Le Projet Régional de Santé en 6 points

Article
PRS 2018 2028

Le PRS 2018-2028 constitue pour l’ARS et ses partenaires, une feuille de route pour la politique de santé régionale des 10 prochaines années. Initialement adopté en juin 2018, il a fait l’objet en 2019 d’une révision afin de prendre en compte les orientations nationales de MaSanté2022 et des évolutions des objectifs quantifiés de l’offre de soins. Il a de nouveau été adopté le 18 décembre 2019.

Le PRS intègre et concrétise au niveau régional, les priorités de santé établies par la Stratégie nationale de santé ainsi que par le Plan national pour l’égal accès aux soins dans les territoires, la Stratégie nationale de transformation du système de santé et les priorités nationales en matière de prévention et de promotion de la santé.

Vidéo de présentation du PRS de seconde génération en 1 minute. Production mutualisée
Le PRS, c’est l’ensemble des priorités que l’Agence régionale de santé met en oeuvre avec ses partenaires pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser au quotidien leur accès à la santé, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Le PRS comprend 3 volets : le cadre d’orientation stratégique qui détermine les priorités de la politique régionale, le schéma régional de santé qui prévoit l’ensemble des actions qui seront menées pour répondre aux besoins de la population, le programme régional d’accès à la prévention et aux soins qui vise à améliorer la santé des plus démunis. Le PRS est élaboré en concertation avec les acteurs de santé de la région. Il prend en compte différents éléments, notamment : les besoins de la population et des territoires, la politique nationale de santé, la sécurité et la qualité des prises en charge,la maîtrise des dépenses de santé.
Au bout de 5 ans, l’impact du PRS est évalué pour s’adapter aux évolutions des pratiques et besoins.
Envie d’en savoir plus sur le PRS de votre région ? Rendez-vous sur le site Internet de votre ARS.

 

La région Grand Est doit faire face, dans les prochaines années, à des défis majeurs en matière de santé :

  • Une population vieillissante avec une forte augmentation de personnes âgées dépendantes à l’horizon 2030 et  l’accroissement des maladies chroniques (affections cardiaques, AVC, diabète, Alzheimer…),
  • Une situation sociale plus défavorisée dans les grandes villes et les territoires ruraux,
  • Une mortalité plus défavorable,
  • Des inégalités d’accès à l’offre de santé,
  • Une exigence de qualité, de sécurité et de pertinence des soins,
  • L’apport de l’innovation et du partenariat en santé,
  • La soutenabilité financière et l’efficience du système de santé.

Ce sont précisément ces défis qui amènent à initier, promouvoir et soutenir - avec les professionnels de santé, les usagers et leurs associations, les élus et tous les citoyens - les transformations nécessaires inscrites dans le Projet Régional de Santé.

Axe 1

Orienter résolument et prioritairement la politique régionale de santé vers la prévention dans une démarche de promotion de la santé

PRS vidéo objectif 1

 

Axe 2

Renforcer et structurer l’offre de soins de proximité

PRS vidéo objectif 2

 

Axe 3

Adapter la politique de ressources humaines en santé

PRS vidéo objectif 3

Axe 4

Faire évoluer le système dans une logique de parcours

PRS vidéo objectif 4

Axe 5

Améliorer l’accès aux soins et l’autonomie des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes en situation fragile dans une logique inclusive

PRS vidéo objectif 5

Axe 6

Développer les actions de qualité, de pertinence et d’efficience des soins

PRS vidéo objectif 6

Axe 7

Développer une politique d’innovation accompagnant les transformations du système de santé

PRS vidéo objectif 7

Le PRS Grand Est est résolument tourné vers l’action. Il identifie 18 programmes d’actions dont 10 programmes « Parcours de santé » et 8 leviers pour la transformation de notre système de santé.

Les 10 programmes « parcours »

Les 8 leviers de « transformation de l’organisation de l’offre de santé »

En savoir +

Qu'est-ce que le Parcours santé ?

Le parcours de santé contribue à réorganiser l’offre de soins dans notre région, tout en rationalisant et en augmentant le temps professionnel disponible au profit des patients.

Ces parcours sont adaptés soit à des catégories spécifiques de patients (personnes âgées, personnes handicapées, enfants-adolescents…), soit à des patients souffrant de différentes pathologies (parcours cancer, santé mentale…).

 

Qu'est-ce que les programmes de transformation de l’organisation de l’offre de santé ?

Pour faire face aux défis d’aujourd’hui et préparer l’avenir,  le PRS prône le développement de la prévention et la promotion de la santé et un meilleur accès à des soins de qualité. Cela nécessite notamment d’améliorer les organisations entre les professionnels et les structures de prise en charge (exercice coordonné…), de conforter les ressources humaines en santé (pratiques avancées d’infirmier…) et de développer davantage la e-santé (télémédecine, Dossier Médical Partagé…).

 

A mi-parcours, le PRS 2018-2028 fait l’objet d’un bilan pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés et pour orienter nos futurs objectifs en matière de santé.

La période 2018-2022 de mise en œuvre du PRS a été marquée par plus de deux ans de crise sanitaire sans précédent en Grand Est qui ont éprouvé notre système de santé. Elles ont aussi été source d’inspiration et d’innovation grâce à la forte mobilisation des partenaires et des équipes de l’ARS.

(Schéma Régional de Santé et Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins pour les personnes en situation de précarité)

Définir la politique régionale de santé est une opportunité, pour l’ensemble des acteurs du système de santé régional, d’innover et de capitaliser sur les expérimentations ayant déjà fait leurs preuves.

Deux ans de travaux et une large mobilisation de nos partenaires (collectivités locales, professionnels de santé, Assurance maladie, État, usagers…) ont été nécessaires à l'élaboration du Projet Régional de Santé Grand Est 2018-2028.

Un état des lieux régional, des diagnostics territoriaux, des portraits de territoire et l’évaluation des PRS 2012-2017 des 3 ex-régions ont alimenté les travaux du PRS 2018-2028.

Pour que le PRS soit le projet de tous les acteurs de santé de la région, son élaboration a fait l’objet d’une large concertation auprès des acteurs du terrain (2017) et d’une mise en consultation réglementaire (2018).

Ces concertations ont été une étape capitale et une condition sine qua non pour une mise en œuvre efficace et pertinente de la politique régionale de santé de l’ARS, au plus près des besoins des territoires.

 

La révision du PRS Grand Est en 2019

Les évolutions apportées au Projet Régional de Santé (PRS) Grand Est relèvent pour l’essentiel de l’offre de soins hospitaliers :

  • Une meilleure intégration des orientations de « Ma santé 2022 », en particulier l’introduction de la notion « d’hôpitaux de proximité » et leur articulation avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ainsi, un chapitre dédié à «l’Organisation de l’offre de santé en proximité » a été ajouté dans la partie « Organisation de l’offre de santé » du schéma régional de santé 2018-2023.
  • Une meilleure cohérence entre les feuilles de routes nationales « santé mentale » et « e-santé », et une meilleure visibilité de la thématique « Diabète » dans le parcours « Maladies chroniques ».
  • Des précisions apportées au programme « Les laboratoires de biologie médicale et génétique » afin également de mieux intégrer certaines orientations de « Ma Santé 2022 ».
  • La prise en compte de la reconnaissance de besoins exceptionnels intervenue après la publication du PRS.
  • Des évolutions d’objectifs quantifiés de l’offre de soins permettant notamment d’augmenter l’accès aux équipements matériels lourds.
  • La prise en compte de la décision du Ministère de la santé en date du 7 mars 2019 relative à l’adoption du PRS 2018-2028 de l’ARS Grand Est.
  • Le schéma régional de la permanence des soins en établissements de santé.

 

Le PRS révisé a été adopté le 18 décembre 2019 au terme d’une phase de consultation réglementaire de deux mois, du 4 septembre au 4 novembre 2019. Cette consultation est consécutive à une concertation qui s'est déroulée entre juin et août 2019.

Pour en savoir +