Ce lundi 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Gouvernement réaffirme que la lutte contre les violences faites aux femmes constitue une priorité et qu’il faut #NeRienLaisserPasser face aux agresseurs.
Comme chaque année, cette journée nous offre l'opportunité de mobiliser les différents acteurs professionnels pour accompagner au quotidien les femmes victimes de violences.
"En France en 2023, les services de sécurité ont enregistré 271 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022, proche du taux d’évolution annuel moyen constaté depuis 2019. Dans un contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie, le nombre de victimes enregistrées a ainsi doublé depuis 2016. La part de victimes rapportant des faits antérieurs à leur année d’enregistrement reste stable par rapport à 2022 (14 %). Les deux tiers des violences conjugales consistent en des violences physiques ; la grande majorité des victimes sont des femmes (85 %) alors que les mis en cause sont le plus souvent des hommes (86%)"
Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2023 | Ministère de l'Intérieur
Info rapide n°44 - Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2023
Retrouvez également les principales données issues de la statistique publique et du monde associatif en 2023 permettant de mieux mesurer et comprendre ce phénomène systémique ancré dans les inégalités de genre.
>> Télécharger la Lettre n°22 : Les violences sexistes et sexuelles en France en 2023 (19/11/24)
Au niveau régional, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle et de la feuille de route nationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’ARS et la DRDFE (Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité) Grand Est ont établi une convention de partenariat dont le pilotage et la mise en œuvre sont répartis entre l’ARS et la DRDFE.
Par ailleurs, la lutte contre les violences faites aux femmes est désormais inscrite dans le Schéma Régional de Santé 2023-2028 du Projet Régional de Santé 2018-2028 de l’ARS Grand Est.
En Grand Est, la 1ère convention de partenariat ARS/DRDFE (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité) a été signée en décembre 2018 pour une durée de 3 ans.
La direction régionale et les délégations départementales aux droits des femmes et à l'égalité ont pour mission de mettre en œuvre la politique de l'État en matière de promotion des droits des femmes et d'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire du Grand Est.
Une nouvelle convention ARS/DRDFE a été établie en février 2021. Elle s’est terminée en décembre 2023 mais est prorogée d’un an dans l’attente de la réécriture d’une convention incluant de nouveaux objectifs pour les 5 prochaines années.
Plusieurs actions ont été engagées et réalisées depuis 2018 dont :
- La création et diffusion de deux supports d’informations départementalisés dans l’objectif de sensibiliser les professionnels de santé et d’informer les victimes : en effet, 3 à 4 femmes sur 10 présentes dans les salles d’attente des médecins seraient victimes de violences conjugales ; et 1 victime sur 5 a consulté en premier lieu un médecin à la suite d’un incident.
Retrouvez les outils de repérage et de prise en charge à télécharger sur la page Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : outils de repérage et de prise en charge | Professionnels - La réalisation d’appels à projets portant sur les différents axes de la convention.
Les projets proposés peuvent également consister en des actions destinées aux auteurs de violences, s’il s’agit d’une démarche volontaire de leur part (hors personnes sous-main de justice) : 34 porteurs retenus en 2022, et 31 porteurs en 2023 avec 47 actions financées.
En 2024, 32 porteurs ont été financés pour un nombre de total de 45 actions et un montant annuel de 614 500€. - L'identification de référents « Violences faites aux femmes » dans les services des urgences
Fin novembre 2023, ce sont 20 établissements dans le Grand Est qui proposent cette possibilité aux femmes.
En 2024, le Conseil régional renouvelle l’organisation en novembre et décembre de trois Journées de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes auprès futurs professionnels de santé et du secteur médico-social.
Ces journées, qui se déroulent à Strasbourg, Nancy et Reims, ont été organisées en partenariat avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Fédération Régionale des Centres d’informations aux Droits des Femmes et des Familles (CIDDF).
Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes constitue un moment privilégié qui permet de faire un focus sur les violences à l'égard des femmes et de valoriser l’engagement des différents acteurs locaux dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.
A cette occasion, différentes actions sont organisées auprès des professionnels et du grand public. Retrouvez ici quelques unes des actions référencées en Grand Est pour cette édition 2024
Le 3919 « Violences Femmes Info » est un numéro d’écoute national destiné :
- aux femmes victimes de violences
- à leur entourage
- aux professionnels concernés
Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM.
Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence : si vous êtes en danger immédiat, appelez la police (17) !
Pour e savoir plus : Violences sexistes -Le 3919 accompagne les femmes victimes de violences | Service-Public.fr
À noter
le 3919 propose une écoute dans 12 langues différentes, en plus du français (les personnes assurant ce service n'étant présentes que sur certains créneaux, on vous proposera de rappeler aux horaires adaptées) : anglais, arabe, créole, dari, espagnol, hébreu, kabyle, mandarin, persan, polonais, portugais et turc.