Journée nationale de l'audition 2024 : l’ARS Grand Est agit pour préserver l’audition des jeunes

Actualité
Journée Nationale de l'Audtion (JNA) 2024 : 6 milllions d'acouphènes, un silence assourdissant !

Pour cette 27e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA met en avant l’information et le repérage des acouphènes et troubles de l’audition au sein de la population.
C'est l'occasion pour l'ARS Grand Est de faire le point sur le soutien apporté aux acteurs de la prévention des risques auditifs, principalement auprès des jeunes publics.

L'ARS Grand Est s'inscrit dans ce cadre en soutenant les associations et acteurs des musiques actuelles pour mener des actions, notamment auprès des jeunes pour les sensibiliser sur les risques de troubles de l'audition lors de la pratique ou de l’écoute musicale et sur les moyens de conserver une bonne santé auditive.

Un constat : l'augmentation du nombre de personnes concernées par une déficience auditive

La Journée Nationale de l’Audition 2024 met en lumière la prévalence grandissante des troubles auditifs. Selon les dernières données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 466 millions de personnes dans le monde souffrent actuellement de ces troubles.

  • 1/4 de la population mondiale souffrira de déficience auditive en 2050 (OMS).
  • 65% des 65 ans et plus sont touchés par la surdité (Inserm).
  • 1,1Mrd de jeunes sont aujourd'hui soumis à un risque de pertes auditives (OMS).
  • 20Mio de français souffriraient d'acouphènes (IFOP).
  • 1 ado/5 passe plus de 5h par jour avec des écouteurs sur les oreilles (AGI-SON)
  • 37% des jeunes français déclarent avoir déjà ressenti des troubles auditifs

Enquête JNA – Ifop 2024 « Baromètre « Acouphènes 2024 » – Vague 3 »

Pour la 27° édition de la Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA publie les résultats de l'enquête JNA-Ifop 2024 « Baromètre « Acouphènes 2024 » – Vague 3 »

Synthèse des résultats de l'enquête
Consulter l'intégralité de l'enquête
Consulter l'enquête sur les coûts des acouphènes en France

Les acteurs de la prévention en région soutenus par l'ARS 

Pour prévenir les risques d’atteintes auditives précoces, notamment liées à l’écoute de musiques amplifiées, l’ARS Grand Est soutient financièrement depuis plus de 10 ans des associations et acteurs de musiques actuelles qui agissent directement auprès des jeunes de 8 à 25 ans, en milieu scolaire ou dans les lieux d’apprentissage de la musique.

L'objectif ? Adopter des comportements favorables à la santé lors de la pratique ou l’écoute musicale.

Ces interventions prennent la forme de concerts/spectacles, d’interventions en classe, de diffusions d’outils pédagogiques ou de prêt de matériel de dépistage (Audioscan©). 

En 2023 :

  • 22 spectacles pédagogiques dans les salles de musiques actuelles (6500 élèves participants)
  • 70 spectacles dans les établissements scolaires ou d’enseignement musical de la région
  • + de 200 ateliers en classe !

Nos partenaires en Grand Est

L'ARS Grand Est à l'écoute !

Retrouvez le podcast de l’émission « ARS, le Mag » réalisée en partenariat avec Troyes Aube Radio consacrée à la prévention des risques auditifs avec Claudine Card & Philippe Antoine de  l'ARS Grand Est dans l'Aube, ainsi que Marion Petit, chargée des pratiques responsables à Grabuge, réseau des musiques actuelles du Grand Est.

Google podcasts : Le Replay Troyes Aube Radio - ARS, LE MAG - La prévention des risques auditifs (google.com) Risques auditifs : des actions de prévention menées auprès des collégiens et lycéens (cliquer sur les visuels pour accéder aux articles DNA)

14 mars 2024 I Journée mondiale de l'Audition : où trouver les lieux d'information et de dépistage auditif près de chez moi ?

Vous souhaitez connaître le programme complet de la campagne 2024 des JNA et vous faire une idée des animations et initiatives proposées en Grand Est  ?

Lieux de dépistages, conférences, expositions, animations culturelles et pédagogiques... : consulter la liste des participants 2024 et téléchargez le Bon de dépistage auditif (Gratuit)