L’Agence Régionale de Santé Grand Est réaffirme son engagement en matière d'activité physique favorable à la santé

Actualité

L’Agence publie les résultats de l’appel à projets (AAP) lancé cet été à destination des Maisons Sport Santé (MSS) habilitées et de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mise en place d’un dispositif régional d’appui et d’expertise, signe de son engagement et son soutien constant en matière d’activité physique à des fins de santé en Grand Est.

Ces deux démarches s’inscrivent pleinement dans les axes du Plan régional APS à des fins de santé signé le 27 mars 2024 pour développer et soutenir les actions portées par les acteurs sur le terrain.
Plan régional 2024-2028 "Activité physique favorable à la santé" | Agence régionale de santé Grand Est

Soutien aux Maisons Sports Santé habilitées de la région

L’ARS Grand Est a publié en juillet 2025 un appel à projets visant à renforcer le déploiement des Maisons Sports Santé (MSS) du Grand Est en complémentarité de la campagne de financement lancée par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports Grand Est (DRAJES GE ) en mai 2025.

Téléchargez le cahier des charges de l'AAP

Cet appel à projet a permis de soutenir 21 MSS sur les 34 MSS habilitées en Grand Est. Les projets retenus sont de différentes natures mais s’inscrivent tous dans un des deux axes du cahier des charges défini, à savoir :

Sur l’axe 1 | Soutien à la mise en œuvre d’actions visant à promouvoir l’activité physique chez les jeunes :

  • 4 projets soutenus en prévention primaire ;
  • 3 MSS identifiées et soutenues pour construire un parcours en activité physique adaptée (APA) en lien avec les Centres Spécialisés sur l’Obésité (CSO) afin de répondre aux besoins spécifiques des adolescents en situation d’obésité complexe.

Sur l’axe 2 | Soutien à la mise en œuvre de plusieurs missions du cahier des charges national des Maisons Sport Santé :
- Mission 2 | Mettre à disposition du public l’information sur les offres locales de pratique d’APS et d’APA, 
- Mission 7 | Orienter vers des professionnels et des structures partenaires pour compléter l’accompagnement de la personne si besoin, 
- Mission 8 | Assurer la mise en place d’actions de sensibilisation et/ou de formation en direction des professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et social, du sport et des intervenants en activité physique adaptée,
- Mission 9 | Mettre en réseau les intervenants. 

  • 16 projets soutenus, visant à favoriser la mise en réseau, la coordination locale des acteurs ou visant à soutenir le fonctionnement global de la MSS.

Au total, 323 218 euros ont été alloués dans ce cadre au titre de 2025.

 

Structuration et mise en place d’un dispositif régional d’expertise et d’appui en matière d’activité physique à des fins de santé en Grand Est

La  région Grand Est a toujours été pionnière en matière d’APS à des fins de santé, en témoigne notamment la mise en place du dispositif Prescri’mouv dès octobre 2018. Cette dynamique a permis entre autres l’émergence de réseaux locaux et le développement d’une offre de qualité sur l’ensemble de la région. 

L’habilitation de 34 Maisons Sport Santé sur le territoire vient conforter cette dynamique depuis fin 2023. 

Afin de poursuivre la structuration de cette offre et de gagner en visibilité et efficacité au bénéfice des patients, différents enjeux doivent être travaillés notamment en matière de recensement des offres existantes, de montée en compétence des professionnels, d’interconnaissance et de coordination des acteurs au niveau local…

Pour y répondre, l’ARS a publié un appel à manifestation d'intérêt (AMI) en août dernier dans le but de structurer un appui dans la définition et la déclinaison de sa politique APS à des fins de santé et d’accompagner les professionnels et acteurs de terrain sur le sujet.

Cette orientation s’inscrit pleinement dans celles du Plan Régional APS à des fins de santé 2024-2028 et plus particulièrement dans son axe 4 visant « l’accompagnement des professionnels et acteurs locaux pour favoriser l’émergence d’une culture commune et la mise en place d’actions de qualité ».

La structure retenue dans le cadre de cet AMI est le Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est (CROS GE), habilité MSS et opérateur Prescri’mouv depuis plusieurs années. 

L’ARS Grand Est a prévu de soutenir ce projet expérimental dans un premier temps pour une durée de 3 ans. La mise en œuvre sera en effet progressive avec l'objectif d’associer à cette expérimentation toutes les parties-prenantes du sport santé en région.