Nouvelle campagne de vaccination anti-HPV en Grand Est

Actualité

L'ARS Grand Est, la Région Académique Grand Est et l’Assurance Maladie, en étroite collaboration avec les centres de vaccination et les professionnels de santé, reconduisent la campagne de vaccination anti-papillomavirus auprès des élèves de 5ème dans les établissements publics et privés sous contrats de la région. L’an dernier, près de 9 000 élèves en classe de 5ème ont été vaccinés.

Les HPV sont des virus humains appelés papillomavirus. Ces infections sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Environ 8 personnes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. Dans 60% des cas, l’infection a lieu au début de la vie sexuelle. Les préservatifs n'apportent qu'une protection partielle vis à vis de l'infection.

Près de deux cents types de papillomavirus (HPV) sont connus chez l’Homme. Parmi eux, une vingtaine sont associés à des cancers affectant le col de l’utérus, le vagin, la vulve, la verge, l’anus et de la sphère ORL. Si les cancers concernent en majorité les femmes, un quart touche les hommes.

Le vaccin contre les papillomavirus a été introduit dans le calendrier vaccinal en France pour les jeunes filles en 2006, puis pour les jeunes garçons en 2021. Il est recommandé de 11 à 14 ans, selon un schéma à deux doses espacées de 5 à 13 mois, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans. Il est également recommandé dans certaines pathologies chroniques et/ou immunodépression ainsi que pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans.

Les campagnes de vaccination nationale déployées en milieu scolaires depuis septembre 2023 concernent tous les élèves en classe de 5ème  dans les établissements publics ou privés sous contrat volontaires.

Les établissements accueilleront des équipes mobiles sous la responsabilité des centres de vaccination départementaux habilités par l’ARS ou conventionnés composées de professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, etc.). En Grand Est, les équipes se rendront dans les collèges à deux reprises au cours de l’année scolaire afin réaliser les deux injections avec un intervalle minimal de 5 mois. La vaccination des enfants est proposée gratuitement et est soumise à l’autorisation de leurs parents. Lors de la vaccination, l’enfant devra impérativement être muni de son carnet de santé.

La vaccination contre les HPV peut également être réalisée par un médecin, un pharmacien, une sage-femme, un infirmier. À noter : les services de vaccination du secteur public (service municipal ou départemental de vaccination, par exemple) effectuent la vaccination contre les HPV gratuitement. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre Conseil Départemental.

 

Nouveautés de la campagne 2024/2025

  • Cette année, un formulaire d’autorisation parentale est disponible en ligne et est à compléter avant le 1er octobre 2024. L’accès au formulaire sera fourni aux représentants légaux par les chefs d’établissements via l’espace numérique de travail.

 

  • Les familles d'élèves des académies de Nancy-Metz et Reims qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une mise à jour vaccinale de leur enfant, conformément au calendrier en vigueur. Une autorisation spécifique « Autre vaccins » est disponible et doit être compléter par les deux parents.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur
vaccination-hpv.e-cancer.fr

Mon espace santé

Professionnels de santé et parents des collégiens concernés ont la possibilité d'intégrer et de suivre la vaccination anti-HPV de leur enfant dans l'onglet "vaccination" de la plateforme Mon espace santé.