En France, la consommation d'alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental non génétique chez l'enfant. Elle est à l'origine des troubles du spectre d'alcoolisation fœtale (TSAF), qui affectent environ 1 enfant sur 100. Ces troubles provoquent des séquelles irréversibles : malformations physiques, retards de croissance et de développement, difficultés d'apprentissage, troubles du comportement et de l'attention.
Les actions de sensibilisation en septembre 2025 en Grand Est
Les établissements de santé de la périnatalité du Grand Est proposeront des animations tout au long du mois de septembre :
• Stands d’information dans les maternités et lieux publics
• Escape game “Saurez-vous relever le défi ?” en présentiel et en version numérique
• Dégustation de Virgin Mojito avec distribution de verres et fiches recettes sans alcool
• Quiz sur les risques liés à l’alcool pendant la grossesse
• Nouveauté 2025 : kit plateaux repas pour les femmes hospitalisées et le grand public
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les chargées du projet SAFE (Stop Addictions Femmes Enceintes) :
• Florence Rovea - f.rovea@chru-nancy.fr
• Aissatou Diallo - aissatou-niang.diallo@chru-strasbourg.fr
Téléchargez le communiqué :
Informations et outils - Professionnels
Les outils pour vous accompagner
En Grand Est, la Coordination Périnatale Grand Est (CoPéGE) met à disposition des professionnels de santé de la périnatalité du Grand Est et du grand public différents outils, mais aussi un accompagnement pour mettre en place des actions spécifiques tout au long de l’année.
L’ensemble de la communauté périnatale du Grand Est sera mobilisée pour ce temps fort du 9 septembre et la CoPéGE peut vous appuyer :
- Kit plateaux repas destiné à la fois aux femmes hospitalisées et au grand public,
- Appui pour la mise en place de stands,
- Opération « Virgin mojito » incluant une dégustation de mojito sans alcool, avec gobelet réutilisable, fiche recette et quiz sur le SAF.
- Serious Game « Saurez-vous relever le défi ? »,
- Escape Game en ligne « Agent 90 : 9 mois, 0 alcool ».
La CoPéGE vous accompagne tout au long de l’année pour des actions grand public et des formations. N’hésitez pas à prendre contact !
Contacts
- Coordinatrices du projet SAFE+ :
• Florence Rovea - f.rovea@chru-nancy.fr
• Aissatou Diallo - aissatou-niang.diallo@chru-strasbourg.fr - La Coordination Périnatale Grand Est :
- Naître en Alsace : contact@naitreenalsace.fr / 03 69 55 35 76 / naitreenalsace.fr
- Réseau Périnatal Champagne-Ardenne : coord.rpca@orange.fr / 03 26 78 38 38 / reseaux-sante-ca.org/ (réseau périnatal : reseauperinatal-ca.org)
- Réseau Périnatal Lorrain : rpl@chru-nancy.fr / 03 83 85 22 30 / reseauperinatallorrain.fr
Des formations au RPIB sont disponibles en Grand Est et mise en œuvre par Grand Est Addictions.
Le Repérage Précoce et l'Intervention Brève (RPIB) est un outil de prévention à destination de professionnels dont l'objectif est de repérer les consommations de substances psychoactives à risque chez les patients et usagers qu'ils accompagnent afin de tendre vers une diminution de ces consommations.
Informations et outils - Grand public
Les raisons du zéro alcool
L’alcool consommé pendant la grossesse passe dans le sang du bébé par l’intermédiaire du placenta et peut nuire à son développement. Il peut être l’origine de symptômes qu’on appelle « troubles causés par l’alcoolisation fœtale » (TCAF), dont le syndrome d’alcoolisation fœtal (SAF) est la forme la plus grave.
Si les consommations régulières d’alcool sont à l’origine des problèmes les plus graves (SAF), des consommations plus ponctuelles peuvent également entraîner des conséquences sur le bébé, et ce, quel que soit le moment de la grossesse.
Si les conséquences de l'alcool sur la grossesse sont bien connues, il demeure impossible de déterminer un moment ou une quantité qui serait plus à risque ou sans risque : c’est pourquoi il est recommandé de ne pas du tout boire d’alcool pendant la grossesse.
Ecouter les conseils de professionnels de santé
DP Sonore SPF-Alcool et grossesse - Chronique générique 1-2019
|
DP Sonore SPF-Alcool et grossesse - Chronique générique 2-2019
|
Quels risques pour les fœtus ?
En France, la consommation d'alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental non génétique chez l'enfant. Elle est à l'origine des troubles du spectre d'alcoolisation fœtale (TSAF), qui affectent environ 1 enfant sur 100. Ces troubles provoquent des séquelles irréversibles : malformations physiques, retards de croissance et de développement, difficultés d'apprentissage, troubles du comportement et de l'attention.
Le SAF constitue la forme la plus sévère de ces troubles et touche 1 naissance sur 1000. Il entraîne des malformations faciales caractéristiques ainsi que des retards neurologiques et physiques importants.
Quels enjeux pour les femmes enceintes ?
Par méconnaissance de la recommandation d'abstinence totale ou par difficultés d'arrêt, la consommation d'alcool pendant la grossesse concerne encore 1 femme enceinte sur 5. Cette consommation, même ponctuelle, est à risque.
Méconnus, sous-estimés ou peu abordés, ces risques peuvent pourtant provoquer des troubles irréversibles chez l'enfant, incluant dans les cas les plus graves le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF).
- Seules 6 femmes sur 10 déclarent avoir été informées des risques de la consommation d’alcool par un professionnel de santé.
- Moins d’une femme sur 3 dit avoir reçu la recommandation de ne pas consommer du tout d’alcool pendant sa grossesse.
- Seule une personne sur 2 déclare avoir entendu parler du SAF et des conséquences pouvant être liées à la consommation d’alcool.
Que ce soit pour de simples questions, une consommation ponctuelle ou régulière, des difficultés à arrêter ou des tensions avec l'entourage sur ce sujet, il existe des professionnels pour vous aider avec bienveillance et sans jugement.
N’hésitez pas à en parler au personnel de santé qui vous accompagne pendant votre grossesse : médecin, gynécologue, sage-femme, professionnel de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service est disponible et propose :
- un soutien et un accompagnement par des professionnels expérimentés, disponibles par téléphone au 0 980 980 930 (7j/7, de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé) ;
- une rubrique « alcool & grossesse » sur le site internet www.alcool-info.service.fr qui délivre de manière simple, au travers d’articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficultés ;
- un annuaire permettant de trouver une aide proche de chez soi : Adresses utiles | Alcool Info Service ;
- un annuaire dédié à la région, mis à disposition par Grand Est Addictions : Annuaire - Carte interactive | Grand Est Addictions.
- Des questions sur votre grossesse et l'accueil de votre bébé ? Le site "1000 premiers jours" est à votre disposition.

Pendant l’allaitement, il est recommandé de ne pas boire d’alcool, car l’alcool passe également dans le lait maternel.
Si éviter toute consommation vous semble difficile ou impossible, parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme. Ils pourront vous donner des conseils simples pour poursuivre votre allaitement sereinement.