santé libéraux, structures médico-sociales - et aux besoins des usagers du système de santé. Parallèlement, le déploiement des Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) est également le fruit d’une instruction ministérielle.

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Pulsy est ainsi né du rapprochement des équipes des trois Groupements de coopération sanitaire (GCS) que sont Alsace e-santé, e-santé Champagne-Ardenne et Télésanté Lorraine.

La e-santé, une priorité régionale
Notre système de santé est aujourd’hui confronté à des défis majeurs : 30% de départs à la retraite des professionnels de santé dans les cinq ans, vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, accroissement de la fracture géographique.

Parallèlement, la révolution de la e-santé et le développement des nouvelles technologies en santé permettent de nouveaux modes d’organisation adaptés, facilitent l’accès aux soins et la coordination entre professionnels de santé dans leurs pratiques quotidiennes.

Prévus par le PRS et le Plan « Ma Santé 2022 », des outils numériques performants sont appelés à se développer, au service des patients et des professionnels de santé : le programme Hop’EN dans la continuité du plan Hôpital Numérique, le Dossier Médical Partagé (DMP), l’espace de confiance MSSanté (Messagerie sécurisée de santé), l’accessibilité du patient à son dossier de santé et la participation à son plan de soins, le partage d’information coordonné entre les professionnels, les téléconsultations, la télésurveillance…

Les missions et services de Pulsy
Pulsy porte des missions d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé grâce à la transformation numérique dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social. L’enjeu est double : mettre en œuvre la stratégie régionale e-santé et conduire les projets associés en tenant compte de leur soutenabilité et de la maturité des acteurs à les porter.

L’ensemble des services portés par Pulsy s’inscrivent ainsi en cohérence avec le socle commun de services numériques en santé défini nationalement. Son champ d'actions s'inscrit dans les domaines de compétence tels que :

  • la télémédecine,
  • la prise en charge coordonnée et optimisée,
  • l’amélioration du parcours des patients et usagers,
  • le maintien à domicile,
  • la facilitation du partage et de l’échange entre tous les acteurs de santé,
  • l’orientation des patients et usagers vers les structures appropriées,
  • la mise en œuvre et promotion d’actions de vigilance, de veille sanitaire et de gestion des risques,
  • la diffusion de résultats de biologie,
  • le suivi de maladies chroniques à distance,
  • l’archivage et partage d’images médicales …

Véritable structure de partenariat, Pulsy a vocation à devenir l’acteur incontournable du numérique en santé dans le Grand Est, dans un cadre normé et sécurisé afin de veiller au respect de la confidentialité des données échangées et partagées.

Assemblée générale constitutive du GRADeS juin 2018

 

Assemblée générale constitutive du GRADeS Grand Est (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé) en juin 2018

Aller plus loin

Liens utiles

En savoir plus

Gouvernance et dates clés

La gouvernance de cette nouvelle structure associe l’ARS Grand Est, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, les Conseils départementaux, en lien avec le Conseil régional, des représentants des établissements publics et privés du sanitaire comme du secteur médico-social, et des représentants des professionnels de santé libéraux. L’assemblée générale constitutive s’est tenue à Strasbourg le 25 juin 2018.

  • 25 juin 2018 : assemblée générale constitutive
  • 11 septembre 2018 : élection du Président (Docteur Pascal CHARLES, pneumologue libéral en Alsace) et des deux Vice-présidents (Sylvie BOUSSELET, Directrice de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes d'Argonne en Lorraine et Mickaël TAINE, Directeur des systèmes d'information et des télécommunications du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne, en Champagne-Ardenne) du Conseil d’Administration
  • 3 octobre 2018 : nomination du Directeur par intérim (André BERNAY, Secrétaire Général de l'Agence Régionale de Santé Grand Est) sur proposition de l’ARS Grand Est
  • 10 octobre 2018 : Arrêté ARS N°2018-3094 du 10 octobre 2018 approuvant la convention constitutive portant la création du Groupement d'Intérêt Public.
  • 31 décembre 2018 : fin des opérations de transfert des équipes, des moyens et des services portés par les trois groupements de coopération sanitaires (GCS) : Alsace e-santé, e-santé Champagne-Ardenne et Télésanté Lorraine dans Pulsy.

     

    Logo Pulsy horizontal