Troubles du neuro-développement : repérage et prise en charge chez les enfants | Professionnels

Article
Enfant détournant le regard
Crédit : Fotolia

Vous recevez en consultation un enfant de 0 à 6 ans inclus et sa famille exprime des inquiétudes quant à son développement, ou vous identifiez des difficultés qui vous préoccupent. Pour vous aider dans l’évaluation de la situation et orienter les enfants vers une plateforme de coordination et d'orientation (PCO), consulter les outils mis à votre disposition.

35 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du neuro- développement. Ils seront diagnostiqués en moyenne vers sept ans. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS insistent sur l’importance de mettre en oeuvre des interventions précoces dès la suspicions d’un écart de développement inhabituel. L’enjeu des mesures présentées ci après est donc d’assurer :

  • un repérage aussi précoce que possible par les professionnels de santé dite de la première ligne ainsi les professionnels de la petite enfance ;
  • l’initiation d’une prise en charge rapide et la définition / organisation de soins rationnels, sécurisés et fluides ;
  • une prise en charge pour les familles quand ce parcours nécessite de recourir à une offre libérale non conventionnée.

  • Tout médecin, notamment les médecins généralistes, pédiatres, médecins des services de protection maternelle et infantile, médecins scolaires, recevant l’enfant en première intention, dans le cadre de la consultation où les difficultés sont abordées ou repérées.
  • Les médecins généralistes et pédiatres dans le cadre d’une consultation dédiée, suivant la tarification des consultations complexes désormais proposée par l’Assurance maladie.
  • Les interventions adaptées et mises en œuvre le plus précocement possible des psychomotriciens, psychologues et ergothérapeutes, en plus des professionnels conventionnés, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), permettent de modifier favorablement la trajectoire développementale des enfants.

Le dispositif d’intervention précoce s'adresse aux enfants âgés de 0 à 6 ans inclus.

Il permet d’orienter les enfants pour lesquels l’entourage et/ ou le médecin suspectent un possible trouble neuro-développemental vers une plateforme d'orientation et de coordination (PCO).

 

Il s’agit d’engager – sans attendre la stabilisation d’un diagnostic – l’intervention coordonnée de professionnels, dont des psychomotriciens, psychologues et ergothérapeutes, en plus des professionnels conventionnés, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), avec renvoi des comptes rendus du premier diagnostic au médecin prescripteur.

Ces interventions doivent permettre soit de lever le doute, soit de progresser dans le diagnostic tout en prévenant le sur-handicap.

 

Prenez connaissance des modalités ci-dessous.

  1. 1

    1. Repérage : au cours de la consultation, vous remplissez la grille

    La grille de repérage consiste à porter l’attention sur des points clés du développement global de l’enfant. Assez rapide à renseigner, la grille doit cependant être utilisée dans un dialogue avec la famille, notamment pour les éléments qui ne peuvent être observés lors de la consultation et que seule la famille connaît.

    f
  2. 2

    2. Vous orientez l'enfant vers une PCO le cas échéant

    L’orientation vers la plateforme doit être proposée lorsque plusieurs signes d’alerte sont repérés. Elle doit être l’occasion de proposer aux familles un parcours de soins sécurisé et fluide, tout en leur garantissant sa prise en charge financière. Une fois renseigné par le médecin, la grille de repérage et le formulaire d'adressage sont à transmettre à la plateforme ainsi qu’à la famille.

    f
  3. 3

    3. La PCO valide la demande

    La demande est validée par le médecin coordinateur de la plateforme de coordination et d'orientation (PCO) dans les 15 jours, et propose un parcours adapté aux besoins de l’enfant et à vos constatations cliniques.

    f
  4. 4

    4. Le parcours de soins est mis en oeuvre

    Les prises de rendez-vous sont assurées par la plateforme de coordination et d'orientation : soit auprès de structures sanitaires ou médico-sociales compétentes, soit auprès de professionnels libéraux conventionnés et non conventionnés ayant contractualisés avec la plateforme, afin que les bilans et interventions se fassent le plus rapidement possible et au plus près du domicile de l'enfant.

    f
  5. 5

    5. Interventions

    Dès lors que le parcours est validé par la PCO et s'il y a besoin de recourir à des professionnels libéraux non conventionnés (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue), les interventions de ces professionnels sont financés par l’Assurance maladie : ils sont rémunérés directement par la plateforme via un forfait d’intervention précoce après avoir contractualisé avec la PCO.

    f

Ces conditions garantissent l’organisation et la coordination du parcours de soins de l’enfant en accord avec sa famille jusqu’à l’établissement du diagnostic. À l’issue du parcours de soin, l’enfant qui le nécessite, bénéficie d’une ouverture de droits auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Afin de financer les consultations spécialisées de repérage et de suivi, deux tarifs sont applicables. Consultez le document ci-dessous.

 

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement met à disposition des outils auprès des professionnels de santé, pour le repérage d’un développement inhabituel chez l’enfant de moins de 7 ans : 

  1. "Repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans" (à imprimer)
  2. "Repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans" (conçu pour cocher les cases et remplir les champs libres, directement en ligne sur le document pdf)
  3. Le site TndTest.com pour s’entraîner à repérer les écarts inhabituels de développement
  4. Une brochure à remettre aux familles pour expliquer après un repérage positif quelle est la suite du parcours
  5. Une affiche pour comprendre et expliquer l’ensemble du parcours de prise en charge précoce
  6. Une fiche sur le repérage précoce à destination des médecins généralistes
  7. Une fiche sur le repérage précoce à destination des pédiatres
  8. Une fiche sur le forfait d’intervention précoce
  9. Une fiche sur le parcours de bilan et d’intervention précoce
  10. Une fiche sur le parcours de bilan et d’intervention précoce et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
  11. La carte des plateformes
  12. Parcours de bilan et d’intervention précoce : liste des plateformes (PCO)