PRAPS 2023-2028 : de nouveaux outils pour réduire les inégalités de santé

Actualité

Comment mieux accompagner les publics les plus fragiles ? Dans le cadre du PRAPS 2023-2028, l’ARS Grand Est propose une boîte à outils pour les acteurs de santé, du social et du médico-social : un guide de la médiation en santé et une charte sur la participation des experts du vécu.

Une boîte à outils destinée aux professionnels et acteurs de terrain pour accompagner la mise en oeuvre quotidienne du PRAPS

Le guide de la médiation en santé

Ce guide a été conçu pour et avec des professionnels et des institutions engagés sur le terrain de la médiation en santé, dans le cadre des travaux du Groupe de travail PRAPS Grand-Est. Il constitue un socle synthétique commun des grands principes et points de vigilance relatifs à la médiation en santé. Il ne s’agit donc pas d’une revue exhaustive de la littérature existante sur la médiation en santé. Il rassemble des informations et des outils qui pourront être ajustés en fonction des besoins des acteurs (porteurs d’actions ou porteurs futurs) et des évolutions des usages, des politiques du territoire et de la réglementation en la matière. Ce guide a pour objectif de favoriser la mise en œuvre qualitative d’actions ou projets de médiation en santé conformes au référentiel de la HAS. Il a été conçu pour fournir des repères et outils pratiques aux professionnels et aux institutions souhaitant développer ou soutenir ce type d’initiatives.

 

La charte de la participation des experts du vécu et le protocole d'accompagnement à sa mise en oeuvre

L’écriture de cette charte résulte d’un travail coconstruit entre les institutions, les experts du vécu et les professionnels, acteurs de terrain. Sa volonté est d’apporter des clés pour initier une démarche de participation respectueuse de chacun

Son objectif est d’instaurer ou renforcer la participation des « experts du vécu » dans la construction, la décision, le suivi et l’évaluation du Programme régional d’accès à la prévention et aux soins à destination des personnes en situation de précarité (PRAPS) ou d’autres politiques publiques, ainsi que leur implication dans la construction et mise en œuvre des projets dans toute la région Grand Est. Elle permet une harmonisation des pratiques sur l’ensemble des territoires dans le respect des personnes et des principes fondamentaux d’une participation des experts du vécu réelle et de qualité. Le protocole est là pour accompagner la compréhension, l’appropriation et la mise en œuvre de la charte sur l’ensemble du territoire du Grand Est par tous les acteurs qui souhaitent recourir à la participation. L’affichage de cette charte au sein d’une structure formalise la volonté politique de promouvoir et de garantir la participation dans le respect de la charte. Cependant, l’affichage ne se suffit pas à lui-même, il doit s’accompagner d’un soutien organisationnel, soit d’une mise à disposition des moyens nécessaires à la participation.

 

L'objectif du PRAPS : l’accès à la santé pour tous

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé sur nos territoires est un enjeu majeur qui concerne l’ensemble de la population, bien au-delà des seules situations de précarité. Le PRAPS vise à améliorer l’accès aux droits et aux soins, à la prévention et à l’éducation à la santé pour les personnes en situation de précarité.

L’objectif est de concilier l’évolution des besoins avec la mise en œuvre d’actions concrètes, en s’appuyant sur une dynamique partenariale forte entre acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le PRAPS s’appuie sur une forte dynamique partenariale entre acteurs engagés – institutions, collectivités locales, professionnel, représentants de la société civile, au service des publics les plus fragiles.