Trois nouveaux Délégués territoriaux à l'ARS

Article

Découvrez les nouveaux visages de la Délégation territoriale de l'Aube, de la Meuse et de la Moselle !

Sandrine Piroué nommée Déléguée territoriale de l’Aube

Docteur en biologie médicale et pharmacie, ancienne interne des hôpitaux, Sandrine Piroué a exercé pendant 7 ans dans le secteur libéral ainsi qu’en milieu hospitalier au CHU de Tours. Elle a travaillé sur la pharmacovigilance et la toxicologie, avant de rejoindre l’administration de la santé. Elle est également titulaire d’un master en économie de la santé et gestion des établissements.

Issue de l’Ecole de Santé Publique de Rennes, elle intègre, en 2003, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), puis en 2006, le ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé). En 2009, elle rejoint le ministère des Outre-Mer (Direction générale) puis le cabinet du Ministre des Outre-mer comme conseillère technique sur les affaires sociales.

En 2014, elle est nommée responsable du département prévention et promotion de la santé de la Délégation territoriale du Val de Marne (ARS Ile-de-France), puis en 2016, déléguée territoriale de l’Yonne (ARS Bourgogne-Franche-Comté), où elle s’est investie en particulier dans la lutte contre la désertification médicale et la prévention chez les personnes âgées.

Sandrine Piroué
Sandrine Piroué

Cédric Cablan nommé Délégué territorial de la Meuse
 

Cédric Cablan a construit son parcours professionnel dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Il a commencé sa carrière en qualité d’infirmier au CHU de Nancy (prise en charge des addictions), puis en exercice libéral. Il a été cadre hospitalier en établissement privé puis en SSIAD et EHPAD.

En 2013, il intègre le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle aux fonctions de Directeur territorial adjoint aux solidarités puis en 2015, il prend la fonction de Responsable de maison des solidarités.

Cette trajectoire professionnelle lui a permis de travailler avec différents services de l’ARS. D’abord dans le cadre des fonctions régaliennes de l’Agence, puis dans le cadre de la construction partagée de différents projets : actions de santé publique, installation de PAERPA (personnes âgées en risque de perte d'autonomie) sur le Lunévillois avec la Délégation territoriale 54.
 

Cablan Cédric
Cédric Cablan

Lamia Himer, nommée déléguée territoriale de la Moselle

De formation juridique (droit et santé), Lamia Himer a d’abord travaillé en université puis assuré plusieurs missions dans le secteur privé, avant d’intégrer, en tant que contractuelle, la DRASS du Nord-Pas-de-Calais au pôle social et médico-social.

Au cours de cette expérience, elle s’est particulièrement investie dans la mise en œuvre du PRIAC (programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie) avec les partenaires institutionnels.

En 2011, diplômée de l’EHESP, elle rejoint la Délégation territoriale de Meurthe-et-Moselle en tant qu’animateur territorial, plus spécifiquement chargé du secteur sanitaire. Fin 2012, elle prend les fonctions de chef du service sanitaire avant d’être nommée, en avril 2016, Adjointe à la déléguée territoriale où elle a pu contribuer à l’évolution de la délégation.

Himer Lamia
Lamia Himer