Santé mentale : la Maison du Mieux-Être a ouvert ses portes à Mulhouse

Actualité

Dans le cadre de la grande cause nationale 2025 sur la santé mentale, la Maison du Mieux-Être a été inaugurée le 10 juillet au Centre de Réadaptation de Mulhouse. Premier dispositif du genre en France, cette initiative expérimentale propose une prise en charge innovante, coordonnée et pluridisciplinaire du burn-out, répondant à un enjeu de santé publique.

Une prise en charge pluridisciplinaire dès le diagnostic du burn-out

Le burn-out touche de plus en plus de Français, impactant leur vie personnelle, leur santé physique et mentale, et leur capacité à retrouver un emploi. Face à ce constat, la Maison du Mieux-Être propose un parcours structuré et coordonné dès le diagnostic. Pour ce faire, le dispositif mobilise une équipe de professionnels de santé et d’accompagnement, exerçant en libéral : médecins, psychologues, sophrologues, enseignants en activité physique adaptée et coachs. À ce jour, 62 personnes ont pu être accompagnées.

Des résultats encourageants soutenus par un financement partenarial

Mis en place fin 2023, ce projet montre déjà sa pertinence avec des résultats très encourageants : amélioration de l'état de santé global des bénéficiaires, reconstruction progressive des personnes accompagnées, réduction significative de la distance à l'emploi et retour à un état de mieux-être.  

Le taux de satisfaction élevé, exprimé par les bénéficiaires, confirme la pertinence de cette approche centrée sur l’humain et fondée sur la coordination des professionnels.  

Ce dispositif est co-financé par l’ARS Grand Est, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, AG2R, le Régime Local d'Assurance Maladie Alsace-Moselle et la Région Grand Est.