Vaccination-info-service.fr est le site de référence sur les vaccinations en France. Depuis 2018, ce site dispose d’un espace spécialement conçu pour les professionnels de santé : professionnels.vaccination-info-service.fr |
La vaccination anti-grippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Bien que la vaccination antigrippale ne soit pas obligatoire pour les personnels soignants, elle reste fortement recommandée. Or, seulement 1 soignant sur 4 se fait vacciner.
Pourtant les personnels soignants ont un risque majoré de contracter la grippe. La vaccination présente pour eux un intérêt individuel, mais également collectif en permettant une protection indirecte de leurs patients.
Si la maladie est habituellement sans gravité chez les personnes jeunes et en bonne santé, elle présente un risque élevé de complications chez des personnes présentant des maladies chroniques et chez les personnes âgées qui représentent une majorité des soignés.
Comment se faire vacciner ?
- Les professionnels de santé libéraux : médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, pharmaciens titulaires, sages-femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues – liste élargie en 2021 aux spécialités suivantes : cardiologie, endocrinologie, gériatrie, néphrologie, pneumologie, rhumatologie ainsi qu’aux orthophonistes libéraux.
Ils reçoivent par courrier une invitation à se faire vacciner accompagnée d’un bon de prise en charge à 100% du vaccin par l’Assurance Maladie qu’ils présentent en pharmacie. - Pour les professionnels de santé salariés, notamment chez les professionnels des établissements médico-sociaux en contact avec des personnes à risque de grippe sévère, l'organisation de leur vaccination est de la responsabilité de leur employeur.
Bon à savoir : simplification du parcours et professions pouvant vacciner
La majorité des personnes ciblées par les recommandations vaccinales reçoivent un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge du vaccin à 100% adressé à leur domicile par l’Assurance Maladie.
Toutes les personnes de 18 ans et plus pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée peuvent retirer directement leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge. Une ordonnance n’est pas nécessaire pour cela.
Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier(e), pharmacien volontaire (à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être orientées vers leur médecin).
Dans le cas où une personne éligible n’a pas reçu ou a égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, son médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien peut lui délivrer un imprimé de prise en charge, après s’être assuré de son éligibilité.
A noter que le circuit de délivrance du vaccin contre la grippe n’est pas modifié par les recommandations de vaccination concomitante grippe/Covid.
La délivrance se fait toujours en pharmacie ; les médecins, infirmiers, sage-femmes, centres de vaccination ne disposant pas de vaccins grippaux dans leurs locaux.
Par ailleurs, pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste nécessaire pour la délivrance du vaccin et la vaccination par un professionnel de santé..
Plus d’information :
Vaccination automnale contre la grippe des professionnels en établissements de santé et en EHPAD : des outils pour vous aider !
Pour aider à promouvoir la vaccination contre la grippe et le Covid-19 au sein des établissements, l’ARS Grand Est, en collaboration avec Santé publique France et l’Assurance Maladie, met à disposition, cette année encore, une boîte à outils co-construite avec des acteurs de la vaccination, des EHPAD et des professionnels de santé.
L'objectif de ces outils est de mobiliser les personnels autour de la vaccination pour protéger les personnes fragiles accueillies dans leur établissement. Par exemple, les EHPAD accueillent des personnes âgées chez qui le vaccin peut parfois être moins efficace en raison d’un système immunitaire affaibli. Mais une vaccination du patient et des personnels de santé permet de les protéger efficacement. Ceci est également vrai pour certains patients (malades chroniques, en chimiothérapie, en attente de greffe,...) accueillis dans établissements de santé.
C’est pourquoi la mobilisation de tous, personnels et familles, est nécessaire pour les protéger. Et les protéger, c'est aussi se protéger !
Ce kit contient de nombreux éléments de communication pour accompagner les EHPAD et les établissements de santé dans leur campagne d'information, comme des affiches, des flyers ou encore des modèles de badges. On y trouve aussi un calendrier pour préparer la campagne de promotion de la vaccination, des questions-réponses, ou encore différentes pistes pour aborder la question de la vaccination avec les équipes…
Parce que les changements de comportement prennent du temps et que cette démarche doit être celle d’une équipe toute entière, il est important d’anticiper les actions ! La rentrée de septembre est donc une période propice pour commencer à réfléchir aux actions à mettre en place en octobre-novembre.
Vaccination en pharmacie d’officine
Depuis 2019, les pharmaciens d'officine de l’ensemble du territoire peuvent vacciner les personnes contre la grippe.
L'activité de vaccination contre la grippe est soumise à déclaration auprès de l'ARS. Les pharmaciens souhaitant pratiquer cette activité doivent avoir validé une formation adaptée et exercer dans une officine répondant à des conditions techniques spécifiques. Cette activité de vaccination concerne uniquement la grippe saisonnière. La population cible est les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Consultez la page du portail d’accompagnement des professionnels de santé qui précise les modalités pour établir votre déclaration et les dispositions préalables à respecter pour pouvoir réaliser l'activité de vaccination. lien à mettre
En savoir plus :
Transmises par voie sexuelle (IST), les infections à HPV sont responsables de nombreux cancers : non seulement du cancer du col de l’utérus mais aussi d’autres cancers (cancers ORL, cancers de la marge anale) qui touchent tant les femmes que les hommes. Les lésions précancéreuses, lorsqu’elles sont dépistées, peuvent être traitées mais avec des conséquences importantes (comme par exemple un risque majoré de fausses couches).
La vaccination HPV est actuellement recommandée pour tous les adolescents, filles et garçons, de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans. Elle est également recommandée jusqu’à 26 ans dans certaines pathologies chroniques et/ou immunodépression ainsi que pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
En région Grand Est, en 2023, 58,5% des jeunes filles de 15 ans ont bénéficié d’au moins une dose de vaccin, et 47,2% des jeunes filles de 16 ans bénéficient d’un schéma complet deux doses à 16 ans.
Les couvertures vaccinales au moins 1 dose chez les jeunes filles de 15 ans et 2 doses à 16 ans montrent une progression entre 2022 et 2023 : + 6 et + 2 points respectivement.
Des disparités départementales sont observées avec des variations allant de 50,7 % à 66,0 % pour la couverture vaccinale au moins une dose et 39,7 % à 54,9 % pour la couverture vaccinale 2 doses.
La couverture vaccinale HPV chez les jeunes garçons est de 28,4 % pour une dose à 15 ans, et 17,1% concernant un schéma vaccinal complet à 16 ans.
Les couvertures vaccinales au moins 1 dose chez les garçons de 15 ans et 2 doses à 16 ans montrent une progression entre 2022 et 2023 : + 14 et + 8 points respectivement.
Bien que les couvertures vaccinales soient en progression depuis plusieurs années, le travail à mener pour atteindre l’objectif de couverture vaccinale, fixée à 80% à l’horizon 2030, par la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, n’est pas terminé.
À la suite de l’annonce présidentielle du 28 février 2023, une campagne de vaccination HPV a été lancée à l’échelle nationale au sein des collèges durant l'année scolaire 2023/2024. Cette mesure a permis de vacciner plus de 9 000 élèves en Grand Est. Elle est renouvelée à la rentrée scolaire 2024-2025.
L’ARS Grand Est poursuit sa collaboration avec les acteurs départementaux de la vaccination, l’Éducation Nationale et l’Assurance Maladie pour proposer, dès septembre 2024, une vaccination en milieu scolaire pour tous les élèves volontaires de 5ème des collèges publics ou privés sous contrat.
Toutes les informations concernant cette campagne de vaccination figurent sur une page dédiée du site de l’ARS Grand Est. : Vaccination anti-Papillomavirus Humain (HPV)
En savoir plus :
Les personnes immunodéprimées et/ou atteintes de maladie chronique font partie des personnes à risque d’infections sévères. Pourtant les études montrent que peu sont à jour dans leurs vaccinations, alors même qu’il existe des vaccins qui peuvent les protéger.
L'ARS propose une campagne de promotion de la vaccination à destination des professionnels de santé et des personnes concernées. En effet, il existe des recommandations spécifiques pour les personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques, mais aussi pour leur entourage. Ces recommandations ne sont pas toujours connues.
Une communication pour les patients concernés mais aussi pour leur entourage :
- une affiche (1 version Hiver / 1 version Eté) pour interpeller les patients et amener un questionnement sur la vaccination en période hivernale, plus à risque pour les personnes fragiles que sont les personnes immunodéprimées et malades chroniques, mais également durant la période estivale où la vaccination doit se poursuivre.
Vaccination immunodéprimé-Affiche Hiver (pdf, 432.9 Ko) Vaccination immunodéprimé-Affiche Eté (pdf, 455.51 Ko) Parce que le terme même « immunodépression » n'est pas aisé à comprendre et ne permet pas toujours aux patients de se sentir concernés, un panel de pathologies, non exhaustives, sont présentes sur l’affiche pour permettre à chacun de se questionner et de se demander si, finalement, lui ou son entourage ne sont pas à risque.
- un dépliant à destination du grand public permet de reprendre, en termes simples, les grandes lignes des recommandations vaccinales pour le patient mais aussi pour son entourage. Il peut être remis par le professionnel de santé lors d'une consultation.
Vaccination immunodéprimé-Dépliant Grand public (pdf, 1.41 Mo) -
des visuels pour les réseaux sociaux
Vaccination immunodéprimés-Visuels réseaux sociaux 2020 (zip, 1.23 Mo)
Une communication en direction des professionnels de santé : une information et des outils pour faciliter leur pratique
- un dépliant « Guide pratique », explique dans les grandes lignes les recommandations vaccinales chez le patient immunodéprimé ou malade chronique et chez son entourage. En miroir du dépliant grand public, il permet au professionnel de s’approprier ce dernier aisément.
Vaccination immunodéprimé-Dépliant Médecins (pdf, 1.03 Mo) -
des fiches techniques par pathologie : pour permettre aux praticiens qui suivent des patients avec une pathologie précise de disposer des recommandations vaccinales de façon précise et adaptée à la pathologie.
→ Vaccination des personnes immunodéprimées ou aspléniques (9 fiches) : patients vivant avec le VIH/ patient transplanté organe solide ou en attente de transplantation / patients greffés de cellules souches hématopoiétiques (CSH) / patient sous chimiothérapie pour tumeur solide ou hémopathie maligne / patients traités par immunosuppresseurs, biothérapie et/ou corticothérapie pour une maladieauto-immune ou inflammatoire chronique / patients traités par eculizumab (soliris®) / patients aspléniques ou hypospléniques / patients suivis pour un déficit immunitaire héréditaire (ou primitif) / vaccination de l’entourage familial et des personnels de santé au contact d’un patient immunodéprimé. - des ordonnances types de sortie : pour permettre aux praticiens de disposer des d’ordonnances types, en cas de splénectomie.
3 ordonnances sont disponibles : avant la splénectomie, pour personnes splénectomisées et suite des vaccins commencés avant la splénectomie
Les fiches techniques par pathologie et les 3 ordonnances type sont disponibles sur demande : ars-grandest-departement-prevention@ars.sante.fr
En savoir plus :
La Semaine Européenne de la Vaccination a lieu chaque année fin avril. Elle est organisée sous l’impulsion de Santé publique France avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : Ordres et URPS (médecins, pharmaciens, infirmiers et sages-femmes), centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État, associations.
Vous êtes professionnel de santé, acteurs de la vaccination ? Vous voulez vous engager dans la SEV ? Nous vous proposons des outils pour vous aider !
La vaccination peut susciter beaucoup d’interrogations, de craintes et de doutes, amplifiés par de fausses informations (particulièrement sur les réseaux sociaux) qui peuvent laisser penser que les risques encourus sont plus grands quand on se vaccine que quand on ne se vaccine pas. Il est donc primordial de fournir des informations objectives et transparentes.
- Le site internet grand public Vaccination-Info-Service.fr, le site de référence Santé publique France sur les vaccinations
Ce site a été réalisé par des experts scientifiques indépendants, pour répondre aux questions du public en recherche d’informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées. Des vidéos sont également proposées pour mieux comprendre la vaccination, la fabrication d'un vaccin, des interviews de professionnels de santé, des témoignages de patients...
- Le site VIS dispose d’un nouvel espace conçu pour les professionnels de santé : professionnels.vaccination-info-service.fr
Des outils et supports d'information sont réalisés par SpF pour relayer les messages de prévention, répondre aux questions et inciter les personnes à vérifier si elles sont à jour de leurs vaccins.
- La rubrique de la semaine européenne de la vaccination sur le site de Santé publique France : www.semaine-vaccination.fr où vous trouverez toutes les actualités, documents, dépliants à télécharger. Les commandes de documents ont lieu uniquement pendant la période de la SEV.
En savoir plus sur la SEV 2024 en Grand Est : Semaine européenne de la vaccination : recommandations et actions menées en Grand Est
Devenez partenaire de la SEV
Comment faire ?
- Faire part de son intention d’être partenaire et désigner une personne contact qui sera l’interlocuteur de santé publique France, en adressant un mail à : semaine-vaccination@santepubliquefrance.fr
- Approuver la charte d’engagement et d’utilisation des documents.
Chaque partenaire s’engage à adresser à Santé publique France un court bilan des actions menées dans le cadre de la SEV, au plus tard trois mois après la fin de l’opération.
- Retrouvez toutes les informations détaillées dans la charte.
Tout événement susceptible d'avoir un impact sur la santé de la population ou sur le fonctionnement de l'offre de soins doit être déclaré à l'Agence Régionale de Santé.
La rougeole, l'Hépatite A, l'infection par le VIH, l'Infection invasive à méningocoque... font parties des Maladies à Déclaration Obligatoire.
Pour en savoir plus, allez sur l'espace : Alerter, signaler, déclarer > une maladie infectieuse à potentiel épidémique