Activité physique favorable à la santé : l’ARS Grand Est s'investit pleinement en 2024

Actualité

Cette année est particulière à double titre pour la promotion de l'activité physique favorable à la santé car elle s'inscrit d'une part dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques et, d'autre part, l'activité physique et sportive est déclarée Grande Cause Nationale 2024.
Dans ce contexte, l’ARS souhaite poursuivre et accentuer la politique engagée depuis de nombreuses années en région.

L’activité physique est aujourd’hui reconnue comme un déterminant majeur de l’état de santé des personnes à tous les âges de la vie. Depuis 2018, l’ARS Grand Est a fait de ce sujet l'une de ses priorités en l’inscrivant dans le Projet Régional de Santé Grand Est 2018-2028.

Les ARS et les DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) sont en charge de la mise en œuvre de la stratégie nationale Sport Santé. C’est dans ce cadre qu’un 1er Plan Régional Grand Est Activité Physique à des fins de Santé 2018-2022 a été mis en œuvre en région Grand Est permettant l’émergence de dispositifs innovants et structurants grâce à une forte synergie des partenaires institutionnels co-signataires du plan : la Région Grand Est, l’Assurance Maladie, le Régime Local d’Assurance Maladie Alsace-Moselle, le Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est.

Une dynamique régionale orientée vers les publics les plus éloignés de la pratique d’activité physique 

Cette démarche a pour objectif d'encourager la pratique de l’activité physique et sportive au sein des dispositifs portés par l’ARS Grand Est auprès des publics prioritaires (personnes porteuses d’une maladies chroniques, personnes âgées/en situation de handicapées, publics en situation de précarité précaires)..

Pour cette année 2024, l’ARS Grand Est a lancé début février deux démarches visant à promouvoir la pratique d’une activité physique favorable à la santé auprès de ces publics prioritaires avec un appel à projets et un appel à manifestation d'intérêt.

  • Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont en effet une opportunité unique de prendre conscience collectivement des constats alarmants liés à la sédentarité. L’effervescence des jeux doit nous permettre d’impulser et de maintenir une dynamique autour de l’activité physique et ses bienfaits auprès de la population. L'ARS Grand Est souhaite profiter de cet élan pour soutenir les initiatives et la mise en place d’actions locales devant ainsi débuter à partir de septembre 2024.

    Cet appel à projets permet aux acteurs régionaux de promouvoir et de faciliter l’accès à l’activité physique à des fins de santé pour toutes les personnes les plus éloignées de la pratique dans une approche globale de prévention et de promotion de la santé.

  • Plus spécifiquement sur le sujet de l’activité physique en ESMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux), l'ARS Grand Est et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) souhaitent poursuivre leurs actions communes en 2024. Cela se traduit par l’action « ESMS x Clubs » qui vise à accompagner la mise en relation pérenne d’un club sportif fédéré et d’un ESMS, dans le but de développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap et de l’intégrer dans leur parcours de vie.

    Un appel à manifestation d'intérêt permet à tous les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap à compétence propre ARS et/ou conjointe de déposer un projet.

Quelles sont les prochaines étapes ?

27 mars 2024 : signature du nouveau Plan Régional "Activités physiques aux fins de santé"

Toutes ces actions et projets menées en Grand Est s'inscrivent dans le nouveau Plan régional "Activité physique à des fins de santé" qui sera signé le 27 mars prochain.

Ce 2ème Plan régional à l'échelle du Grand Est est élaboré pour la période 2024-2028 avec le concours de la DRAJES, de la Région Grand Est, de l'Assurance Maladie, du Régime Local d’Assurance Maladie Alsace-Moselle, de la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), du Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est et de la Conférence Régionale du Sport.

Cet événement sera une opportunité pour valoriser l’engagement de l’Agence Régionale de Santé et de ses partenaires sur ce sujet majeur en terme de santé publique et ainsi promouvoir des projets innovants mis en place sur notre territoire.

13 avril 2024 : Journée régionale "Pour une France en forme" I Strasbourg I

La promotion de l’activité physique et sportive est reconnue Grande Cause Nationale pour cette année 2024, année des jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris. Dans cette dynamique qui vise à faire bouger les Français au moins 30 min par jour, trouvez ci-dessous une invitation à la journée « Pour une France en Forme » qui se déroulera le 13 avril prochain à Strasbourg.

Cette journée est organisée par la DRAJES, l’ARS Grand Est et le collectif « Pour une France en forme » avec le concours de nombreux partenaires : GL Event, Assurance Maladie, Conseil Régional, Ville et Eurométropole de Strasbourg, Harmonie Mutuelle, Comité régional Olympique et Sportif, Comité départemental Olympique et Sportif 67, Comité Paralympique et Sportif Français, Maison Sport Santé de Strasbourg et des fédérations sportives.