L'ARS équipe les structures médico-sociales pour faciliter les téléconsultations et maintenir le lien social

Article

Afin de faciliter les téléconsultations et maintenir le lien social, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est a mis à disposition des smartphones et des tablettes aux établissements hébergement des personnes âgées dépendantes et aux structures accueillant des personnes vivant avec un handicap.

352 structures médico-sociales équipées

L’ARS Grand Est a choisi d’équiper les établissements médico-sociaux pour faciliter non seulement les accès aux téléconsultations avec des équipements connectés mais également permettre aux résidents un accès à leurs proches par visioconférence. Dotés de la 4G, les équipements permettent de se connecter de n’importe quel point.

"Pour équiper 352 structures avec 651 smartphones et 136 tablettes, le coût de l’opération - incluant 2 ans d’abonnement - est de 500 000€ intégralement pris en charge par l’ARS Grand Est", notent Laurent Dal Mas, directeur de la qualité de la performance et de l’innovation et Edith Christophe, directrice de l’autonomie à l’ARS Grand Est.

André Bernay, Directeur de Pulsy (Groupement régional d'appui au développement de la e-santé) indique « Chez Pulsy, nous sommes particulièrement fiers de contribuer à la mise en œuvre de cette opération, financée par l’ARS Grand Est. La mobilisation des équipes a permis de pourvoir - dans un délai très court - les structures médico-sociales et, in fine, les résidents ».

 

Faciliter les téléconsultations et maintenir le lien social

Suite au rapport de Jérôme Guedj sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement, l’ARS Grand Est a lancé une enquête auprès de l’ensemble des établissements pour personnes âgées et établissements pour personnes en situation de handicap du Grand Est en mai dernier pour donner la possibilité aux usagers de ces structures de disposer de téléphones portables et de tablettes. L’ambition de cette opération est, à la fois, de faciliter les téléconsultations et de maintenir le lien social.

Le confinement et les mesures de distanciation sociale imposés par la pandémie COVID19 ont entraîné une explosion des téléconsultations, qui ont été multipliées par 25 (de 4 000 par mois à 91 000 en mars 2020).

Cette nouvelle pratique, qui cherchait sa place avant la crise sanitaire, a été spontanément et largement plébiscitée par les acteurs, professionnels de santé et conseils départementaux notamment.

Elle ne remplace pas la consultation en présentiel, mais permet dans certaines situations d’éviter des déplacements parfois problématiques, voire complexes, notamment dans un contexte de risque Covid. En effet, la téléconsultation permet ainsi au résident, accompagné d’un soignant, chaque fois que nécessaire - selon la situation d’autonomie du résident - de bénéficier de premiers diagnostics et d’un suivi en sécurité.

Aller plus loin

À propos de Pulsy

Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région.

Contact

En savoir plus sur cette opération :