Meuse : un accompagnement exceptionnel des EHPAD

Actualité

Dans un contexte marqué par une forte tension financière pour de nombreux établissements médico-sociaux, l’ARS Grand Est a engagé un plan de soutien massif aux structures accueillant des personnes âgées. Ce dispositif, déployé à l’échelle régionale et territoriale, s’attache à préserver l’offre de soins de proximité tout en accompagnant les établissements vers un modèle plus durable et attractif.

Près d’1 million d'euros mobilisés pour soutenir les EHPAD en difficulté

Face à la tension financière qui frappe les établissements médico-sociaux, l’ARS a déployé un soutien de près d'1 million d'euros en 2024 pour les EHPAD meusiens. Ce financement, mis à disposition grâce à des crédits non reconductibles et à l’enveloppe nationale dédiée aux établissements et services médico-sociaux en difficulté, a permis d’accompagner 9 établissements : La Sapinière et Les Mélèzes à Bar-le-Duc, les EHPAD de Bouligny, Spincourt, Stenay, Dun-sur-Meuse, d'Argonne, ainsi que des structures du CH de Bar-le-Duc.  

Au-delà, un soutien supplémentaire sur trois grands axes de transformation

En plus du soutien aux établissements en difficultés, des aides supplémentaires pour un peu plus d’un million d’euros ont été mobilisées en Meuse. Elles s’inscrivent dans les priorités définies à l’échelle régionale, et visent à répondre à des problématiques structurelles récurrentes. Les projets soutenus relèvent majoritairement de :

  • la mise aux normes et la sécurisation des établissements (exemples : rénovation de toitures, remplacement de systèmes d’appel infirmiers, modernisation des équipements de sécurité incendie, etc.) ;
  • l'amélioration des conditions de travail pour renforcer l’attractivité (exemples : installation de rails, laveur de fauteuils roulants, etc.) ;
  • la transformation énergétique et écologique des bâtiments (exemples : passage à l’éclairage LED, installation de panneaux photovoltaïques, politique de décarbonation, etc.).