Journée nationale des personnes endeuillées par suicide : le point sur les dispositifs d'accompagnement en Grand Est

Actualité
Journée nationale des personnes endeuillées

Le suicide est un sujet qui peut tous nous impacter et c’est pourquoi l'ARS Grand Est a inscrit la prévention du suicide comme une priorité. Ce mardi 18 novembre, journée nationale des personnes endeuillées par suicide, est l’occasion de mettre en avant les dispositifs mis en place en région et de rappeler les autres dispositifs plus généraux en santé mentale proposés au niveau national.

Pourquoi une journée dédiée aux personnes endeuillées par suicide ?

En moyenne 135 personnes sont touchées lors du suicide d’une personne. Parmi elles, entre 6 et 14 appartiennent à l’entourage proche, étant donc potentiellement endeuillées et plus fortement impactées.

A l’échelle de la France ce sont donc environ 100 000 personnes qui sont concernées tous les ans.

Le deuil après suicide peut être particulièrement difficile mais des actions ciblées (communication, formation etc.) peuvent aider l’entourage endeuillé, renforcer les facteurs de protection, lever le tabou sur ce sujet et soutenir ces personnes. 

Les ressources existantes pour les personnes concernées

  • La plateforme Espoir propose des ressources et un soutien en ligne spécifiquement pour les personnes touchées par le suicide d’un proche : espoir-suicide.fr
  • Le numéro national de prévention du suicide (3114) est disponible avec des répondants formés pour la prise en charge des proches : 3114.fr
  • Des associations spécialisées comme :
    - Phare Enfants/Parents : www.phare.org
    - Empreintes : www.empreintes-asso.com
    - la Fédération Européenne Vivre Son Deuil (FEVSD) : https://www.vivre-son-deuil.com

En Grand Est, des associations sont également présentes.

Les aides pour les personnes en souffrance en Grand Est

L'Agence Régionale de Santé déploie avec les acteurs du Grand Est la stratégie nationale de prévention du suicide impulsée par la feuille de route "Santé mentale et psychiatrie 2018". 

Cela se traduit par le soutien de l’ARS Grand Est à travers 4 axes principaux.

Confidentielle et gratuite, la ligne 3114 permet de répondre partout en France aux besoins des personnes suicidaires en souffrance : écoute, évaluation, orientation, intervention. 

Ce dispositif peut apporter des réponses aux proches qui s’inquiètent et s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention. Au sein des centres répondants, des professionnels hospitaliers (infimier·e·s, psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent la continuité de la réponse 24h/24, 7j/7.

Pour le Grand Est, c’est le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) qui est le centre répondant.

Ce dispositif est dédié à toutes les personnes qui ont été prises en charge pour une tentative de suicide (aux urgences, en hospitalisation ou en soins de ville), et assure un recontact régulier des personnes parallèlement à leur prise en charge par les acteurs du soin.

 

L’évaluation de Santé publique France de 2023 montre que le risque de récidive suicidaire est réduit 38% à 12 mois, pour les patients inclus dans VigilanS. 

Le dispositif VigilanS dispose de 3 centres en région Grand Est  (Nancy, Strasbourg et Reims).
VigiteenS est une déclinaison de VigilanS, adaptée spécifiquement pour les mineurs.

La formation en prévention du suicide  permet le repérage des personnes à risque pour leur proposer des solutions adaptées et un accompagnement vers le soin.

3 formations sont disponibles en Grand Est pour s’adapter à tout un chacun, selon ses compétences et son parcours :

  • Niveau 1 - Sentinelle : destiné aux citoyens ou professionnels volontaires pour repérer la souffrance psychologique et la problématique suicidaire autour d’eux
  • Niveau 2 - Évaluation et orientation : destiné aux professionnels de santé et psychologues cliniciens de premier recours afin d’évaluer le risque suicidaire des personnes, et les orienter dans le système de soins
  • Niveau 3 - Gestion de crises : destiné aux professionnels de la santé mentale prenant en charge les personnes en situation de crise suicidaire.

Des actions se mettront progressivement en place sur cette thématique comme par exemple des actions de postvention qui permettent d’apporter soutien et un accompagnement aux personnes touchées par une tentative de suicide ou un suicide. 

Dans ce cadre, l’ARS Grand Est a initié des travaux collaboratifs avec le CPN et avec le dispositif ressource Papageno : papageno-suicide.com

Papageno est un programme national dédié à la prévention du suicide et plus particulièrement à l’effet de contagion suicidaire.
Puissant levier de prévention, la communication en matière de suicide mérite une attention particulière afin de révéler son impact social positif et contrecarrer une possible influence négative.

Les autres dispositifs nationaux en santé mentale

En complément à ces axes de la stratégie multimodale de prévention du suicide déployés en Grand Est, d’autres dispositifs nationaux plus généraux sur la santé mentale existent.

La campagne "JenParleA" pour les jeunes, priorité pour la santé mentale  

  • Parce que les adolescents restent au cœur des priorités, Santé publique France a rediffusé cet été 2025 la campagne digitale « JenParleA » à destination des 11-17 ans. 

Les objectifs ? Libérer la parole et à inciter les adolescents en situation de mal-être à en parler à une personne de confiance ou à s’adresser au dispositif Fil Santé Jeunes, avec deux messages :  

  1. Il est important de parler en cas de stress, d’angoisse ou de tristesse.
  2. Il est possible de se confier à un proche de confiance, à un professionnel de la santé mentale ou à un écoutant de Fil Santé Jeunes.

Des temps forts sont aussi prévus en novembre dans le cadre de la Grande Cause Nationale

Fil Santé Jeunes 
Accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans
(service et appel anonymes et gratuits)   
0 800 235 236
de 9h00 à 23h00, 7j/7
www.filsantejeunes.com    

Santé publique France a mis en place un nouveau site dédié à la santé mentale : santementale-info-service.fr  

Il donne des clés au grand public pour comprendre la santé mentale, apprendre à en prendre soin au quotidien, identifier les signes de souffrance psychique et trouver une aide appropriée en cas de besoin pour soi ou pour un proche avec 3 objectifs :

  • Promouvoir la santé mentale et le bien-être psychique ;
  • Prévenir le mal-être, les troubles psychiques et les conduites à risques associées ;
  • Lutter contre la stigmatisation des personnes concernées par un trouble psychique.

Accessible à tous, avec des informations compréhensibles et des exemples concrets mais aussi des quiz, des vidéos de professionnels de santé et outils pratiques … 

MonSoutienPsy permet à toute la population dès l’âge de 3 ans, de bénéficier d’une prise en charge pour consulter un psychologue pour des troubles psychiques d’intensité légère à modérée. Il a évolué en 2024 vers le dispositif pour permettre une meilleure rémunération des psychologues (50€), et augmenter le nombre de séances.

Il ne nécessite pas d’orientation par le médecin traitant. 

La prise en charge, assurée par l’Assurance Maladie avec la participation des organismes complémentaires, permet une absence de reste à charge pour les personnes.

Pour bénéficier d’un suivi psychologique dans le cadre de Mon soutien psy, il est possible de prendre rendez-vous directement avec un psychologue participant au dispositif, figurant dans un annuaire en ligne. 

Depuis sa création en 2022, près de 760 000 personnes ont eu recours à Mon soutien psy. Et plus de 6 200 psychologues proposent aujourd’hui cet accompagnement.

Depuis février 2022, l’ARS Grand Est travaille en étroite collaboration avec les Préfectures et la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour renforcer la santé mentale des personnes du monde agricole.

Chaque Caisse de MSA met à disposition un large éventail de ressources pour accompagner les exploitants et leurs familles confrontés à des difficultés. 

Parmi celles-ci :

  • Écoute et accompagnement psychologique : via le numéro Agri’Écoute 09 69 39 29 19 et un réseau de psychologues de terrain,
  • Aide au répit, permettant de souffler et de repartir, avec la possibilité d’un financement de vacances, de remplacement ou de renfort selon les situations,
  • Répit administratif,
  • Accompagnement financier,
  • Réseau de sentinelles en agriculture, formées par la MSA, assurant un maillage territorial permettant de repérer et d’orienter vers les ressources locales, les personnes en souffrance.  

Liste non exhaustive 

Nightline - pour une meilleure santé mentale des jeunes
Ligne d’écoute PAR et POUR les étudiants
Propose en ligne un « kit de survie » comprenant, par exemple, un outil d’aide à l’écriture d’un message pour dire à un proche qu’on va mal.
Liste des numéros par ville à consulter : Nightline France
Kit de (sur)vie : les bons outils pour ma santé mentale | Nightline
SOS Amitié France   
Depuis 50 ans, service à l’écoute des personnes en situation de détresse.
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
09 72 39 40 50
24h/24, 7j/7
www.sos-amitie.com/carte
Annuaire de toutes les lignes d’écoute https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/