Les Maisons Sport Santé (MSS)

Article
Logo Maison Sport Santé (MSS)

Les Maisons Sport Santé (MSS) ont pour but d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité.

L’enjeu principal des « Maisons Sport-Santé » est d’offrir à travers un programme éducatif, préventif, thérapeutique, une accessibilité plus importante à la pratique du sport à des fins de santé, aux activités physiques générales (marche rapide, exercices de renforcement musculaire, etc.) ou adaptées aux limitations fonctionnelles et facteurs de risques individuels.

Parce que l’inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route et que les bénéfices de l’activité physique et sportive pour la santé ont été scientifiquement prouvés, les ministères des Sports et de la Santé ont développé en 2019 ce dispositif d’accompagnement à l’activité physique et sportive pour les personnes les plus éloignées de la pratique.

Dans ce cadre, le programme sport-santé personnalisé vise à favoriser, d’une part, la santé et le bien-être de chacun ainsi qu’un mode de vie plus actif et, d’autre part, l’inclusion sociale des personnes les plus fragilisées.

Consultez le dossier La Santé en action (SpF / décembre 2022) :

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE POUR PROMOUVOIR LA SANTÉ DES POPULATIONS

La maison sport santé doit assurer des missions obligatoires :

Elle peut également réaliser des missions facultatives : réalisation d’une évaluation des capacités, suivi des patients pratiquant une APS/APA à des fins thérapeutiques, promotion de la pratique APS/APA auprès des professionnels de santé, maillage territorial.

« L’objectif est de rapprocher les professionnels de santé et du sport pour faciliter l’orientation et l’accès aux activités physiques et sportives dans le cadre de la prévention primaire et l’orientation ainsi que l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques pour lesquels une activité physique adaptée a été prescrite par le médecin traitant. »
Ministère des Solidarités et de la Santé (janv. 2020)

Les «Maisons Sport-Santé» sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :

  • Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
  • Personnes souffrant d’affections de longue durée, y compris celles présentant des symptômes persistants post COVID-19 (« Covid long »), quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
  • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.

Les programmes de reconditionnement par l’Activité Physique Adaptée proposés par les Maisons Sport-Santé et les structures partenaires de proximité peuvent notamment aider les patients post-Covid à lutter contre les séquelles de la maladie, en particulier l’asthénie, à recouvrer leur autonomie et leur condition physique. La plupart des structures sont ainsi restées accessibles depuis le début de la crise sanitaire, y compris lors des périodes de confinement.

Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé ont accompagné environ 360 000 personnes*, dont de nombreux patients diabétiques ou souffrant de maladie coronaire, de polyarthrite rhumatoïde évolutive, d’insuffisance cardiaque grave ou encore des victimes d’un accident vasculaire cérébral invalidant. Elles accompagnent également les femmes pendant la grossesse ou le postpartum, mais aussi les personnes avançant en âge afin de lutter contre la perte d’autonomie et de prévenir les chutes.

*Données au 01/2O22

Les maisons sport santé peuvent être des plateformes internet ou des dispositifs numériques, des structures portées par des collectivités ou des établissements hospitaliers, des établissements publics ou des sociétés ou encore des salles de sport privées.

En 2023, 41 structures sont labellisées "Maison Sport Santé" en Grand Est :

Ardennes :
4
Aube :
5
Haute-Marne :
3
Marne :
3
Meurthe et Moselle :
8
Meuse :
2
Moselle:
3
Vosges :
3
Bas Rhin :
5
Haut-Rhin :
5

Début 2022, 436 Maisons Sport-Santé étaient référencées sur l’ensemble du territoire national. Vous pouvez retrouver les plus proches de chez vous en consultant la cartographie :

Afin de donner l’opportunité à tout public de pratiquer une activité physique et sportive (APS1) à des fins de santé et de réduire les comportements sédentaires, l'ARS favorise et labelise la création des maisons sport santé.