Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) : à votre service pour trouver des solutions dans les situations complexes

Article
Réunion de professionnels de santé
Adobe Stock

Les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) soutiennent les professionnels de santé en fournissant des informations et une assistance pour organiser les soins, coordonner les cas complexes et analyser les besoins spécifiques. Ils aident aussi les personnes et leurs proches en leur fournissant des informations, des conseils, des aides à domicile et en élaborant des plans de santé personnalisés.

Département Porteur Adresse (siège social) Contact
Ardennes Association d'Appui aux Professionnels de Santé 51 avenue d'Arches- 08000 Charleville-Mézières

03 24 35 12 52

dac08@apps.fr

https://www.dac08.fr

Aube Appui Santé Aube 1 avenue Pierre Brossolette 10000 TROYES

03 25 40 80 83 

accueil@appui-sante10.fr

Marne Association d'Appui aux Professionnels de Santé 51 rue Louis Pasteur 51100 REIMS - LA NEUVILETTE

03 51 251 351

dac51@aaps.fr

https://www.dac51.fr

Haute-Marne PAGE 43 bis rue Walferdin 52400 Bourbonne-les-Bains

03 25 90 93 50

association.page@orange.fr

Meurthe-et-Moselle Dispositif d'Appui à la Coordination 54 22 rue François de Neufchateau 54000 NANCY

03 83 45 84 90

dac54.contact@dac54.fr

Meuse DAC 55 8 rue Docteur Meunier 55400 ETAIN

03 72 85 01 17

dac55@sante-lorraine.fr

https://dac55.fr/

Moselle Dispositif d'Appui à la Coordination 57 27 rue de Sarre 57070 METZ

03 72 72 90 00 

contact@dac57.fr

Bas-Rhin / Haut-Rhin Dispositif d'Appui à la Coordination d'Alsace 122 rue du Logelbach 68000 COLMAR

03 67 30 03 67

contact@dac.alsace

https://www.dac.alsace

Vosges Appui Santé Vosges 7A chemin de la Belle au Bois Dormant 88000 EPINAL

03 74 95 17 37

dac88@sante-lorraine.fr

https://appui-sante-vosges.fr/quest-ce-que-le-dac/


En savoir plus sur les DAC

Un dispositif d’appui à la coordination vient prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés.

Qu'entend-on par "Complexité" ?

Au-delà d’être « ressentie », la complexité est considérée comme « plurielle », nécessitant une réponse individualisée et graduée pour chaque situation et par chaque référent.e , en interaction avec les ressources internes ou externes au dispositif d’appui.

Les équipes pluri professionnelles des DAC, composées de professionnels médicaux, paramédicaux (IDE – ergothérapeutes, psychologues…) et sociaux (assistants de services sociaux, CESF…) ont vocation à répondre aux besoins des professionnels pour toutes situations complexes.

Il permet d’apporter des réponses davantage adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.

Le dispositif d’appui à la coordination fait le lien entre les professionnels de tous les secteurs, les personnes en situation complexe et leurs aidants.

Afin de contribuer à ce que toute personne bénéficie d’un parcours de santé adapté à ses besoins, le DAC agit à 3 niveaux :

  • Assure la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels qui comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations, ainsi que la planification des prises en charge. Cette mission est réalisée en lien avec le médecin traitant […] ;
  • Contribue avec d’autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants en matière d’accueil, de repérage des situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement ;
  • Participe à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé […]

Le DAC agit en subsidiarité Il est notamment en concertation systématique avec le médecin traitant de la personne accompagnée. En l’absence de médecin traitant, il revient au DAC de faciliter la recherche d’un médecin de premier recours en lien avec les CPTS du territoire.

Le DAC contribue à l’inscription de la personne dans le circuit des soins de premiers recours.Pour ce faire, il développe sa connaissance de proximité (qui fait quoi, à quelle problématique répond ce service, quelles sont les conditions d’accès, …), informe les ressources du territoire pour être identifié et interagit avec son écosystème. Il connait ainsi les relais et oriente la demande vers le dispositif compétent.

Les DAC sont au service de tous les professionnels de santé du territoire : des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés, des personnels des établissements de santé publics, privés et HAD, des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.

Ils aident aussi les personnes et leurs proches en leur fournissant des informations, des conseils, des aides à domicile et en élaborant des plans de santé personnalisés.