L’arrêté entrera en vigueur le 5 mai 2025.
Les communes concernées sont Bartenheim, Blotzheim, Buschwiller, Hégenheim, Hésingue, Huningue, Kembs, Neuwiller, Rosenau, Saint-Louis, Village-Neuf où la concentration totale des 20 principaux PFAS dépasse, de façon persistante, la limite règlementaire de 0,1 microgramme par litre (μg/l) dans l’eau distribuée.
Cette décision fait suite aux avis sanitaires du Haut Conseil de la Santé publique (décembre 2024), à une instruction ministérielle (février 2025) et à un avis de l’ARS Grand Est sur la situation particulière des communes précitées qui précisent les nouvelles modalités de gestion des non-conformités liées aux PFAS. Il s’agit d’une mesure de précaution prise dans l’intérêt de la santé publique.
Le préfet du Haut-Rhin a demandé à Saint-Louis Agglomération de mettre en place, dans les meilleurs délais et en tout état de cause avant le 31 décembre 2025, un plan d’actions pour réduire de façon satisfaisante le taux de PFAS dans l’eau et rendre de nouveau l’eau conforme aux normes en vigueur.
Populations concernées par l’interdiction
L’usage de l’eau du robinet est désormais interdit pour la boisson et la préparation des biberons pour
les populations les plus sensibles à savoir :
- Les nourrissons jusqu’à 2 ans,
- Les femmes enceintes,
- Les femmes allaitantes,
- Les personnes immunodéprimées :
Il leur est demandé d’utiliser de l’eau embouteillée pour ces usages.
Pour en savoir plus :
FAQ dédiée à la situation des PFAS dans l’agglomération de Saint-Louis (pdf, 93.99 Ko)CP Restriction de l’usage de l’eau potable dans l’agglomération de Saint-Louis avril 2025 (pdf, 112.76 Ko)