Comprendre le Projet Régional de Santé Grand Est

Article
PRS 2018 2028

Le Projet régional de santé 2018-2028 fixe les priorités de santé en Grand Est et guide l’action de l’ARS et de ses partenaires. Ses composantes, dont le Schéma régional de santé et le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins, traduisent ces priorités pour répondre aux besoins des populations et réduire les inégalités.

Présentation du PRS

Le Projet régional de santé (PRS) 2018-2028 définit les priorités de santé en Grand Est. Élaboré avec les acteurs du territoire, il guide l’action de l’ARS et de ses partenaires pour améliorer la santé de la population, faciliter l’accès à la prévention et aux soins et réduire les inégalités sociales et territoriales.

Le PRS 2018-2028 constitue pour l’ARS et ses partenaires une feuille de route pour mener la politique de santé régionale. 

Le PRS intègre et concrétise au niveau régional, les priorités de santé établies par la Stratégie nationale de santé ainsi que par le Plan national pour l’égal accès aux soins dans les territoires, la Stratégie nationale de transformation du système de santé et les priorités nationales en matière de prévention et de promotion de la santé.

Consultez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.

Vidéo de présentation du PRS de seconde génération en 1 minute. Production mutualisée
Le PRS, c’est l’ensemble des priorités que l’Agence régionale de santé met en oeuvre avec ses partenaires pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser au quotidien leur accès à la santé, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Le PRS comprend 3 volets : le cadre d’orientation stratégique qui détermine les priorités de la politique régionale, le schéma régional de santé qui prévoit l’ensemble des actions qui seront menées pour répondre aux besoins de la population, le programme régional d’accès à la prévention et aux soins qui vise à améliorer la santé des plus démunis. Le PRS est élaboré en concertation avec les acteurs de santé de la région. Il prend en compte différents éléments, notamment : les besoins de la population et des territoires, la politique nationale de santé, la sécurité et la qualité des prises en charge,la maîtrise des dépenses de santé.
Au bout de 5 ans, l’impact du PRS est évalué pour s’adapter aux évolutions des pratiques et besoins.
Envie d’en savoir plus sur le PRS de votre région ? Rendez-vous sur le site Internet de votre ARS.

Le PRS permet de répondre aux défis majeurs en matière de santé auxquels la région Grand Est doit faire face, dans les prochaines années :

  • Une population vieillissante avec une forte augmentation de personnes âgées dépendantes à l’horizon 2030 et l’accroissement des maladies chroniques (affections cardiaques, AVC, diabète, Alzheimer…),
  • Une situation sociale plus défavorisée dans les grandes villes et les territoires ruraux,
  • Une mortalité plus défavorable,
  • Des inégalités d’accès à l’offre de santé,
  • Une exigence de qualité, de sécurité et de pertinence des soins,
  • L’apport de l’innovation et du partenariat en santé,
  • La soutenabilité financière et l’efficience du système de santé.

Le Projet Régional de Santé est élaboré avec le concours des acteurs de santé - professionnels, collectivités territoriales, établissements et services de santé et médico-sociaux, porteurs de politiques publiques… - et soumis à une large consultation.

Adopté en juin 2018, le Projet régional de santé 2018-2028 est régulièrement révisé pour intégrer les orientations nationales, l’évolution des objectifs quantifiés de l’offre de soins ainsi que les transformations de la médecine d’urgence et de l’hospitalisation à domicile. Ces ajustements permettent de mieux répondre aux besoins de santé des territoires.

À mi-parcours, un bilan du PRS a été réalisé afin d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés et d’orienter les priorités pour les années à venir. La première période de mise en œuvre, de 2018 à 2022, a notamment été marquée par plus de deux années d’une crise sanitaire sans précédent dans le Grand Est.

Les composantes du PRS

Le Cadre d’orientation stratégique (COS) fixe les priorités du Projet Régional de Santé Grand Est autour de sept axes. Ces orientations se déclinent pour cinq ans dans le Schéma régional de santé (SRS), qui définit les objectifs opérationnels pour le territoire, et dans le PRAPS, consacré à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies.

Axe 1

Orienter résolument et prioritairement la politique régionale de santé vers la prévention dans une démarche de promotion de la santé

PRS vidéo objectif 1

 

Axe 2

Renforcer et structurer l’offre de soins de proximité

PRS vidéo objectif 2

 

Axe 3

Adapter la politique de ressources humaines en santé

PRS vidéo objectif 3

Axe 4

Faire évoluer le système dans une logique de parcours

PRS vidéo objectif 4

Axe 5

Améliorer l’accès aux soins et l’autonomie des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes en situation fragile dans une logique inclusive

PRS vidéo objectif 5

Axe 6

Développer les actions de qualité, de pertinence et d’efficience des soins

PRS vidéo objectif 6

Axe 7

Développer une politique d’innovation accompagnant les transformations du système de santé

PRS vidéo objectif 7

Le schéma régional de santé (SRS) est un document fixant, pour 5 ans, les objectifs de l’ARS Grand Est pour répondre aux besoins de santé de la population de la région. Il répond à de grands enjeux de santé publique, d’organisation territoriale et de soutenabilité du système de soins.

Quatre priorités structurantes

Le SRS 2023-2028 se recentre autour de 4 grandes priorités répondant à des défis majeurs :

  • Changement climatique et santé : anticiper et atténuer les effets du dérèglement climatique sur la santé des populations et adapter notre système de soins à ces nouveaux risques.
  • Prévention dès le plus jeune âge : renforcer la prévention et la promotion de la santé auprès des enfants et des jeunes de 0 à 16 ans, en lien étroit avec leurs familles.
  • Préservation de l’autonomie : développer des actions de santé qui permettent de maintenir l’autonomie à tous les âges de la vie, en réponse aux attentes fortes de la population.
  • Soins non programmés : mieux comprendre, structurer et rendre lisible l’offre de soins non programmés pour garantir un accès rapide et coordonné dans tous les territoires.

Des évolutions concrètes de l’offre de soins

Le SRS, révisé en 2025, prévoit des mesures concrètes pour adapter l’offre de santé aux réalités locales :

  • Un développement renforcé de l’hospitalisation à domicile (HAD) autour de trois filières prioritaires : la réadaptation, la maternité (ante et post-partum) et la prise en charge des jeunes enfants. Ces actions visent à rapprocher les soins du domicile des patients et à mieux répondre aux besoins de proximité.
  • Des réponses concrètes pour les soins d’urgence avec l’option de création d’antennes de médecine d’urgence, structures visant à consolider le maillage territorial tout en tenant compte des spécificités locales et des tensions sur les ressources humaines. Chaque territoire engagera une réflexion sur son organisation des services d’urgences à partir de projets territoriaux et d’équipes de médecine d’urgence, avec un double objectif clair : assurer la continuité et la lisibilité de l’offre pour la population et maintenir un haut niveau de qualité et de sécurité dans la prise en charge.

Des leviers pour réussir

Le SRS présente également les conditions et les leviers de réussite (les ressources humaines en santé, la territorialisation des actions, l’innovation), l’organisation de l’offre de santé (médecine de ville, sanitaire, médico-sociale), la coopération transfrontalière et le pilotage du PRS.

L’attractivité de la formation aux métiers de la santé, l’amélioration de la qualité de vie au travail des soignants, la coordination des professionnels de santé sont au cœur de l’action de l’ARS et de ses partenaires pour fidéliser les professionnels de santé et pour renforcer la qualité et la sécurité des prises en charge.

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé sur nos territoires est un enjeu majeur qui concerne l’ensemble de la population, bien au-delà des seules situations de précarité. Le PRAPS vise à améliorer l’accès aux droits et aux soins, à la prévention et à l’éducation à la santé pour les personnes en situation de précarité.

L’objectif est de concilier l’évolution des besoins avec la mise en œuvre d’actions concrètes en s’appuyant sur une dynamique partenariale forte entre acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Véritable outil partenarial, le PRAPS constitue un levier pour l’ensemble des acteurs engagés – institutions, collectivités locales, professionnels, représentants de la société civile – dans la prise en charge des publics les plus fragiles.

Une feuille de route en six axes pour réduire les inégalités de santé

Le PRAPS s’articule autour de six axes de travail, conçus pour améliorer le parcours des personnes en situation de précarité et lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Il définit une feuille de route régionale pour les quatre années à venir, à décliner dans chaque territoire du Grand Est.

Les axes 1 à 4 constituent une boite à outils au service de la mise en œuvre des actions opérationnelles. 
Les axes 5 et 6 s’inscrivent dans la continuité des précédents programmes PRAPS.
AxesObjectif principal
Axe 1. Coordination et pilotageCoordonner et piloter l’ensemble des acteurs locaux intervenant auprès des personnes en situation de précarité.
Axe 2. Veille et évaluationAssurer un suivi régulier de la mise en œuvre du PRAPS, et faire remonter les alertes des acteurs de terrain provenant des constats réalisés dans le cadre de leurs missions.
Axe 3. Participation des experts du vécuImpliquer les experts du vécu, les personnes concernées par les situations de précarité, dans la construction, la décision, la mise en œuvre et l’évaluation du PRAPS ou d’autres politiques de santé.
Axe 4. Médiation en santéMettre l’accent sur la médiation en santé et la nécessité de développer des actions « d’aller-vers » et de « faire avec » sur les territoires pour lutter contre le phénomène du renoncement aux droits.
Axe 5. Situations complexesGarantir l’accès à la promotion de la santé, à la prévention, aux droits, aux soins, à l’éducation pour la santé des populations spécifiques, dans le cas de situations complexes.
Axe 6. Approche transversaleGarantir l’accès à la promotion de la santé, à la prévention, aux droits, aux soins, à l’éducation pour la santé et aux services de santé de population spécifique dans le cadre d’une réflexion transversale.