Les Vosges renforcent la coordination des soins : 3 dispositifs innovants au service des territoires

Actualité

Face aux défis de la désertification médicale et de l'accès aux soins, l'ARS Grand Est déploie dans les Vosges des dispositifs de coordination qui transforment concrètement l'offre de santé territoriale. Objectif : offrir aux habitants un accès rapide et efficace aux soins, tout en soutenant les professionnels et en renforçant la cohésion des acteurs locaux.

Le DAC : 1000 situations complexes résolues en 2023

Opérationnel depuis janvier 2023, le Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC) facilite la collaboration entre professionnels de santé, acteurs sociaux et aidants. Doté d'un budget de plus d'1 million d'euros annuel et géré par Appui Santé Vosges, il centralise les parcours complexes : recherche d'un médecin traitant, accompagnement de personnes en précarité, coordination entre acteurs de santé, etc.  

Avec plus de 1000 situations traitées en 2023 et un taux de satisfaction de 8/10, le dispositif prouve son efficacité en apportant une réponse rapide - sous 48 heures - tout en simplifiant le parcours des usagers.

84 médecins mobilisés pour l'accès aux soins urgents

Déployé en juin 2024 dans les Vosges, le Service d'Accès aux Soins (SAS) révolutionne la prise en charge des soins non programmés. Accessible via les numéros gratuits 116 117 et le 15, du lundi au vendredi en journée, il oriente les patients vers des médecins libéraux volontaires dans un délai maximum de 48h.

Début juillet, l’équipe du SAS est composée de 24 médecins généralistes régulateurs (actifs ou retraités) et 146 médecins généralistes effecteurs des Vosges, confirmant l’engagement des professionnels et l’intérêt du dispositif pour la population vosgienne.  

Essentiellement financé par l’ARS Grand Est, avec un budget prévisionnel de 193 468 € jusqu'en décembre 2025, le SAS contribue à désengorger les urgences tout en assurant une réponse médicale adaptée. 

Des réponses locales face aux addictions et au mal-être

Le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) des Vosges, signé en mars 2023, mobilise l’ensemble des partenaires pour renforcer la lisibilité et l’accessibilité de l’offre de santé mentale. Coordonné par le Groupement de Coopération Sanitaire en Santé Mentale (GCS GSM 88), il bénéficie d’un financement annuel de 250 000 € par l’ARS Grand Est, pour financer des actions ciblées.  

Priorité 2025 : les actions autour du mal-être des enfants, jeunes et jeunes adultes. Le dispositif a déjà permis la création d'une Équipe Mobile Psychiatrique Précarité, d’accompagner le maintien et l’extension du nombre de lits de l’Unité Tremplin du CH Ravenel et la mise en place de formations spécialisées pour les professionnels. 

En parallèle, la Commission Départementale en Addictologie (CDA), lancée en 2023, coordonne les efforts pour une meilleure prise en charge des conduites addictives, avec des échanges réguliers entre hôpitaux, structures spécialisées et acteurs associatifs.