Qu’est-ce que le programme Hôpital du Futur ?
Le programme Hôpital du Futur a pour objectif de soutenir l'innovation et les pratiques durables dans les établissements de santé dans le Grand Est, de faciliter la mise en œuvre de solutions innovantes par les équipes hospitalières, et de fournir des outils performants aux soignants. Il a vocation à répondre aux besoins des professionnels de santé en apportant des solutions pour améliorer leur quotidien et à accélérer le déploiement d'actions concrètes autour de trois axes : l'attractivité des métiers de la santé, la qualité de vie du personnel hospitalier, et la transition écologique.
Ce programme innovant vise à transformer notre système de santé grâce au soutien financier de l’Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) React – EU, avec une enveloppe de 9 millions d’euros.
Une vocation partagée par les 9 projets lauréats du programme Hôpital du Futur portés par 7 établissements de santé de la région Grand Est : améliorer le quotidien du personnel soignant tout en plaçant le patient au cœur de ces transformations.
Les 9 projets lauréats
- IRM et Intelligence Artificielle (porteur : Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes (Charleville-Mézières)
- Prétraitement par désinfection des DASRI (porteur : Hôpitaux Champagne Sud)
- Géolocalisation des biens matériels (porteur : Hôpitaux Champagne Sud)
- Optimisation du parcours patient (porteur : Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace - GHRMSA)
- Numérisation lames d’anatomopathologie (porteur : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg)
- Gestion des flux non programmés (porteur : CHRU Nancy)
- Vers un hôpital Vélocité (porteur : Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes)
- Logistique Optimisée Intelligente (porteur : CHU de Reims)
- Automatisation de la PUI (porteur : CH Remiremont / CH Ouest Vosgien).
Une web-émission, qui s’est tenue le 10 juin 2024, a permis aux équipes des établissements de santé de présenter un retour d’expériences sur la mise en œuvre de chaque projet, avec l’identification des freins et des leviers, et de partager les premiers résultats concrets.
Perspectives
Un second volet du programme Hôpital du Futur s’ouvre avec le lancement depuis le 19 avril d’une démarche Hôpital du Futur #2, pour lequel 9 millions d’€, abondés à parts égales par l’ARS Grand Est et par la Région Grand Est, sont consacrés à la contribution de la décarbonation des établissements de santé publics du Grand Est par le déploiement de solutions innovantes. L'accélération de la transformation écologique s'inscrit comme un enjeu majeur pour le secteur de la santé, nécessitant une évolution rapide des pratiques et de l'organisation des établissements pour faire face aux crises écologiques.
Hôpital du Futur #2 permettra d’essaimer la transformation écologique du secteur de la santé à travers ses projets concrets et territorialisés d’investissement et de renforcer la résilience et la mobilisation des établissements de santé. L’appel à manifestation d’intérêt a rencontré un succès, avec de nombreuses pré-candidatures soumises.
Qui soutient cette initiative ?
Ce projet ambitieux, initié conjointement par la Région Grand Est, la Préfecture de la région Grand Est, et l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS), est piloté par le pôle de compétitivité BioValley France.