Modernisation des hôpitaux de Colmar et Sélestat-Obernai : 17 millions d’euros investis

Actualité

Le 21 mars 2025, le Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle (RLAM) a annoncé investir près de 17 millions d’euros pour soutenir les projets immobiliers des Hôpitaux Civils de Colmar et du Groupe hospitalier Sélestat-Obernai. Cette enveloppe vient compléter les 54 millions d’euros déjà engagés par l’ARS Grand Est dans cet objectif.

Un partenariat solide pour renforcer l’offre de soins

Ce soutien financier est le fruit d’un travail étroit entre le RLAM et l’ARS Grand Est. Il vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins pour la population et offrir de meilleures conditions de travail au personnel hospitalier, afin de renforcer l’attractivité des métiers et la fidélisation des équipes.

Concrètement, les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) bénéficieront de 12,2 millions d’euros et le Groupe hospitalier Sélestat-Obernai (GHSO) de 4,75 millions d’euros. Ces montants s’ajoutent aux aides déjà annoncées en décembre 2024 par l’ARS Grand Est : 40 millions d’euros pour les HCC et 14 millions d’euros pour le GHSO.

Des projets d’envergure pour les patients et les soignants

Grâce à ces financements, il est prévu :  

  • pour les HCC : construction d’un nouveau bâtiment d’activité de soins, doublement de la capacité du centre lourd d’hémodialyse, création d’une unité unique de chirurgie ambulatoire à proximité immédiate de Pasteur 2 et édification d’un bâtiment d’imagerie diagnostique et interventionnelle ;  
  • pour le GHSO : rénovation de l’unité de chirurgie ambulatoire, de l’hôpital de jour de chimiothérapie, et restructuration avec extension du service des urgences de Sélestat.