Troubles du neuro-développement (TND) : une journée pour échanger sur l’état de la science, les recommandations et les parcours

Actualité

Le 19 mars 2025 à Strasbourg, la journée TND Grand Est a rassemblé plus de 400 personnes : chercheurs, professionnels acteurs de la prise en charge des TND, familles et personnes concernées autour d’un objectif commun : mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement (TND) pour mieux accompagner.

Pour consulter la vidéo de la journée, cliquez sur lecture

Une mobilisation régionale au service de la connaissance

Organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est et le Centre d’excellence Stras&ND, la journée TND Grand Est a permis de faire le point sur les avancées scientifiques récentes et leurs implications concrètes dans le diagnostic et la prise en charge des TND. Ces troubles, qui touchent plus d’un Français sur six, sont un enjeu majeur de santé publique.

Familles, professionnels acteurs de la prise en charge des TND,  chercheurs et acteurs institutionnels ont ainsi échangé autour des bonnes pratiques, des innovations, mais aussi des besoins non encore couverts.

« Ce que nous faisons, c’est un pont entre la recherche et la pratique clinique. Et c’est essentiel : nourrir la prise en charge de l’enseignement des familles et des personnes concernées permet de faire évoluer les soins au plus près des réalités. »

Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice Générale de l'ARS Grand Est.

Trois priorités partagées

Plusieurs axes forts ont émergé de cette journée :

  • Renforcer le dépistage et le diagnostic précoce, pour mieux accompagner dès les premiers signes
  • Structurer la filière TDAH, encore trop morcelée
  • Accélérer les diagnostics, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Recherche, formation, implication : les piliers d’une stratégie efficace

Le centre d’excellence Stras&ND, co-organisateur de la journée, a notamment présenté son rôle et ses missions avec un focus sur la recherche participative.

 

« C’est essentiel de savoir où en est la recherche, vers quoi on se dirige, et quelles ressources mobiliser. Ce genre de rencontre nous permet d’avoir à la fois une vision théorique et des pistes concrètes pour le terrain. »

Hervé Bertin, conseiller technique, Rectorat Nancy-Metz

Une journée utile pour les participants

Côté participants, les retours sont unanimes : tous soulignent l’importance d’un tel événement pour harmoniser les connaissances et les pratiques, créer des liens entre acteurs, et faire progresser ensemble la compréhension des TND.

Vers une société plus inclusive

Au-delà des avancées scientifiques et cliniques, cette journée a mis en lumière la nécessité d’une coopération étroite entre tous les acteurs : chercheurs, professionnels de santé, familles et personnes concernées. Car c’est ensemble que nous pourrons bâtir une société plus inclusive et offrir un accompagnement réellement adapté aux personnes vivant avec un TND.