RPPS+ : le répertoire partagé des professionnels de santé élargi

Article

Depuis décembre 2022, le RPPS est ouvert aux professionnels du social du médico-social qui interviennent dans la prise en charge des usagers et patients et qui ont un rôle dans l’accompagnement. Il leur permet de disposer d’une e-CPS et d’accéder aux services numériques de santé.

Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé élargi (RPSS +)

Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé élargi permet d’enregistrer et d’identifier dans le répertoire sectoriel de référence des professionnels caractérisés par un rôle dans la prise en charge et l’accompagnement des usagers et patients et ayant besoin d’accéder à des services numériques en santé. Une fois enregistrés, ces professionnels ont accès à des services numériques en santé grâce à une identité nationale unique et pérenne (numéro RPPS). Ils apparaissent ainsi dans l’Annuaire Santé. Ce répertoire délimite une sphère de confiance où sont référencés les professionnels habilités à consulter ou échanger des données de santé dans le respect du secret professionnel.

Les évolutions apportées par le RPPS+

Avec le RPPS+, le répertoire s’élargie progressivement à l’ensemble des acteurs de la santé et notamment du médico-social. Désormais les professionnels qui prennent en charge des usagers ou patients et qui ont un rôle dans l’accompagnement peuvent être enregistrés au RPPS. Ils bénéficient ainsi d’une identité électronique professionnelle qui leur permet un accès au Dossier Usager Informatisé (DUI) ainsi qu’à une messagerie sécurisée de santé nominative (MSSanté).

 

L’enregistrement des professionnels des ESMS au portail RPPS+

Pour pouvoir inscrire des professionnels au portail RPPS+, la structure doit au préalable avoir contractualisé avec l’Agence du Numérique en Sante (ANS).

L’enregistrement des professionnels au portail RPPS+ s’organise au niveau d’un établissement ou d'un organisme gestionnaire (OG). Une personne est désignée responsable du recueil des données personnelles et de l’enregistrement des professionnels dans le portail RPPS+. Cette même personne attribue les rôles qui conditionnent les différents accès des professionnels. Enfin, elle est également responsable du cycle de vie des professionnels au sein de son établissement (mises à jours, fin d’exercice, etc.)

Professionnel : comment obtenir votre numéro RPPS+ ?

Si la structure à laquelle il est rattaché n’a pas procédé à son enregistrement automatique, le professionnel peut effectuer un pré-enregistrement en ligne qui devra ensuite être validé par l’établissement.

  1. Rendez-vous en ligne sur le portail RPPS+ pour effectuer le pré-enregistrement. Le professionnel peut se connecter grâce au bouton France Connect.
  2. Un numéro RPPS+ à 11 chiffres lui est alors attribué. Il comprend de nombreuses informations telles que l'état civil, les diplômes avec le lieu et la date d’obtention, la spécialité, les périodes d’activité, le lieu d’exercice, la fonction exercée, en libéral ou en activité salariée. Ce numéro est conservé durant toute la vie professionnelle, quels que soit les changements qui interviennent dans les lieux ou modes d’exercice.
  3. Le numéro RPPS+ doit alors être communiqué au référent RPPS+ de la structure qui pourra alors valider l'enregistrement.
  4. Le professionnel peut à présent télécharger l’application e-CPS sur son smartphone et l'activer grâce à son numéro RPPS+.

Avec cette carte électronique, le professionnel peut maintenant s'authentifier pour accéder aux services numériques de santé via Pro Santé Connect.