L’ARS est aux côtés des acteurs qui se mobilisent sur le sujet, et les soutient pour que, chaque jour, tous ceux qui en ont besoin puissent trouver de l’aide et une écoute.
Comprendre la situation en Grand Est : les derniers chiffres disponibles
Le dernier bulletin de surveillance des conduites suicidaires et Baromètre de Santé publique France montrent qu’en 2024, en région Grand Est (cf. ci-dessous rubrique "Allez plus loin"):
1 personne sur 16 (6,2%) âgée de 18 à 79 ans déclarait avoir eu des idées suicidaires dans les 12 derniers mois, ce qui était supérieur à la prévalence nationale.
1 personne sur 20 (5,2%) âgée de 18 à 79 ans déclarait avoir fait au moins une tentative de suicide au cours de la vie.
En 2024, la région a enregistré 6 958 passages aux urgences pour gestes auto-infligés, ce qui représente en moyenne près de 19 passages par jour. Ces passages correspondaient à une part d’activité de 5,1 pour 1 000 passages aux urgences, avec des variations significatives selon les départements. En particulier l’Aube et la Meurthe-et-Moselle affichaient des taux plus élevés, atteignant respectivement 8,4 et 8 pour 1 000 passages aux urgences.
Parallèlement, 7 051 hospitalisations pour gestes auto-infligés ont été recensées, soit un taux régional de 128 hospitalisations pour 100 000 habitants, inférieur au taux national.
Les données mettent en évidence des disparités importantes selon l’âge et le sexe. Les jeunes filles étaient particulièrement concernées avec un taux d’hospitalisation atteignant 328 pour 100 000 chez les filles âgées de 18-24 ans et 663 pour 100 000 chez les adolescentes âgées de 11-17 ans. Au niveau départemental, le département des Vosges présentait le taux le plus élevé (262 pour 100 000), suivi de la Haute-Marne (240 pour 100 000) et de la Meuse (179 pour 100 000).
En 2023, la région Grand Est a compté 739 décès par suicide, soit une moyenne de 2 décès par jour. Le taux standardisé s’élevait ainsi à 13 décès pour 100 000 habitants, équivalent à celui de la France entière. Des disparités selon le sexe et l’âge étaient observées. Ce taux était plus important chez les hommes âgés de 45 ans et plus, atteignant 35 pour 100 000 habitants chez les hommes de 65 ans et plus.
Au niveau départemental, les Vosges (21 pour 100 000), les Ardennes (20 pour 100 000) et la Meuse (18 pour 100 000) présentaient les taux les plus élevés.
Mobilisation locale : actions menées dans le Grand Est
Parce que le 5 février est l’occasion de parler de ce sujet parfois tabou, des actions grand public se mettent en place en Grand Est.
- Ardennes : mobilisation et communication du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM 08) par divers canaux pour faire la promotion des dispositifs régionaux et locaux.
Exemple de projet : informations sur les dispositifs de prévention du suicide dans les collèges et lycées du département. - Marne : le mercredi 4 février, réunion rassemblant les directions des établissements médico sociaux de la Marne (organisé par le PTSM de la Marne) pour présenter les dispositifs de la stratégie multimodale.
- Bas-Rhin : stand au CHU de Strasbourg, côté Hautepierre
- Vosges : le jeudi 5 février (11h-15h), stand dans le hall de l'hôpital de Neufchâteau
Et au niveau national :
- Paris : le jeudi 5 févier 2026, l'UNPS met en place son colloque "La prévention en partage" qui se tiendra au Ministère de la santé de l'accès aux soins - Le pré programme est disponible ICI.
La prévention du suicide, une priorité en Grand Est
En lien et en complémentarité avec les professionnels qui assurent quotidiennement la prise en charge et l’accompagnement des personnes en souffrance (psychologues, infirmiers, médecins, psychiatres et tous professionnels du champ de la santé ou du social), l’ARS et le centre régional de prévention du suicide déclinent en région Grand Est la stratégie nationale multimodale de prévention du suicide, articulée autour de plusieurs dispositifs clefs :
- Un numéro unique 3114 | Numéro national de prévention du suicide : Gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7 à destination des personnes en détresse, de leurs proches, des professionnels. En cas d’attente liée à l’afflux d’appels : composer le 15 en situation d’urgence.
- Le dispositif VigilanS | Un suivi par appels et courriers pour les personnes ayant fait une tentative de suicide, en lien avec leurs soignants.
- Les formations GEPS | Des formations ouvertes à tous (soignants et non-soignants) pour apprendre à repérer la souffrance et engager un dialogue.
- La postvention | Accompagnement des personnes et communautés confrontées à un suicide. En cours de déploiement en Grand Est
Ressources utiles : Plateforme ESPOIR | Phare Enfants - Parents | Empreintes Association - Accompagnement du deuil | Fédération européenne Vivre son deuil (FEVDS)
Ressources pour médias et institutions
Institutions : contact ARS : ARS-GRANDEST-DEPARTEMENT-PREVENTION@ars.sante.fr
Journalistes : ressources dédiées sur Journaliste | Papageno-suicide
Vous êtes concerné(e) ou inquiet/inquiète pour quelqu’un ?
Face à une personne en souffrance, qu’il s’agisse d’un ami, d’un proche, d’un collègue, d’un voisin…, il est possible d’agir : en parler, orienter vers les bons dispositifs, garder le lien…
En présence de signes d’anxiété ou de dépression (tristesse, perte d’intérêt, d’énergie, irritabilité excessive…), en cas de changements inhabituels de comportement (décrochage scolaire, isolement social, perte ou gain important d’appétit ou de poids…), ou si vous, ou l'un de vos proches, vous sentez concernés par le suicide, nous vous recommandons de prendre contact avec :
- Le 3114, qui vous orientera,
- Votre médecin traitant, le Centre Médico Psychologique (CMP) de votre secteur, l’hôpital psychiatrique le plus proche ou encore un cabinet de psychiatre ou de psychologue libéral qui vous accompagnera,
- Les urgences (le 15) si la situation vous paraît urgente.
- MonSoutienPsy | Pris en charge dès 3 ans, sans orientation médicale préalable.
Annuaire des psychologues conventionnés : Recherche de psychologues | CNAM - Plan bien‑être des agriculteurs (MSA) | Accompagnement dédié aux exploitants et à leurs familles. Toutes les propositions d’accompagnement sont détaillées : MSA - Soutien agri’ : nos solutions pour faire face aux crises agricoles - MSA_FR
Lignes d’écoute soutenues par l’ARS
- SOS Amitié | Accueil - France (sos-amitie.com)
- Nightline (étudiants) | Nightline France : pour une meilleure santé mentale des jeunes
Ressources d’information
- Santé Mentale Info Service (Santé publique France) | La santé, c'est aussi la santé mentale | Santé mentale
- PSYCOM (organisme public d'information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale) | Psycom, le site d'informations sur la santé mentale.
- Fil Santé Jeunes (ressource dédiée aux jeunes âgés de 12 -25 ans avec écoute et chat disponible au 0 800 235 236 | Fil Santé Jeunes accueil le lien qui te libère (filsantejeunes.com).






