Les Maisons Sport Santé (MSS)

Article
Logo Maison Sport Santé (MSS)

Les Maisons Sport Santé (MSS) ont pour but d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité.

Les Maisons Sport Santé, un outil d’égalité des chances et d’accès au droit de la santé par le sport

 Bannière Maisons Sport Santé

L’accès à une activité physique et sportive (APS) au quotidien à tous les moments de la vie est un objectif de santé publique pour tous. La pratique régulière d’une APS, même à intensité modérée, permet de prévenir ou de retarder l’apparition d’un bon nombre de maladies graves (cancer du sein, cancer du côlon, maladie coronarienne, diabète, etc.) ou, lorsqu’on en souffre déjà, d’en limiter les complications et d’améliorer la qualité de vie.

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) en 2019.

Parce que l’inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route et que les bénéfices de l’activité physique et sportive pour la santé ont été scientifiquement prouvés, les ministères chargés des Sports et de la Santé ont développé en 2019 ce dispositif d’accompagnement à l’activité physique et sportive pour les personnes les plus éloignées de la pratique.

Dans ce cadre, le programme sport-santé personnalisé vise à favoriser, d’une part, la santé et le bien-être de chacun ainsi qu’un mode de vie plus actif et, d’autre part, l’inclusion sociale des personnes les plus fragilisées.

L’enjeu principal des « Maisons Sport Santé » est d’offrir à travers un programme éducatif, préventif, thérapeutique, une accessibilité plus importante à la pratique du sport à des fins de santé, aux activités physiques générales (marche rapide, exercices de renforcement musculaire, etc.) ou adaptées aux limitations fonctionnelles et facteurs de risques individuels.

Consultez le dossier "La Santé en action" (SpF / décembre 2022) :

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE POUR PROMOUVOIR LA SANTÉ DES POPULATIONS

Ce dispositif d’accompagnement à l’activité physique s’adresse aux :

  • Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
  • Personnes souffrant d’affections de longue durée, y compris celles présentant des symptômes persistants post COVID-19 (« Covid long »), quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
  • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.

Les MSS proposent à ces publics prioritaires, et à toutes les personnes qui le souhaitent, d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport. L’objectif est de les engager durablement dans un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers.

Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport Santé ont accompagné environ 360 000 personnes*, dont de nombreux patients diabétiques ou souffrant de maladie coronaire, de polyarthrite rhumatoïde évolutive, d’insuffisance cardiaque grave ou encore des victimes d’un accident vasculaire cérébral invalidant. Elles accompagnent également les femmes pendant la grossesse ou le postpartum, mais aussi les personnes avançant en âge afin de lutter contre la perte d’autonomie et de prévenir les chutes.

*Données au 01/2O22

Les missions des Maisons Sport Santé sont de :

  1. Sensibiliser, informer, conseiller sur les bienfaits de l'activité physique et/ou sportive, participe ainsi à la promotion d'un mode de vie actif, à la lutte contre la sédentarité, à la prévention de la perte d'autonomie.
  2. Mettre à disposition du public l'information sur les offres locales de pratique d'activité physique et sportive (APS) et d'activité physique adaptée (APA). Informer les personnes accueillies des possibilités de prise en charge, y compris financière, des bilans ou des programmes d'APS/APA.
  3. Permettre un accueil personnalisé des personnes souhaitant pratiquer une activité physique, notamment de celles bénéficiant d'une prescription d'activité physique adaptée.
  4. Assurer la mise en place ou réaliser des bilans comprenant une évaluation de la condition et des capacités physiques, un bilan motivationnel, qui prend en compte les limitations fonctionnelles éventuelles signalées par le médecin, afin de proposer un programme sport-santé personnalisé pour chaque personne, à sa demande. Les évaluations sont réalisées par des intervenants qualifiés.
  5. Orienter les personnes vers un parcours d'activité physique en proposant les différentes options possibles, répondant à leurs souhaits et leurs besoins (APS, APA, créneaux et lieux de pratique).
  6. Accompagner les patients engagés dans des programmes d'APA tout au long de leur parcours, au travers d'un suivi régulier, afin de soutenir leur motivation et préparer leur sortie du programme vers une pratique régulière autonome et durable.
  7. Orienter vers des professionnels et des structures partenaires pour compléter l'accompagnement de la personne si besoin. La MSS s'inscrit dans une démarche de promotion de la santé.
  8. Assurer la mise en place d'actions de sensibilisation et/ou de formation en direction des professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et social, du sport et des intervenants en activité physique adaptée. Les objectifs de ces sensibilisations/formations relèveront de : la promotion de l'activité physique et la lutte contre la sédentarité, la mise en réseau des acteurs sport-santé, l'amélioration du parcours et de la qualité de la prise en charge en matière de sport santé, l'éducation thérapeutique du patient.
  9. Mettre en réseau les intervenants, en particulier des professionnels des secteurs de la santé, du médico-social, social, du sport et de l'activité physique adaptée sur le territoire d'intervention de la Maison Sport Santé afin d'orienter les personnes dans leur programme sport-santé et favoriser la continuité des parcours.

Réunies dans un réseau national du sport santé et identifiées sur l’ensemble du territoire national, les Maisons Sport Santé représentent une grande variété de structures : collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures Itinérantes.

Au terme de 4 appels à projets lancés entre 2019 et 2022, 573 structures ont obtenu la reconnaissance « Maison Sport Santé » 

La loi de démocratisation du sport du 2 mars 2022 a inscrit les Maisons Sport Santé dans le Code de la Santé Publique. Elle prévoit également la procédure d’habilitation de ces structures (cf dernier paragraphe de cette page).

En 2023, 32 structures ont obtenu la reconnaissance "Maison Sport Santé" en Grand Est :

Ardennes :
3

Aube :
4
Haute-Marne :
2
Marne :
2
Meurthe et Moselle :
8
Meuse :
1
Moselle :
2
Vosges :
1
Bas Rhin :
5
Haut-Rhin :
4

Téléchargez l'annuaire 2023 des Maisons Sport Santé du Grand Est

Les structures ayant obtenu une reconnaissance Maison Sport Santé dans le cadre d’un des 4 appels à projets lancés entre 2019 et 2022 doivent obligatoirement redéposer un dossier de demande d’habilitation (le système de reconnaissance prenant fin au 31 décembre 2023).