Depuis le 1er juillet, les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) ont ouvert 4 nouveaux postes de dialyse au sein de leur centre lourd d'hémodialyse, portant leur capacité à 20 postes au total.
L'objectif de cette extension est de répondre aux besoins croissants des patients atteints d'insuffisance rénale chronique sur le territoire du Centre Alsace. Fortement médicalisé et intégré au sein d'une structure hospitalière, le centre d'hémodialyse des HCC prend en charge les patients affectés par les insuffisances rénales les plus graves.
Cette offre de soins renforcée vient s'intégrer en recours et en complémentarité des unités de dialyse médicalisée (UDM), des unités d'autodialyse et des activités de dialyse péritonéale (à domicile) qui prennent en charge les insuffisances rénales moins avancées. La nouvelle extension a déjà permis le transfert, depuis les UDM du territoire, de patients en attente d'une prise en charge en centre lourd, et va continuer à monter en charge au cours de l'été.
À terme, l'objectif des Hôpitaux Civils de Colmar est d'augmenter leur capacité en centre lourd à 32 postes de dialyse. Prévue dans le cadre du projet régional de santé (PRS), cette augmentation capacitaire permettra d'accompagner l'évolution des besoins du territoire, d'améliorer considérablement les délais d'admission des patients en centre lourd et de disposer de plus de souplesse dans l'organisation des créneaux de dialyse, au bénéfice des patients. Un projet architectural est en cours d'études devrait aboutir d'ici 2028.