Structurer l’offre de soins autour du patient
Dans un contexte de démographie médicale fragile, les MSP se déploient comme des points d’ancrage essentiels. Reposant sur un exercice coordonné entre au moins deux médecins et un professionnel paramédical, elles permettent une meilleure continuité des soins, notamment pour les pathologies chroniques, via des protocoles partagés et une coordination renforcée. Ce modèle contribue aussi à rompre l’isolement des praticiens, améliorant ainsi leur qualité de vie au travail.
Les CPTS, quant à elles, structurent la réponse en santé à l’échelle d’un territoire plus vaste. En fédérant médecins libéraux, hôpitaux, EHPAD, et acteurs médico-sociaux, elles organisent la réponse à des besoins communs : accès à un médecin traitant, prise en charge des soins non programmés, actions de prévention. Elles jouent un rôle moteur dans la lisibilité et la fluidité du parcours de soins.
Une dynamique en cours dans les Vosges
À ce jour, 36 MSP sont en fonctionnement dans le département, 7 projets sont en cours de développement et 6 sont en réflexion. Ces structures améliorent l’attractivité des territoires ruraux en favorisant l’installation de jeunes professionnels, grâce à un environnement de travail collaboratif et innovant.
Concernant les CPTS, 4 sont aujourd’hui actives dans les Vosges, couvrant 100 % de la population. La dynamique engagée dans le déploiement de l’exercice coordonné, notamment via les MSP, a permis d’enclencher dès leur création celle des CPTS.
Un appui financier et institutionnel de l’ARS
L’ARS Grand Est accompagne activement ces dynamiques via un soutien financier, une ingénierie de projet et une animation territoriale. Elle encourage les initiatives locales qui répondent aux besoins de la population, en cohérence avec le Projet régional de santé.
Exemples d'actions menées dans les Vosges
La CPTS de la Plaine est venue en appui d’un besoin immédiat de renforcement de l’accès aux soins de proximité, suite au décès d’un médecin dans le sud-ouest du département. Avec l’appui du Centre hospitalier de l’Ouest vosgien, de la MSP de Monthureux-sur-Saône, le positionnement de l’infirmière en pratique avancée permet d’apporter une réponse coordonnée avec les autres professionnels de santé.
La CPTS des Hautes Vosges a engagé avec les professionnels de santé une réflexion sur les conditions d’accueil des futurs “Docteurs juniors” en médecine générale, résultant de la réforme de leur formation intégrant une 4ème année de formation au contact des pratiques de terrain.
Des perspectives prometteuses
Les MSP et les CPTS sont complémentaires : les premières assurent une réponse de proximité immédiate, les secondes une coordination à l’échelle d’un bassin de vie. Ensemble, elles incarnent une nouvelle façon de penser les soins primaires : plus collaboratifs, plus accessibles, plus efficaces.