Mois sans tabac revient pour la 8eme édition : mobilisation collective en Grand Est !

Actualité

Que vous soyez un professionnel de santé, un établissement, une collectivité ou une association, vous pouvez être acteur et un relai important de la campagne Mois sans tabac auprès de vos patients, de vos collaborateurs ou de vos publics à l'aide des outils et ressources mis à disposition par Santé publique France et l'ARS.
Commandes, webinaires, agenda régional des actions... on vous dit tout !

Dès octobre, Mois sans tabac revient pour la 8ème édition !

Avec encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens ou occasionnels, il est important de continuer à nous mobiliser, et d’accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac.

Comme les années précédentes, Mois sans tabac s’articulera autour de 3 temps forts :

  • Octobre : c’est le moment de proposer aux fumeurs de s’inscrire à Mois sans tabac via ce site ouvert à partir du 01 octobre. C’est également le moment pour les fumeurs de se préparer, grâce à notre programme 40 jours.
  • Novembre : c’est le mois de l’arrêt et donc le moment de soutenir au quotidien les participants.
  • Début décembre : c’est la clôture de l’opération, et l’occasion de féliciter les participants en les encourageant à poursuivre leur arrêt du tabac grâce à des outils proposés par Santé publique France.
Bannière Mois sans tabac : Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter

 

Un mois pour stopper la cigarette et augmenter ses chances d’arrêt définitif !

Avec près de 6 fumeurs quotidien sur 10 qui souhaitent arrêter de fumer[1], Mois sans tabac est l’occasion de relever ce défi collectivement grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants à rester motivés dans leur arrêt du tabac. En effet, un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Cette année encore, des actions de terrain sont déployées pour être au plus proche des fumeurs. Sur l’ensemble du territoire, un stand Mois sans tabac sera présent lors de deux journées dans des lieux de passage afin de fournir les informations utiles sur l’arrêt du tabac.

En Grand Est, les deux stands Mois sans tabac seront présents dans les galeries marchandes des centres commerciaux :

  • Auchan à Illkirch Baggersee (67) le samedi 28 octobre 2023 de 9H à 17H
  • Carrefour Croix Dompierre à Châlons en Champagne (51) le samedi 18 novembre 2023 de 9H à 17H

D'autres actions sont prévues en Grand Est durant cette période : consultez l'agenda des actions MoST 2023

mois sans tabac 2022  Je participe, et vous ?

Vous pouvez passer commande dès maintenant pour disposer des outils pour le Mois sans Tabac

 

Je suis professionnel de santé

Vous pouvez télécharger des outils et également les commander en allant sur l'espace pro du site Tabac Info Service réservé aux professionnels de santé

Je suis un organisme public, une association, une entreprise

Vous avez accès à des affiches génériques et d’autres spécialisées par secteur d’activité, des kits d'aide à l'arrêt, flyers, dépliants et brochures, etc. pour distribuer des informations au public.

Bannière des visuels Mois sans Tabac (kit d'arrêt, affiches, dépliant,...)

Attention, une seule commande des supports par partenaire est autorisée.

Inscrivez-vous et commandez les supports imprimés, proposés gratuitement

Téléchargez directement les supports dématérialisés pour les diffuser sur vos sites et réseaux sociaux

Contactez notre ambassadrice MoST Grand Est pour vous aider

Si vous avez besoin d'aide ou d'informations pour le déploiement du Mois Sans Tabac en région Grand Est  :

Suivez également les réseaux sociaux de MoST Grand Est pour soutenir et relayer les publications :

 

Vous aussi, participez !

Comment faire ?

Chaque geste compte alors, vous aussi, lancez-vous !

La campagne nationale Moi(s) sans tabac, mise en place en France pour la 8ème fois en 2023 est un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention mais aussi via un soutien collectif. La campagne Moi(s) Sans Tabac est organisée par Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

 

 

 Vignette Mois sans tabac : 1 mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter.png

1 mois sans fumer : 5 fois plus de chances d’arrêter

Devenu incontournable, le dispositif #MoisSansTabac mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter de fumer tous ensemble pendant un mois, en novembre : un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En effet, l’abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité).

Et ça marche !

Alors relayez le message, les inscriptions pour cette nouvelle édition sont d’ores et déjà ouvertes sur mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

Plus de 3.3 millions d’euros consacrés par l’ARS Grand Est en 2023 pour lutter contre le tabagisme.

L’ARS Grand Est a fait de la lutte contre le tabagisme une priorité du Projet régional de Santé, en portant une attention particulière aux femmes (notamment celles enceintes), aux jeunes, aux personnes en situation de précarité, aux personnes vulnérables.

Les chiffres clés du tabac en Grand Est

On estime que le nombre de fumeurs quotidiens en région Grand Est en 2021 est de 1 060 000 ce qui représente 27% des adultes (18-75 ans). Si ce sont 200 000 fumeurs de moins qu’en 2017, le Grand Est reste très touché avec plus d’un quart de la population du Grand Est qui fume quotidiennement, plaçant cette problématique de santé publique comme une priorité pour la région.

Le tabac reste un marqueur social fort puisque la part de fumeurs est nettement plus élevée chez les personnes ayant les revenus les plus faibles (31.9% contre 18.7% parmi les personnes ayant les revenus les plus élevés). De même le tabagisme est plus important chez les moins de 30 ans avec une proportion de fumeurs dépassant les 33% chez les 18-30 ans.

On note que plus de la moitié des fumeurs expriment l’envie d’arrêter de fumer (58 %) et près d’un quart ont fait une tentative d’arrêt dans l’année (24 %).

Chez les femmes enceintes, les évolutions récentes sont encourageantes puisque le tabagisme pendant la grossesse a diminué : 12,2% des femmes déclarent fumer au moins une cigarette par jour au troisième trimestre de grossesse en 2021 (contre 16,3% en 2016) [3].En Grand Est, cette proportion est de 14 % contre 19.8% en 2016.

Chez les jeunes, au niveau régional, les dernières données disponibles sont celles de EnClass[4] qui, depuis 10 ans, travaillent à l’amélioration du dispositif d’observation de la santé et des comportements des adolescents en France[5]. Ces données montrent une expérimentation chez les collégiens de 20.3% (contre 21.2% pour la France entière) et un usage quotidien pour 4.7% (contre 6.2% pour la France).

 

Le vapotage prend de l’ampleur avec 39% des adultes (18-75 ans) qui ont déjà expérimenté, ce taux atteint 61% chez les 18-30 ans. Cependant, seuls 4% déclarent une utilisation quotidienne. Chez les jeunes également, cet usage augmente avec près de 1 collégien sur 3 (30.6%) qui a déjà expérimenté la cigarette électronique, taux qui monte à 1 sur 2 (56.9%) à 17 ans.

 

 
[1] Source : Baromètres de Santé publique France 2005, 2010, 2014, 2016, 2017 et 2021
BEH n°9-10 du 31 mai 2023 : Journée mondial sans tabac

PE Grand Est Thématique Tabac - juillet 2023
[3] Cinelli H, Lelong N, Le Ray C et ENP2021 Study group. Rapport de l’Enquête Nationale Périnatale 2021 en France étropolitaine : Les naissances, le suivi à 2 mois et les établissements – Situation et évolution depuis 2016. Inserm, Octobre 2022. Disponible sur le site https://enp.inserm.fr  
[4] « Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances » 2018- Fruit d’une collaboration des équipes de recherche des enquêtes Health Behaviour in School-aged children (HBSC) et European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD)
[5] Emmanuelle Godeau, Stanislas Spilka, Virginie Ehlinger, Cynthia Hurel, Comportements de santé et bien-être des collégiens, exploitations régionales de l’enquête EnCLASS 2018, EHESP, 2020.
[6] Source : Baromètre de Santé publique France 2021