Nouvelle organisation de la permanence des soins ambulatoires dans le Haut-Rhin

Actualité
Médecin domicile PDSA

À compter du 15 mai 2024, une nouvelle organisation de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) entre en vigueur dans le Haut-Rhin. Le département est désormais organisé en 10 secteurs de garde.

La PDSA 68 s’appuie sur deux dispositifs :

  • une permanence médicale de garde par secteur, au cabinet du médecin ou à la maison médicale de garde (MMG) quand le secteur en dispose ;
  • des médecins effecteurs mobiles qui réalisent les visites à domicile "incompressibles".

L'accès des patients à l’un ou l’autre de ces dispositifs se fait uniquement après régulation par le centre 15.

Les horaires de la PDSA : 

  • Lundi au vendredi : 20h - 24h
  • Samedi : 12h - 24h
  • Dimanche, jours fériés, ponts : 8h - 24h

La « nuit profonde » 00h – 08h fait l’objet d’une couverture particulière (cf cahier des charges).

Nouvelle organisation de la PDSA dans le Haut-Rhin

Le nouveau cahier des charges de la PDSA 68 entre en vigueur dès le 15 mai 2024 à 08h00.

Pour les secteurs volontaires, une mise en œuvre dès le 02 avril 2024 est possible sur dérogation de l’ARS.

    Légende :

    • N1 : première partie de nuit en PDSA 20h-24h
    • N2 : seconde partie de nuit en PDSA 00h-08h
    • Medmobile68 : Effection mobile départementale

    Les étapes

    1. 4

      15/05/24

      Mise en œuvre du nouveau cahier des charges de la PDSA 68.

      Début de l'expérimentation de l'effection mobile pour une durée de 6 mois.


    Expérimentation de l'effection mobile (6 mois à compter du 15 mai 2024)

    Les visites à domicile dites « incompressibles » sont déclenchées uniquement sur décision du médecin régulateur du Centre 15, en fonction d’indications précises. 

    Les interventions concernent :

    • les patients confrontés à une perte d’autonomie (liée à l’âge ou au handicap) pour lesquels un déplacement représente une perte de chance, et pour lesquels des actes en milieu hospitalier ne sont pas nécessaires ;
    • les situations de fin de vie pour lesquelles le patient et sa famille souhaitent le maintien à domicile ;
    • la délivrance de certificats de décès qui ne peut être différée jusqu’au prochain jour ouvrable ;
    • la délivrance de certificats pour des soins psychiatriques sous contrainte.

    Dans les secteurs non fusionnés, les médecins de garde assurent les visites « incompressibles » à domicile.

    Sur le reste du département, ces visites sont assurées par l’effection mobile.

    En tant que médecin généraliste volontaire, vous êtes sollicité par le Centre 15 via l’application Entr'Actes. Cela ne signifie pas que vous êtes engagé pour toutes les missions déclenchées, mais simplement que vous acceptez de recevoir une notification sur votre smartphone.

    En période de permanence des soins ambulatoires, la mission est notifiée en premier aux médecins volontaires qui sont dans le périmètre de 20 km du domicile du patient. Vous avez le choix d’accepter ou de refuser ces missions en un simple clic depuis la notification. Le premier médecin qui accepte la demande obtient la mission et s’engage à la réaliser.

    Si la mission n’est pas prise en charge par un médecin volontaire sur le territoire concerné, elle sera ensuite proposée aux médecins volontaires sur l’ensemble du département. Si la demande reste toujours sans réponse, un médecin de SOS Médecins Mulhouse prendra en charge l’intervention.

    Pour en savoir + sur le fonctionnement de l'effection mobile (horaires de déclenchement des volontaires, rémunération, être volontaire...) : 

    Se déclarer volontaire 

    S’enregistrer dans Entr'Actes

    1. Télécharger l’application mobile Entr'Actes sur son téléphone : sur Play Store (Android) ou Apple Store (iPhone), cherchez l'application, puis cliquez sur Installer.

    2. Se connecter à son compte ou s'enregistrer en tant que médecin généraliste.

    Un délai de quelques jours est nécessaire pour la création du profil par Entr'Actes.

    Se déclarer volontaire pour l'effection mobile

    Vous devrez indiquer si votre territoire d’intervention est celui par défaut (cercle à 20 km du domicile ou de votre cabinet médical) ou tout le département. Ces éléments seront transmis à la société EntrActes pour créer votre profil de médecin « Effecteur Mobile 68 ».

    Courriel de contact pour déclarer votre territoire d’intervention : ars.grandest.dt68.pdsa@ars.sante.fr

    Vous pouvez vous retirer du dispositif à tout instant. 

    Webinaire 1 du 03/04/24

    Webinaire 2 du 04/04/24