Tous ensemble pour votre santé

Exercice

Article
Vous trouverez dans cette rubrique les informations et outils pour votre exercice au quotidien (gestion du cabinet / de l'officine, permanence des soins ambulatoire, maisons de santé, travailler en coordination, qualité des pratiques, éducation thérapeutique, devenir maître de stage)
Corps de texte

La plupart des contenus de cette rubrique vous oriente vers le portail d'accompagnement des professionnels de santé (PAPS) Grand Est.

Thématiques Consulter
  • Monter une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)
  • Monter un centre de santé
  • L'exercice au sein d'une communauté professionnelle territoriale de santé
  • L'exercice au sein d'une équipe de soins primaires
  • L’exercice dans un dispositif d’appui à la coordination (plateformes territoriales d'appui PTA / Réseaux de santé / Méthode pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer MAIA)
  • Travailler dans le cadre d'un protocole de coopération
PAPS Grand Est
NB : Sélectionnez votre profession puis "L'exercice coordonné"
 

 

Contenus Consulter
  • M’inscrire au fichier DGS-Urgent
  • Accessibilité des locaux
 
Accessibilité locaux
Contenus Consulter
PAPS Grand Est
  • Sanctions financières applicables en cas de manquement
Consulter la rubrique
  • Déclarer votre activité de vaccination anti-grippale en officine
PAPS Grand Est

Devenir maître de stage et accueillir des stagiaires

Devenir maître de stage et accueillir des stagiaires

La permanence des soins en officine

PAPS Grand Est
Les préparations en officine
PAPS Grand Est

Création d’un site internet de vente de médicaments

PAPS Grand Est
Contenus Consulter

Modalités et conditions d'organisation (cahier des charges) de la permanence des soins ambulatoire pour la région Grand Est 

  • Médecins
  • Pharmaciens 
  • Chirurgiens-dentistes
PAPS Grand Est
NB : Sélectionnez votre profession puis "L'exercice" > "La permanence des soins"
Contenus Consulter

Gérer des situations complexes

  • Plateforme territoriale d’appui (PTA) aux situations de soins  / sociales complexes
  • Réseaux de santé
  • MAIA (Méthode pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer)
PAPS Grand Est
NB : Sélectionnez votre profession puis "L'exercice coordonné" > "Dispositif d'appui à la coordination"

Gérer des situations d'urgence en EHPAD

A travers des outils, l'objectif de la démarche est d’améliorer l’identification, la prise en charge et le parcours patient des situations urgentes en EHPAD

Réseau RESURCA

 

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

  • Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
  • Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie (rapport 1996 OMS).

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est complémentaire et indissociable des traitements et des soins, du soulagement des symptômes, de la prévention des complications. Elle est inscrite dans la loi Hôpital Patient Santé Territoire depuis 2009.

En région, l’Agence Régionale de Santé autorise les programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) selon le cahier des charges national. Elle finance certains d’entre eux et s’assure de la mise en œuvre et de la coordination régionale de cette activité.

L’arrêté du 14 janvier 2015 précise que tous les intervenants d’un programme d’éducation thérapeutique du patient  doivent être désormais être formés à l’ETP (40 heures).

Adhérer à un programme d'éducation thérapeutiques du patient : liste des programmes ETP  autorisés en Grand Est

Comment mettre en place un  programme ETP en Grand Est: Monter un programme d'éducation thérapeutique du patient

Contenus Consulter
  • Bon usage des médicaments
  • Bon usage des dispositifs médicaux
  • Qualité & sécurité de la prise en charge thérapeutique
  • Contractualisation et financement (CAQES, PHEV...)
Site OMéDIT Grand Est
  • Etre aidé dans la qualité des soins et la sécurité des soins (Structure Régionale d'Appui - SRA)
Site ARS
Contenus Consulter

Devenir maître de stage, c'est l'occasion de transmettre son savoir-faire, de participer à la formation de vos futurs remplaçants ou successeurs.

Vous êtes chirurgien-dentiste, médecin, pharmacien, vous trouverez dans cet espace toute information utile sur les démarches à effectuer.

PAPS Grand Est
NB : Sélectionnez votre profession puis "L'exercice" > "Accueillir des stagiaires"
Service sanitaire :  accueillir des étudiants en santé Consulter
Contenus Consulter

Trouver un remplaçant

Vous cherchez un remplaçant, retrouvez toute information utile dans cette rubrique.

PAPS Grand Est
NB : Sélectionnez votre profession puis "Le remplacement"

Faire des remplacements dans les zones prioritaires (Médecins)

Le dispositif de Praticien Territorial Médical de Remplacement (PTMR) vise à favoriser les remplacements de médecins généralistes dans les territoires considérés comme manquant de professionnels de santé. S’adressant aux internes et aux jeunes médecins, la mesure favorise aussi une prise de contact avec l’exercice de la médecine générale. 

PAPS Grand Est

Devenir médecin agréé

Les médecins agréés ont la charge de procéder pour le compte d’une administration, à l’examen médical nécessaire :

  • Pour l'aptitude physique aux emplois publics
  • Pour le régime des congés de maladie dans la fonction publique : les congés de maladie ordinaire, les congés de longue maladie et de longue durée, la réintégration à l'issue de ceux-ci, et les contrôles pendant les périodes de maladie ;

Pour la fixation des taux d’invalidité en fonction du barème du Code des Pensions Civiles et Militaires de Retraite (Décret n° 2001-9 9 du 31 janvier 2001).

Voir aussi : stages, devenir maître de stage agréé

NB : Sélectionnez votre profession puis "L'exercice" > "Devenir maître de stage et accueillir des stagiaires"

 

Devenir médecin correspondant du SAMU

Devenir médecin correspondant du SAMU (MCS) peut être une opportunité pour diversifier votre pratique, maintenir ou développer certaines compétences, ou encore développer votre réseau, principalement avec l'hôpital.

PAPS Grand Est

Tout événement susceptible d'avoir un impact sur la santé de la population ou sur le fonctionnement de l'offre de soins doit être déclaré à l'Agence Régionale de Santé.

Aller sur l'espace Signaler / Alerter