Argonne-Meuse : 21 leviers d'action pour la santé du territoire
Le 4 juillet, la Communauté de Communes Argonne-Meuse a signé son troisième Contrat Local de Santé (CLS), s'inscrivant dans la continuité des précédents contrats (2015 et 2020). Cette démarche s'appuie sur un accord-cadre renouvelé en 2023 pour une durée de cinq ans, qui structure les partenariats locaux.
Avec 21 fiches actions, le territoire mise sur une approche globale couvrant la prévention, la santé des enfants et adolescents, la santé mentale, la santé environnementale et la nutrition. D’autres actions sont en cours d’élaboration, notamment sur les thématiques des seniors et des addictions.
PETR Cœur de Lorraine : une stratégie ciblée sur l'accompagnement
Le 21 juillet, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Cœur de Lorraine a formalisé son engagement avec 8 fiches actions concentrées sur les enjeux prioritaires du territoire : prévention, santé intergénérationnelle (enfants et seniors), nutrition et valorisation des services d'aide à domicile. Par ailleurs, une réflexion est amorcée sur d’autres actions, au niveau des thématiques de la santé environnementale et des addictions.
Ce troisième contrat s’inscrit dans la continuité des CLS signés en 2014 et 2018, avec pour ambition de consolider une politique de santé de proximité à la fois lisible, efficace et adaptée aux besoins de la population locale.
Une dynamique partenariale au service des territoires ruraux
Signés avec la Préfecture, l’ARS Grand Est, la Région Grand Est, le département de la Meuse, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ces CLS s’inscrivent dans une dynamique collective bien ancrée.
Ces engagements permettent notamment de répondre aux enjeux spécifiques des territoires ruraux, en réduisant les inégalités territoriales et sociales de santé. Outils stratégiques flexibles, ils coordonnent l'action des institutions, professionnels de santé et habitants tout en valorisant les initiatives locales existantes.