
Cette journée du 10 septembre a été instaurée à l’initiative de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette journée se traduit par un engagement et des actions diverses à travers le monde, concernant ce sujet encore trop souvent tabou, de nombreuses personnes éprouvant toujours des difficultés à parler de leur souffrance et demander de l'aide.
Quel que soit l’âge, le genre, le niveau social, nous sommes tous concernés.
En septembre, les acteurs du Grand Est se mobilisent... et vous ?
Les actions pour sensibiliser
En Grand Est, les professionnels se mobilisent cette année encore pour parler du suicide, pour que ce sujet puisse être abordé sans tabou. A noter une mobilisation ouverte à tous à la Foire de Châlons et lors des Marches Jaunes organisées à Nancy et Epinal.
Foire de Châlons (51) | |
![]() | Vendredi 5 septembre 2025 – Stand « Gestes & Numéros qui sauvent » Un espace de sensibilisation et d’initiation aux gestes de premiers secours (somatiques et en santé mentale) : sécurisation, alerte via les numéros d’urgence, gestes de survie, dispositifs de prévention et initiation à la formation PSSM (premiers secours en santé mentale).
|
![]() | Samedi 6 septembre - Forum Santé Mentale Rendez-vous le samedi 6 septembre de 10h à 18h à la Foire de Châlons, au Village des associations et des sports pour une journée d’ateliers ouverts à tous, autour des émotions, du bien-être, de l’entraide, du lien social.. Au programme : communiquer ses émotions et son état d’esprit et décoder ceux des autres, jeu interactifs, jeu de rôles "Adolescents/Parents", jeu de l’oie sportif pour bouger, rire et apprendre, bar à smoothies, mur d’expression, photomaton, arbre à Palabre, Mölkky des stéréotypes, Bingo de la santé mentale, …et bien d’autres animations dans lesquelles la bienveillance, la créativité, le partage et l’empathie seront les fils rouges.
|
La Marche Jaune (54) | |
![]() | Seconde édition de la Marche Jaune à Nancy (54) : Dimanche 7 septembre 2025 à partir de 10h00 au Parc de la Pépinière Le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) et le Centre Régional de Prévention du Suicide (CRPS) renouvellent cette année la « Marche Jaune » qui se déroulera le dimanche 7 septembre de 10h à 12h30 à Nancy. Cette marche citoyenne vise à sensibiliser à la souffrance psychique et à faire connaître le 3114, le numéro national de prévention du suicide. Des stands de prévention qui jalonneront le trajet de 3 km à travers la Pépinière et la vieille ville permettront de promouvoir la prévention du suicide de façon ludique et pédagogique. Participer : Un geste simple, un message fort « Oser en parler, ensemble ». Gratuit sur inscription : 7 septembre 2025 - Marche Jaune - CPN |
La Marche Jaune (88) | |
![]() | Première édition de la Marche Jaune à Epinal (88) : Dimanche 14 septembre 2025 à partir de 10h00 au Parc du Château d’Epinal Organisée en partenariat avec le Centre Hospitalier de Ravenel et le Centre Régional de Prévention du Suicide (CRPS), la Marche Jaune s’installe pour cette 1rere édition dans les Vosges à Épinal ! Participer : Pour que personne ne marche seul face au suicide !
|
Le mois « Septembre Jaune »
C’est un mois durant lequel des actions de terrain et des rencontres avec la population permettent de communiquer, partager et transmettre des messages de prévention à destination de tous.

Plus d’information : SEPTEMBRE JAUNE 2025 - 3114
C'est le moment d'en parler - Lille
Le 10 septembre, sur la scène du Théâtre Sébastopol à Lille, un événement original « C’est le moment d’en parler ! » en présence de personnalités issues de la sphère politique, artistique, et de la santé mentale.

Le fil rouge de cette soirée : la libération de la parole ! Un seul objectif : faire connaitre le 3114 et prendre conscience que c’est en parlant du suicide que l’on peut sauver des vies. Cette manifestation sera transmise en direct sur les réseaux sociaux du 3114. et disponible sur youtube en replay.
Plus d’information C'EST LE MOMENT · 10/09/2025 - 3114
Après sa première édition, le challenge 3114 km revient !

Une dynamique collective pour 4 défis connectés au choix et cumulables : du 1er au 30 septembre 2025, via l’application TEAMUPP, seul ou en équipe, des quiz et défis animeront le défi tout au long du mois. Une seule ambition, celle de bouger ensemble, chacun à son rythme, sans vainqueur sur le podium si ce n’est la prévention du suicide.
Plus d’informations : dossier de partenariat
Retour de la campagne "JenParleA" pour les jeunes, priorité pour la santé mentale
- Parce que les adolescents restent au cœur des priorités, Santé publique France a rediffusé, à partir du 07 juillet et jusqu’au 15 août 2025, la campagne digitale « JenParleA » à destination des 11-17 ans.

Les objectifs ? Libérer la parole et à inciter les adolescents en situation de mal-être à en parler à une personne de confiance ou à s’adresser au dispositif Fil Santé Jeunes, avec deux messages :
- Il est important de parler en cas de stress, d’angoisse ou de tristesse.
- Il est possible de se confier à un proche de confiance, à un professionnel de la santé mentale ou à un écoutant de Fil Santé Jeunes.
Le dispositif de campagne comprend des vidéos et des outils internet, mais aussi des affiches.
Des temps forts sont aussi prévus en septembre et novembre dans le cadre de la Grande cause nationale.
En chiffres
En Grand Est en 2023, si on note un léger recul des passages aux urgences pour gestes suicidaire (- 3,5 % par rapport à 2022) ce sont tout de même 6 740 passages ont été recensés en Grand Est soit 18 passages par jour.
Près de 7 750 personnes ont été hospitalisées pour tentatives de suicide (TS) en 2023 avec un taux d’hospitalisation pour TS plus important pour les femmes (16,8 pour 10 000 habitants contre 10,2 pour 10 000 habitants chez les hommes). On note également des disparités départementales, la Haute-Marne et les Vosges présentant des taux d’hospitalisations plus importants, suivies des Ardennes et de la Meuse.
Enfin, en 2021, on déplore encore près de 770 décès par suicide dans la région soit près de 2 suicides par jour. A nouveau, des disparités existent, les Vosges étant le département avec le taux de décès par suicide le plus élevé, devant les Ardennes..
Données régionales : pour en savoir plus
- Conduites suicidaires en Grand Est. Bilan 2023.
- Point épidémiologique - Santé mentale en région Grand Est #5 06/02/2024
- BSP Santé Mentale Covid Grand Est / Conduites suicidaires (Février 2023)
- Point épidémiologique - Santé mentale en région Grand Est. PE bimestriel du 11 juillet 2022- SpF
- BSP Conduites suicidaires dans le Grand Est - Février 2019 (màj juillet 2019) - SpF
En France on compte chaque année plus de 91 000 hospitalisations pour tentatives de suicide, avec une surreprésentation des jeunes filles et jeunes femmes de 11 à 24 ans.
Les dernières données de 2021 déplorent près de 8 900 décès, avec une surreprésentation pour les hommes de 45 ans et plus. Le suicide reste la 2ème cause de mortalité évitable chez les 18-24 ans, et la 1ère chez les 25-34 ans.
Si ces données restent préoccupantes, il est important de noter que la mortalité par suicide a baissé depuis 2000 de façon significative, les actions des acteurs de la prévention du suicide à travers le territoire contribuent à apporter une réponse aux personnes en souffrance.
Chez les jeunes, le baromètre de Santé Publique France de 2021 montrait que 4,2% des 18-85 ans déclaraient avoir pensé à se suicider au cours des 12 derniers mois et que 6,8 % avaient fait une tentative de suicide au cours de leur vie.
Les 18-24 ans étaient les plus concernés avec une forte augmentation : la prévalence des pensées suicidaires dans l’année passait de 3,3 % à 7,2 % entre 2017 et 2021 et la prévalence des tentatives de suicide au cours de la vie de 6,1% à 9,2% entre 2017.
Les jeunes femmes semblent particulièrement touchées, la prévalence des pensées suicidaires atteignant 9,4% et celle des tentatives de suicide au cours de la vie 12,8%
L’enquête EnCLASS 2022 révélait que 24% des lycéens déclaraient avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois, 13% avoir déjà fait une tentative de suicide, et environ 3% une tentative avec hospitalisation.
- Santé mentale et bien-être des adolescents : enquête ENCLASS 2022 | Santé publique France
- Résultats de l'étude ENCLASS (2022) : la santé mentale et le bien-être des collégiens et lycéens en France hexagonale (avril 2024)
La prise en charge et l’évocation du sujet
Le baromètre de Santé Publique France montre en revanche des signes encourageantes sur plusieurs points :
En 2021, 64 % des personnes ayant eu des pensées suicidaires dans l’année déclarent en avoir parlé à quelqu’un, les femmes en parlant plus ((71 % contre 55 % des hommes), dans la majorité des cas, à un professionnel de santé (69 %) ou un membre de la famille (52%).
On note une nette augmentation de ces chiffres entre 2017 et 2021 chez les 18 à 74 ans (de 47 % à 65 %). Enfin, chiffre très encourageant, plus de la moitié (57 %) des personnes ayant tenté fait une TS estiment avoir reçu le soutien nécessaire lors de leur dernière tentative.
Cependant, un quart des tentatives de suicide n’ont pas donné lieu à une prise en charge ou à un suivi ce qui souligne bien le besoin de parler de cette thématique pour rendre la demande d’aide plus systématique.
Conformément à la préconisation de l’OMS, le Ministère de la Santé propose et déploie une stratégie multimodale de prévention du suicide impulsée par la feuille de route "Santé mentale et psychiatrie" avec plusieurs axes complémentaires.
En Grand Est, l’ARS s’appuie sur un ensemble d’acteurs pour la déployer : professionnels de santé en premier avec l'appui du centre régional de prévention du suicide, hébergé au sein du CPN (54) qui porte le centre répondant 3114 et le centre coordonnateur Vigilans Grand Est et assure la mise en œuvre des actions de formation de formateurs en Grand Est..