Initiatives en soins pharmaceutiques : débat et remise de prix

Actualité
Remise des prix le 13 septembre 2023

Le mercredi 13 septembre 2023, Virginie Cayré, Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé Grand Est a remis les prix aux lauréats du concours «initiatives en soins pharmaceutiques ». Dix établissements au sein de la région Grand Est ont été primés par un jury mobilisant des acteurs exerçant leur expertise à travers différents domaines.

Initiatives en soins pharmaceutiques : débat et remise de prix

Le mercredi 13 septembre 2023, Virginie Cayré, Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé Grand Est a remis les prix aux lauréats du concours «initiatives en soins pharmaceutiques ». Dix établissements au sein de la région Grand Est ont été primés par un jury mobilisant des acteurs exerçant leur expertise à travers différents domaines.

Un débat et une cérémonie de remise des prix le 13 septembre

Mettre en lumière des initiatives, tel était le but de l’événement visant à faire connaitre et à développer l’intérêt pour la pharmacie clinique et les soins pharmaceutiques. Le débat, animé par le Dr Olivier Mariotte, président de nile, a eu lieu en amont à la remise des prix. Ce sont 134 participants qui y ont assisté, en présentiel ou à distance, en présence des équipes soignantes des établissements sanitaires du Grand Est lauréats du concours. La représentation, au sein de ce jury, des usagers, de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), de professionnels en région et du territoire national est à souligner.  

Les objectifs du concours 

Ce concours, porté par l’OMEDIT Grand Est, est une grande première. L’objectif a été de valoriser et récompenser les initiatives en soins pharmaceutiques mises en place dans les établissements sanitaires de la région Grand Est. Il se distingue d’un appel à projet classique par son souhait de mettre les projecteurs sur des actions déjà déployées, même a minima, par des équipes soignantes volontaires de pérenniser l’intérêt envers les activités de pharmacie clinique. « Source d’enthousiasme, d’engouement pour l’équipe Omédit, cette démarche a permis de déceler une profonde volonté des équipes à répondre aux besoins des patients et des professionnels. La thématique choisie à travers ce concours n’est en rien liée au hasard. En effet, valoriser les soins pharmaceutiques, c’est apporter des bénéfices dans une prise en charge médicale, c’est œuvrer pour optimiser la qualité, la sécurité des soins. C’est aussi renforcer la coordination des équipes pluridisciplinaires avec un objectif commun, et surtout, s’attacher à intensifier l’implication des usagers dans leur santé. Quelle fierté de récompenser les démarches où les patients sont les premiers bénéficiaires des efforts fournis ! », soulignent Marie-Christine Rybarczyk-Vigouret, Virginie Chopard, Manon Vrancken et Pierre Le Quinio, pharmaciens constituant l’équipe de l’OMEDIT Grand Est.

Les lauréats

  • Le Centre de Réadaptation de Mulhouse – CRM (68)
  • Le CHU de Reims (51)
  • Le CHI Nord-Ardennes de Charleville-Mézières – CHINA (08)
  • L’Institut de Cancérologie de Strasbourg – ICANS (67)
  • Les Hôpitaux Civils de Colmar (68)
  • Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (67)
  • Le CHRU de Nancy (54)
  • Le CHR de Metz-Thionville (57)
  • La Clinique de l’Orangerie de Strasbourg (67)
  • Les Hôpitaux du Massif des Vosges de Saint-Dié (88)

Retrouvez la présentation des projets des 10 lauréats en détails dans le document en téléchargement.

Enjeux et perspectives

Cette démarche régionale a pour enjeux de mettre en avant le dynamisme des équipes de notre région et de faire découvrir les soins pharmaceutiques, la pharmacie clinique au plus grand nombre ! La pharmacie clinique fait partie des soins prodigués aux patients et nécessite d’être reconnue par les différents acteurs du système de santé : les patients, les médecins, les pharmaciens d’officine, les infirmiers etc. Ce concours a été mis en place à une échelle régionale, pour autant, les actions mises en avant méritent à être connues au-delà des frontières du Grand Est.

Le rôle de l’OMEDIT Grand Est

L’Omédit, qui a proposé cette démarche, a assuré en lien avec le direction de la qualité de la performance et de l’innovation la mise en œuvre opérationnelle de ce concours par la création du dossier de candidature, le déploiement d’une phase d’évaluation des  dossiers réceptionnés (constitution et sollicitation d’un jury d’experts etc.), organisation de l’événement en partenariat avec des professionnels de différents horizons (professionnels en communication, sollicitation du cabinet nile etc.)

Chiffres clés et prix

  • 36 dossiers réceptionnés
  • 25 établissements participants
  • 10 lauréats
  • Dotation du concours : 1 000 000€
  • environ 60 établissements sanitaires de la région disposaient un projet de pharmacie clinique en 2018
  • 93 établissements sanitaires de la région disposaient un projet de pharmacie clinique en 2021